Messagepar cemoi45 » 14 févr. 2018, 11:53
Moi aussi je me pose la question !
Car j'ai rencontré un litige avec un concessionnaire TOYOTA !
Ci-après résumé de mon litige :
Je change de voiture tous les 2 ans.
Mon véhicule était un NISSAN QASQHAI Connect-Edition Dci du 23/12/2015 de 57 000 km.
Au vu de ce que le gouvernement nous prépare concernant le diesel, j’avais décidé d’essayer l’hybride-essence.
Notre choix c’était porté sur une TOYOTA YARIS hybride.
Notre concession TOYOTA près de chez nous n’ayant pas de modèle disponible, qui nous convenait, j’avais cherché, et trouvé chez une autre concession TOYOTA, un modèle correspondant à notre choix (notamment la couleur).
1) Le 18/11/2017 – Nous nous rendons – après contact et rendez-vous, chez ce concessionnaire TOYOTA.
2) Le vendeur, nous présente la voiture, et nous propose d’allez l’essayer. J’ai pris le volant, et avons fait un essai, sur petites routes, et voies urbaines, proche de la concession.
3) L’essai nous paraissant satisfaisant, de retour à la concession, nous avons discuté de la reprise de notre Qashqai ( 15 300 €) que j’ai accepté.
4) Prix de vente de la YARIS = 19 388 € (hors carte grise) – 3501 km – du 05/10/2017.
Comme cette voiture était une voiture de démonstration, il nous informe, qu’il ne peut pas vendre avant 3 mois. Mais qu’il est possible de nous la livrer 1 mois plus tôt – en formule provisoire « prêt-location » - L’immatriculation à mon nom sera demandée pour le 05/01/2018.
Nous avons signé le bon de commande : date prévue de livraison 15/12/2017.
Nous avons signé le contrat de location de véhicule.
5) Nous avons été informé par le vendeur que la YARIS pouvait nous être livrée le 11/12/2017.
Nous sommes donc venu le 11/12/2017 prendre livraison, et laissé notre Qashqai comme convenu.
Début du problème :
Pour rentrer chez nous – dans le Loiret – 149 km et 1h43 en empruntant l'autoroute A19.
Nous avons été (très désagréablement) surpris de constater à 130 km/h une ambiance sonore, à laquelle nous n’étions pas préparé.
6) Dès le lendemain – donc le 12/12/2017, j’ai envoyé au vendeur un E-mail > « 1eres remarques » ou je lui dis que nous constatons que cette YARIS est bruyante à 130 km/h.
Le vendeur m’a appelé pour me dire, que c’était normal – Mais qu’il nous faudra un certain temps d’adaptation.
7) Le 26/12/2017 > J’informe par E-mail, à nouveau : 1eres impressions pas franchement positives !
Nous allons partir en Vendée une semaine et que nous appréhendons nos 500 km de routes = 5h18 dont 3h14 sur autoroutes.
Le vendeur - qui ne répond jamais par E-mail – me téléphone, et me dis « Je vous comprends – J’ai su vous la vendre, je saurais vous la reprendre » - Dont acte.
Du coup – rassuré – j’ai décidé qu’il faudrait prendre le modèle du dessus > l’AURIS.
Je me documente, et remarque chez un autre concessionnaire TOYOTA, pour une AURIS. Et j’interroge le vendeur – qui me répond « qu'éffectivement la AURIS est plus faite pour effectuer de longs parcours ».
8) Le 03/01/2018 j’écris à mon vendeur pour lui faire part de notre décision : La YARIS était un mauvais choix !
Je lui demande d’étudier une solution alternative de reprise de la YARIS pout acheter une AURIS.
Le vendeur m’envoie par E-mail (ce coup-ci), un devis pour une AURIS.
MAIS il reprend ma YARIS à … 17 000 € ! (achetée 19 388 € 1 mois plus tôt !).
Il raisonne en voiture "d'occasion" ! (Alors que la carte grise est toujours au nom de TOYOTA).
Je lui dis que ce n’est pas raisonnable ! (+ entretien téléphonique).
Sa proposition consiste à ce que je remette 4 935,76 € dans le commerce, après avoir payé 4 243,76 € ( Achat YARIS – reprise QQ) = soit près de 9 200 € !
Pas possible !
Je pensais (naïvement), que nous arriverions à une solution d’annulation du contrat de location – vu que la carte grise était toujours au nom de TOYOTA, et que nous serions repartis sur une vente de AURIS.
D’ailleurs, à ce sujet, pour obtenir la carte grise, il a fallu que j’intervienne 2 fois, pour apprendre qu’ils avaient « oublié » de faire la demande (soit disant bug informatique). La demande a été faite le … 16 janvier 2018.
10) Le 16/01/2018 > E-mail au vendeur, pour lui dire « qu’il se moquait du monde » à propos de cette carte grise – et pour lui rappeler aussi, que je n’avais toujours pas reçu la facture de la YARIS.
Je lui reproche son manque de professionnalisme, son manque de sérieux – en lui rappelant qu’il me fait perdre 2 500 € !
Dans cette histoire, j’ai perdu de l’argent !
J'ai demandé 1 500 € de dédommagement pour ce préjudice.
J'ai envoyé une réclamation au service relations client de TOYOTA, qui m'a répondu n'être pas compétent pour régler ce litige !
Qui pourra me faire croire que ce concessionnaire ne pouvait pas annuler le bon de commande de la YARIS pour "basculer" sur une AURIS ?
Que pensez-vous de cette "histoire" ?
Que puis-je faire ?
Jean AIMAR
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