FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

40km pour un colis, sans préavis

MONDIAL RELAY
Représentant d'une marque
Messages : 1146
Enregistré le : 20 janv. 2017, 14:09

Re: Stanislas74 / 40km pour un colis, sans préavis

Messagepar MONDIAL RELAY » 12 juin 2020, 12:43

Comme cette interface ne permet pas de traiter directement les suivis de colis et/ou les réclamations, afin que votre dossier soit envoyé à l'équipe dédiée, nous vous remercions par avance de bien vouloir nous transmettre le N° de colis en répondant à ce commentaire.
L'équipe MONDIAL RELAY

Stanislas74
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 13
Enregistré le : 05 juin 2020, 22:43

Re: 40km pour un colis, sans préavis

Messagepar Stanislas74 » 12 juin 2020, 13:21

A MONDIAL RELAY : Voici le numéro de colis : 17258512 (code postal : 46500)
Pour info : j'ai effectué ce jour douze tentatives d'appel au numéro que vous m'avez communiqué, sans succès.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


MONDIAL RELAY
Représentant d'une marque
Messages : 1146
Enregistré le : 20 janv. 2017, 14:09

Re: Stanislas74 /40km pour un colis, sans préavis

Messagepar MONDIAL RELAY » 12 juin 2020, 14:04

Grand merci pour ce retour Stanislas.
Néanmoins, vu le flux de colis depuis ces dernières semaines, votre secteur saturé, nous craignons donc qu'un changement ne puisse être réalisé, nous contactons quand même le service logistique.
L’équipe MONDIAL RELAY

Stanislas74
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 13
Enregistré le : 05 juin 2020, 22:43

Re: 40km pour un colis, sans préavis

Messagepar Stanislas74 » 12 juin 2020, 14:25

A MONDIAL RELAY : C'est ce qui s'appelle de la pure mauvaise foi. Mon secteur n'est pas saturé : les deux relais dans ma ville ne sont pas saturés. Voici les relais en question, à GRAMAT : "Tabac de l'horloge" et "Ô comptoir des saveurs". Chacun pourra vérifier sur votre propre site Internet. je les ai même appelés par téléphone pour confirmation !
J'ai fait une capture d'écran prouvant leur disponibilité (non saturés), vous voulez que je vous l'envoie ?

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2922
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: 40km pour un colis, sans préavis

Messagepar Eric123 » 13 juin 2020, 14:03

Bonjour,

Il y a une solution informatique très simple pour gérer la capacité d'accueil des points relais.

1 / Chaque point relais définit une capacité maximum d'accueil.
2/ A chaque utilisation de ce point relais pour y adresser un colis, la capacité d'accueil est incrémentée de - 1.
3/ Dès que la capacité d'accueil est atteinte, (0 place), le point relais apparaît automatiquement indisponible en ligne avec impossibilité de le choisir.
4/ Chaque fois que le point relais remet un colis à un destinataire, sa capacité d'accueil est incrémentée de + 1.

Vous avez ainsi le solde de la capacité d'accueil à l'instant t.

Les hyper et supermarchés assurent le gestion de leur stock en ligne pour les Drive. Vos informaticiens peuvent aussi le faire. Encore faut-il en avoir la volonté commerciale.

Stanislas74
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 13
Enregistré le : 05 juin 2020, 22:43

Re: 40km pour un colis, sans préavis

Messagepar Stanislas74 » 13 juin 2020, 17:05

Bonjour,

Il y a effectivement des solutions informatiques, je n'en doute pas.

Mais le véritable problème est la volonté de MONDIAL RELAY de jouer la montre pour ne pas régler le problème en affirmant sans cesse "nous reviendrons vers vous au plus vite" et de systématiquement faire tout le contraire.

Une volonté de MONDIAL RELAY d'attendre qu'il soit trop tard et que le colis soit renvoyé à l'expéditeur, puis de revenir enfin avec un "désolé, mais nous ne pouvons plus rien faire...".

Comme je l'ai précisé dans mes précédents messages, personne de chez MONDIAL RELAY n'est revenu vers moi pour me proposer une solution alors que les deux points relais dans ma ville ne sont pas saturés et sont disponibles, alors que le temps passe et qu'ils ont toutes les infos pour rectifier leur erreur.

Je ne vois pas comment qualifier cela autrement que par : mauvaise volonté.

mathhatt
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 12
Enregistré le : 08 févr. 2019, 13:36

Re: 40km pour un colis, sans préavis

Messagepar mathhatt » 14 juin 2020, 09:56

J'ai le même souci. J'attends 5 colis, 3 ont été arbitrairement livrés à un relais situé à 1/2h de route aller-retour et 2 autres à presque 2h aller-retour (en voiture, hein, pas à pied ou à vélo!).

Bien sûr, j'ai essayé de contacter le service client, qui m'a expliqué qu'il leur était impossible d'y changer quoi que ce soit. "Le service logistique a la main, pas nous". Evidemment, impossible de joindre ce service logistique directement.

Soit-disant, le relais que j'avais indiqué (à quelques minutes de chez moi) était "indisponible". Je suis allé voir, et j'ai discuté avec la patronne du relais en question. Elle m'a expliqué qu'elle est tout à fait disponible, et qu'elle aimerait bien réceptionner les colis, mais que ce sont les livreurs MR qui n'arrivent pas à assumer les livraisons, et c'est bien MR qui les indique comme "indisponibles" sans leur demander leur avis. Elle en a parlé à plusieurs autres commerces aux alentours qui sont dans le même cas. Mondial Relay ment quand ils justifient ces relocalisations de colis à des distances aberrantes par le fait que les relais initialement choisis seraient "indisponibles". En fait, ils sont débordés et leurs livreurs (surement sous-payés, et sans doute pas assez nombreux) ne peuvent pas assumer les circuits de livraison.

Il est en effet surprenant que MR puisse avoir le droit d'emmener des colis si loin de leur destination d'origine. On reste dans le département, mais les distances à parcourir sont hallucinantes. Comment font les gens qui n'ont pas de voiture par exemple?

En tout cas en ce qui me concerne, je n'utiliserai plus les services de cette société tant que la situation n'est pas améliorée.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2922
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: 40km pour un colis, sans préavis

Messagepar Eric123 » 14 juin 2020, 12:28

Bonjour,

Mettez en demeure Mondial Relay de rapatrier vos colis dans un point relais accessible à pied pour vous. N'hésitez pas à envoyer une plainte à la DDPP de votre département et à la DDPP du département du Nord (siège social de Mondial Relay).

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/coordonnees-des-DDPP-et-DDCSPP

Stanislas74
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 13
Enregistré le : 05 juin 2020, 22:43

Re: 40km pour un colis, sans préavis

Messagepar Stanislas74 » 14 juin 2020, 14:55

Bonjour,

Merci Eric123.
Je vais effectivement contacter la DDPP dès demain matin.

Le problème, c'est que mon colis sera renvoyé mardi à l'expéditeur si MONDIAL RELAY ne réagit toujours pas. Et comme ils jouent la montre, c'est perdu d'avance - je n'ai aucune réponse de leur part si ce n'est comme toujours : nous reviendrons vers vous au plus vite... une fois qu'il sera trop tard.
C'est désespérant, je ne peux même pas me déplacer à pied, ayant subi une opération chirurgicale qui m'empêche de marcher trop longtemps. Je vais perdre un colis qui m'a coûté plus de 100€ et MONDIAL RELAY s'en sortira sans aucun doute impunément (il est plus que probable que ma plainte n'aboutisse pas).

De nombreuses personnes subissent ces désagréments de la part de MONDIAL REALAY, en particulier sur des plateformes telles que Vinted qui invitent de plus en plus à opter pour un autre mode de livraison.

En tous cas, si j'ai appris une chose, c'est que chez MONDIAL RELAY, ce sont de sacrés cyniques.

Stanislas74
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 13
Enregistré le : 05 juin 2020, 22:43

Re: 40km pour un colis, sans préavis

Messagepar Stanislas74 » 15 juin 2020, 10:51

Bonjour,

Cela fait maintenant une semaine que MONDIAL RELAY m'a demandé mon numéro de téléphone pour me rappeler et toujours rien, ni rappel ni message ni e-mail de réponse à mes propres e-mails.

Je viens donc de contacter la DDCSPP du Lot pour commencer. Un dossier a été constitué, en particulier parce que :
- il est inadmissible de ne pas même tenter de trouver une solution alors que suite à mon opération chirurgicale je ne peux faire 40km aller-retour à pied
- les deux relais qui me sont accessibles à pieds ne sont pas saturés du tout.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Mondial Relay »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus