Messagepar Raphael B » 21 nov. 2022, 20:27
Bonjour.
Suite à une demande d'étude panneaux photovoltaïques sur internet, une centrale d'appel me contacte (subventionnée par le gouvernement et missionnée par la ministre de l'écologie).
Elle m'explique qu'en cumulant les aides la pose de panneaux peut être gratuite, qu'un technicien va venir gratuitement me faire étude. Un dossier sur trois est retenu, ça a l’air super…
Pour moi, pas de problème, il me demande quelques renseignements mais rien de suspect.
Le jour de rv , je ne peux être présent je demande à mon épouse de recevoir le commercial / technicien, Arthur B.
Elle m'envoie un SMS pour me demander si elle peut signer pour autoriser la société à faire un mandat. Je préfère généralement ne rien signer directement mais bon. un mandat.. Cela parait acceptable.
Plus tard, le technicien m'appelle pour me dire que pour compléter le dossier de pré étude il lui faudrait des bulletins de salaires, des ribs, des copies de carte d'identité....
Pour une pré étude ça fait beaucoup...
Rentré à la maison, je regarde les documents et je vois, noyé, dans le tas, un bon de commande presque illisible (copie client en filigrane) pour 11 panneaux photovoltaïques pour 27000 e signé par le commercial et mon épouse. Elle me dit ne pas avoir compris de quoi il s'agissait qu'elle pensait que c'était pour l'étude comme lui confirmait la personne, lui indiquant que sans le taux d'emprunt le document n'était pas complet.
Mais signé quand même…
Je me renseigne sur la société et je vois que leur nom est associé systématiquement à de l'[Message Modéré].
J'ai fait acte de rétractation immédiatement comme la loi m'y autorise par Recommandé avec AR, et également par Internet.
Apres avoir contacté la société au téléphone, où une dame très gentille m'a indiquée qu'elle accusait réception, j'ai reçu confirmation de l'annulation du bon de commande. (Ainsi que la réception du recommandé)
Dans la foulée le commercial m'a envoyé un mail pour me dire : "On a tout bien reçu ne vous inquiétez pas tout est pris en compte merci à vous bon"
Bon quoi je ne sais pas, en tout cas, plus question d'étude, de présélection de dossier aguicheur, etc....
Je trouve le procédé scandaleux et l'expérience fait froid dans le dos car si l’on n’est pas vigilant, on se retrouve très vite à acheter des choses hors de prix sans même en avoir conscience, avec des commentaires du genre : signature = engagement... J'ai du mal à comprendre que le procédé fonctionne encore avec autant de signalements....
Surtout avec la pression actuelle sur les économies d'énergie, il faut être TRES vigilant.
Raphael