Bonjour,
Comme nombre de Clients PSA/Citroën, mon véhicule 3008 (2018) a été pris en charge/remorqué par "Peugeot Assistance" après que le voyant rouge de "Problème de pression d'huile moteur" a apparu sur mon tableau de bord. Peugeot a remplacé une vingtaine d'éléments ... dont la courroie de distribution.
Peugeot m'a indiqué prendre en charge de façon exceptionnelle et gracieuse les travaux sur le moteur. Peugeot m'a par contre facturé la location d'un véhicule de remplacement. La stratégie est grossière et ne vise qu'à masquer un défaut de conception "structurel" sur ses moteurs "PureTech".
Je subis deux préjudices, celui lié à l'immobilisation de mon véhicule et celui lié à sa perte de valeur vénale (des travaux sur un moteur ne sont pas "neutres" et ne peuvent pas être dissimulés en cas de revente). Mais, le plus grave est que Peugeot m'a délibérément laissé utiliser un véhicule dangereux pendant plus de 6 mois. En effet, j'ai très tôt interrogé Peugeot quant à l'apparition sporadique et inexpliquée (le niveau étant conforme) d'un voyant orange de "défaut d'huile". Alerté par un garagiste qui connaissait ce problème "structurel" de courroie, j'ai très tôt demandé à Peugeot si mon véhicule pouvait être concerné par ce problème. La réponse à été à deux reprises négative. J'ai, de façon avisée, demandé par écrit l'extension de ma garantie d'entretien/maintenance. "Étonnamment", celle-ci m'a été refusée, après que j'ai du relancer plusieurs fois par écrit pour obtenir une réponse du concessionnaire.
La réglementation européenne est extrêmement claire, tout constructeur automobile est obligé de rappeler ses véhicules déjà commercialisés, s'il s'avère qu'ils peuvent porter atteinte à la sécurité routière. Peugeot (Stellantis) s'expose à de lourdes sanctions en ne respectant pas cette réglementation.
Pour lancer une action de groupe, la loi française précise qu'il faut s'appuyer sur une association de consommateurs agréée (c'est la cas d'UFC-que choisir) et être a minima deux plaignants ...
Je suis déterminé à aller dans cette direction et cherche au moins une personne disposée à m'accompagner. Il n'y a aucune charge financière (c'est l'association qui la porte) et s'il devait y en avoir une, je porterai celle-ci.
A vous lire !
Cordialement.
Bonjour,
Je suis actuellement en possession d'une Peugeot 308 II 1,2 L Puretech 130ch (depuis 08/2020) et j'ai également été concerné par un rappel de véhicule en décembre 2020 et janvier 2021.
Suite à ce rappel, le contrôle de ma courroie de distribution a été effectué et son remplacement, à la charge du constructeur, également. Je précise que mon véhicule avait aux alentours de 100 000 kms à ce moment.
Pour information, "
la dégradation de cette courroie liée à une mauvaise tenue de la toile synthétique qui rentrait sa fabrication, pouvait avoir deux conséquences :
1- La rupture de la courroie (d'où le rappel pour remplacement).
2- Le colmatage de la crépine de recirculation d'huile moteur par la pâte résiduelle formée par les déchets de cette courroie et de l'huile."
Source : https://www.fiches-auto.fr/articles-auto/chiffres-fiabilite-essence/s-2279-fiabilite-du-12-puretech.php
Bien que ma courroie ait été changée, je suis maintenant confronté au second problème... Concrètement, il faut changer le moteur... !
Coût de l'opération :
- 6400€ pour le remplacement du moteur.
- Un véhicule invendable par la suite, car je ne peux cacher cette anomalie au vendeur particulier.
- Un crédit en cours.
Il est évident que je ne souhaite pas me laisser faire.
Je dois me rendre chez Peugeot pour monter un dossier de prise en charge par le constructeur, en espérant qu'elle soit de 100%. Dans le cas contraire, je suis en train de me renseigner sur d'éventuelles actions collectives en préparation.
PS : Mention spéciale aux ingénieurs ayant conçu ces moteurs... !