FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

A propos de Diablo 3

Balder
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 12 juin 2012, 14:09

Re: A propos de Diablo 3

Messagepar Balder » 12 juin 2012, 14:32

Ce message pour informer que Choisir que Blizzard ne tiens absolument pas compte de la loi Chatel et la directive Européen du 10 octobre 2011 quand au droit des consommateurs à demander un remboursement dans un délai de 14 jours.

En effet l'accord de licence dispose d'une clause abusive qui nous refuse tout droit à un remboursement une fois le dit accord de licence signée ( Avant même d'avoir eu l’occasion de tester le produit ) et un compte Battel Net ouvert.

CF : http://eu.blizzard.com/fr-fr/company/legal/d3_eula.html

Service et Conditions d’utilisation.

Les Conditions d’utilisation régissent tous les aspects de l’utilisation du Jeu. Si vous n’approuvez pas les Conditions d’utilisation, il convient de (a) ne pas ouvrir de Compte en vue de jouer au Jeu ; (b) retourner le Jeu à l’endroit où vous l’avez acheté dans les trente (30) jours ou de contacter Blizzard à l’adresse http://www.battle.net/support pour demander le remboursement intégral du prix d’achat dans les trente (30) jours à compter de la date d’achat. Dès lors que vous acceptez le Contrat de licence et les Conditions d’utilisation, vous ne pouvez plus exiger de remboursement.


Donc les joueurs se retrouvent pris littéralement en otage car dans l'incapacité de vérifier si son achat lui convient sans devoir renoncer à tout remboursement à cause d'une clause abusive.

En espérant que votre action pointeras du doight ce non respect du droit Français et Européen quand au droit de remboursement des joueurs.

Seelix
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 12 juin 2012, 15:09

Re: A propos de Diablo 3

Messagepar Seelix » 12 juin 2012, 15:20

Balder a écrit :En effet l'accord de licence dispose d'une clause abusive qui nous refuse tout droit à un remboursement une fois le dit accord de licence signée ( Avant même d'avoir eu l’occasion de tester le produit ) et un compte Battel Net ouvert.


Ah ? ta pas pu tester le jeu ? C'est bizarre, il me semblais avoir vu un week end de beta test public justement ayant pour but de tester le jeu... Donc l'occasion de tester le jeu t'étais offerte, tu ne la pas accepter, donc ne viens pas balancer des inepties sur le dos de Bizzard.

Quand aux autres plaignants, qui sont bien peu si on compte le nombre de joueurs qui ne se plaignent pas, ne me faites pas croire que cela vous a surpris de voir des probleme technique sur un jeu qui était annoncé comme un "messi" et qui a battu tout les reccords de vente de jeu video pc !

Blizzard est la société qui as le plus d'expérience au monde dans se qui est de géré des serveur avec connection au monde (preuve et expérience faite sur World of Warcraft avec 2 ans de déboires en tout genres et Starcraft 2 qui c'est très bien passé).
Aucune autre société ne pouvait faire fasse a autant d'affluence, c'était unique, il n'y avait jamais eu autant de monde connecté en meme temps a un jeu video ! Tout les serveurs de wow se sont vidées a sa sortie !

Il serait temps de comprendre que le soucis avait été anticipé (voir les compte rendu de week end de beta test) mais que cela n'a pas suffit pour que les serveurs authentification tiennent le coup. (Aucune entreprise de jeu video n'aurait pu faire mieux, diablo c'est diablo, tout les joueurs s'attendaient a des soucis de connections, c'était normal, tellement l'engouement était fort pour se jeu)

Cordialement,


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Ufclol
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 13
Enregistré le : 29 nov. 2011, 19:14

Re: A propos de Diablo 3

Messagepar Ufclol » 12 juin 2012, 16:19

Et encore une belle connerie.
Attaquer Blizzard qui est sans doute un des studios qui assure le plus de suivi sur ces jeux...
Vous êtes vraiment à la ramasse, faut arrêter la drogue à un moment là.
On peut encore jouer à diablo premier du nom en ligne ! 15 ans après sa sortie !
Les patchs, correctifs, ajouts de contenu sont la spécialité de Blizzard. Ils assurent un suivi quasi légendaire et vous les attaquez. L'erreur 37 décriée par tant de joueurs ne survient même plus du tout à l'heure actuelle.
Ils ont eu un problème de surcharge sur leurs serveurs, ce qui est compréhensible vu l'engouement pour le jeu. Il est stipulé sur la boite qu'il faut se connecter pour jouer et il me parait vraiment crétin d'attaquer sur ce point une société qui n'a de cesse de faire plaisir à ses joueurs.
Renseignez vous avant de faire n'importe quoi sur la base de témoignages malhonnêtes.

De plus, vous critiquez des problèmes techniques dont la complexité vous dépasse totalement. La gestion de serveurs de connexion et de jeu (car c'est via les serveurs de Blizzard que les cartes aléatoires sont générées et la partie gérée d'un point de vue logique) est gourmande en ressource et ces dernières ne sont pas illimitées même si Blizzard dispose de gros moyens. Ils ont pour moi été très efficaces dans la résolution des problèmes, la preuve en est faite : les problèmes de connexion ont disparu, aucun lag et les problèmes liés à l'hotel des ventes ont été résolus également.
Peu de studios de développement sont aussi réactifs, réveillez vous.

edit:
J'espère même que vous serez punis pour ces actions (ce n'est pas la première dans le domaine du jeu vidéo) inadmissibles et injustifiées. Bande de guignols.

zlaricob
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 12 juin 2012, 17:50

Re: A propos de Diablo 3

Messagepar zlaricob » 12 juin 2012, 18:00

Pour répondre à Ufcol:
Je suis devant mon ordi. J'essaye de me connecter pour jouer à Diablo 3. Après avoir saisi mon mot de passe et après une tentative d'authentification sur le serveur battle.net, et là, message d'erreur comme quoi le programme doit être mis à jour. Reboot du jeu=>tentative de mise à jour=>échec (Diablo est en cours d'exécution).
Alors oui, je comprends qu'il y ait besoin de déployer des patchs sur le jeu. Par contre, ce que je ne comprends pas, c'est que pour une partie solo, je sois obligé d'attendre 5-6h, tout les 2-3 jours pour pouvoir jouer.Quand tu achètes une voiture, tu la ramènes tout les 3 jours au garage ou tu l'as achetée?
Le WE de béta-test ouvert a déjà été l'occasion de voir que les serveurs n'étaient pas adaptés. Il suffisait de les regarder se crasher les uns après les autres à travers toute la planète, continent par continent. Des correctifs ont soit disant été apportés et pourtant, le jour de la sortie, re-plantage. Si le jeu n'était pas prêt, si les infrastructures n'étaient pas prêtes, alors il suffisait de repousser la sortie.
Si ça ne te gène pas d'acheter un jeu juste pour en regarder la jaquette, c'est très bien pour toi. Personnellement, quand je paye 60€, j'aime bien pouvoir profiter de ce pourquoi j'ai payé.

PS: 22H44, connection toujours impossible. Sans doute que je jouerais demain.. ou pas ;)
Modifié en dernier par zlaricob le 12 juin 2012, 21:45, modifié 1 fois.

severstahl
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 12 juin 2012, 19:47

Re: A propos de Diablo 3

Messagepar severstahl » 12 juin 2012, 19:52

J'ajoute ma petite pierre car j'ai aussi fait partie des joueurs qui n'ont pu se connecter à Diablo 3 pendant des jours. J'ai d'ailleurs été de ceux qui ont écrit à UFC Que Choisir.

Qu'il y ai eu un beta test pour tester le jeu, que Blizzard soit un gros studio qui fait des bons jeux, personnellement cela ne rentre pas en compte. On accepte pas pour autant un défaut sur une Renault en se disant "boarf c'est pas grave c'est une grosse entreprise reconnue qui est le fleuron de l'industrie française". Non on les attaque en se disant justement que de part leur position, ce qu'il se passe est inadmissible.

C'est pareil pour Blizzard selon moi. Je trouve scandaleux de n'avoir pu me connecter régulièrement pendant une semaine, de subir des déconnexions, des latences, un Hotel des Ventes buggué et inaccessible... (je n'ai par contre pas fait partie des joueurs qui ont été piratés).

Si l'UFC cherche des témoignages, il suffit de se balader sur les forums de Blizzard pour en lire des tonnes et des tonnes.

Merci à l'UFC pour son action pour nous défendre quand nous nous sentons impuissant !

Topinambour
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 12 juin 2012, 19:55

Re: A propos de Diablo 3

Messagepar Topinambour » 12 juin 2012, 20:08

(petite erreur, navré de ce double post ! Ce n'est pourtant généralement pas dans mes habitudes)
Modifié en dernier par Topinambour le 12 juin 2012, 20:18, modifié 2 fois.

Topinambour
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 12 juin 2012, 19:55

Re: A propos de Diablo 3

Messagepar Topinambour » 12 juin 2012, 20:17

C'est beaucoup de bruit pour peu de choses je trouve, il y a des actions nettement plus urgentes que ça surtout quand on voit que cet éditeur-là est très (très très) loin d'être le pire dans le domaine =/

EDIT : il y a pas mal de monde qui en parle sur les forums officiels, d'ailleurs : http://eu.battle.net/d3/fr/forum/topic/4551591310?page=1 mais comme toujours sur des forums de jeu les réactions sont mitigées

kelvinspark
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 12 juin 2012, 21:22

Re: A propos de Diablo 3

Messagepar kelvinspark » 12 juin 2012, 21:31

Ok donc je vais justifier les plaintes et pourquoi Blizzard nous met bien les nerf nous pauvres petits consommateurs :roll: :

Salaire Net d'un consommateur lambda au smic : 1097 €
Les frais de carburant : -200 €
Les frais de location de l'appartement : -350 €
On enlève les différents frais de consommation : -150€
Internet + tel : 40 €
On se retrouve avec 150 € environs pour s'amuser :geek:
Diablo 3 = 60 € soit 40% des disponibilités pour un jeu qui ne marche pas quand on rentre à la maison qu'on est fatigué et qu'on veut passer un moment de détente :oops: ...

Ufclol
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 13
Enregistré le : 29 nov. 2011, 19:14

Re: A propos de Diablo 3

Messagepar Ufclol » 13 juin 2012, 02:29

Perso aucun pb de login depuis plus d'une semaine.
J'ai joué plus de 100 heures depuis la sortie du jeu, je sais ce que je dis.

zlaricob a écrit :Pour répondre à Ufcol:
Je suis devant mon ordi. J'essaye de me connecter pour jouer à Diablo 3. Après avoir saisi mon mot de passe et après une tentative d'authentification sur le serveur battle.net, et là, message d'erreur comme quoi le programme doit être mis à jour. Reboot du jeu=>tentative de mise à jour=>échec (Diablo est en cours d'exécution).

Il suffit dans ce cas là de lancer le gestionnaire des tâches (ctrl + alt + suppr) et de "tuer" l'application dans la liste. Ce problème provient du système (OS) et ne peut être imputé aux développeurs. Et au pire, un tour sur les forums officiels t'aidera sans doute plus qu'une action en justice injustifiée.

@severstal:
Tu ne connais manifestement pas les joies du développement informatique. Si tu penses qu'il est possible de prévoir tous les bugs qui peuvent surgir, laisse moi te dire que c'est totalement impossible. Malgré une phase de béta intense, et après avoir utilisé bien entendu des testeurs internes, il reste des bugs qui n'ont pas été trouvés. Et que veux tu faire dans ce cas ? Tu ignores leur existence !
La seule réaction est de faire des modifications rapidement pour proposer un patch(correctif) au plus vite. C'est ce qu'a fait Blizzard. Que veux-tu qu'ils fassent de plus ? Qu'ils te fassent de la lèche ? Tu as payé pour un jeu, celui-ci fonctionne. Ok y'avait quelques bugs, ok y'avait parfois des problèmes de connexion, mais globalement le contenu est là et il est accessible. Les gens qui se plaignent sont bien moins nombreux que le reste des joueurs. Si la situation était si catastrophique que vous le dites ici, les plaintes seraient plus nombreuses, tu ne crois pas ? ;)

Il faut bien comprendre que le développement de logiciels (et de jeux également) est complexe et qu'on ne peut le comparer avec de la manufacture de produits "simples" comme des machines à laver ou autre. Ici il s'agit de faire fonctionner des instructions sur des ordinauteurs tous différents, utilisant des composants totalement différents et de rendre le tout compatible. C'est bien loin d'être aussi simple qu'il n'y parait.De plus, il faut créer une architecture client/serveur capable de gérer la charge énorme due au succès du jeu. Enfin bref, je reconnais qu'il est frustrant de ne pas pouvoir jouer à un jeu que l'on vient d'acheter mais il était marqué sur la boite que ce serait un jeu online. Les jeux online sont sujets à ce genre de problèmes (cf la majorité des mmorpg) et ils sont inhérents au fait d'être online justement. Si cela ne vous plait pas, il reste la solution de jouer à autre chose ;) personne n'a forcé personne à acheter le jeu.


Quant au 60€ = 40% du budget "fun" pour le mois...je te plains mais c'est loin d'être le cas de tout le monde.
Salaire Net d'un consommateur lambda au smic : 1097 €
Les frais de carburant : -200 €
Les frais de location de l'appartement : -350 €
On enlève les différents frais de consommation : -150€
Internet + tel : 40 €
On se retrouve avec 150 € environs pour s'amuser :geek:

1097 - 200+350+150+40 = 357, pas 150.
Tu sors des chiffres de ton chapeau, si en plus c'est pour faire un calcul erroné ^^
Par ailleurs, 200€ de frais de carburant...perso j'ai pas de voiture et je ne m'en porte pas plus mal :) et du coup mon budget est augmenté d'autant.

Renaud
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 13 juin 2012, 03:17

Re: A propos de Diablo 3

Messagepar Renaud » 13 juin 2012, 03:24

Vraiment frustrant, durant les maintenances impossible de se connecter pour jouer. Ses vraiment mal gerer tout cela quand ses rendu plusieur fois par semaine et des fois la journer complete .

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Jeux vidéo »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus