FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Windows 8

albert93
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 21 nov. 2012, 18:46

Re: Windows 8

Messagepar albert93 » 21 nov. 2012, 20:06

onnurb : Je ne vois vraiment pas où le bât blesse !

erzog
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 02 févr. 2013, 10:28

Re: Windows 8

Messagepar erzog » 02 févr. 2013, 11:14

Bon, personnellement je ne suis pas spécialement réfractaire, à priori, à Microsoft ...

Seulement, ayant été acheter un portable d'entrée de gamme pour mon père, qui n'utilise les ordi que depuis 1 an 1/2 (si si ça existe), et pour lui faciliter la vie et qu'il retrouve ses petits voulu lui réinstaller Win 7 qu'il connais (un petit peu, on n'apprend pas l'environnement en 2 temps 3 mouvements), quelle ne fut pas ma surprise de constater que le DVD officiel, acheté chez Microsoft, et avec la licence valide, n'était pas pris en compte par le matériel, et ce au démarrage!!! D'où impossibilité totale de revenir à l'ancien OS. (Après recherches j'ai compris que c'était la fonction de démarrage sécurisée, doublée du tag de la carte mère ...). Je trouve tout de même fort de café qu'on ne puisse même pas avoir le choix, et non seulement ça, qu'on doive systématiquement passer par le bon vouloir de M Microsoft pour faire quoi que ce soit.

Je ne suis pas sûr que ce soit très bien joué de la part de ce géant pour la cible des débutants ... sinon à les détourner définitivement de l'informatique.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Gibus_55
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 14 févr. 2013, 21:21

Re: Windows 8

Messagepar Gibus_55 » 14 févr. 2013, 21:50

Bonjour,

Cela fait quelques mois, que je suis passé a W8.

au départ, il est vrai que l'interface est déroutante.
mais avec un peu de temps passé sur la machine (environ 30 heures /semaines), je commence a m'y habituer.
Soit, je ne suis pas un modèle d'adaptabilité, mais soit. Toujours après un certain temps, il deviens possible d'exploiter la machine, mais plus le temps passe, plus je trouve des raisons supplémentaires de revenir a W7.

Par exemple, comme certains, il m'arrive que des applications plantent ... soit, je vais appeler le gestionnaire de tâche, et je vais tuer la tâche en question... c'est biens, mais voila une première surprise, le gestionnaire de tache n'est pas prioritaire sur les autres taches => me reste donc qu'a fermer le compte pour tuer les taches foireuses.

Un autre exemple, et la ce n'est pas forcément W8 qui en est la cause, mais du jour au lendemain, après une mise a jour un peu difficile de l'OS, il m'est devenu impossible d'imprimer avec mon imprimante réseau: l'imprimante est vue déconnectée du réseau, bon c'est pas grave, je me connecte en USB, et j'imprime... 2 jours plus tard (et là ce n'est pas une image) je me retrouve avec mes requêtes d'impression, qui sont passées, alors que j'avais abandonné l'espoir de réussir a imprimer en réseau, je fais alors un nouveau test, et ... a part le teste d'impression de Windows (qui as toujours marché et ce même si l'imprimante étais non connectée au réseau), toujours aucune impression ne passe.

Et pour finir avec les exemples, le grand joueur que je suis se décide pour se changer les idées a refaire une petite partie de "Fable 3", je regarde en vitesse la boite, bon c'est conçu pour W7 ça devrais passer sous W8, je lance l'Install... Et cela ne marche pas... Je ne citerais pas l'éditeur, après tout il ne connais peut-être pas le système d'exploitation.

Enfin pour conclure, fort de l'ensemble de mes expériences (et il y en a d'autres), et fortement déçu, je me suis résigné a abandonner ce brouillon d'OS, qui n'est absolument pas adapté a un PC de bureau, ni a un portable non tactile.

PS: je suis bien heureux d'avoir fait une image disque d'une de mes machines avant installation ... elle va servir...

tartuffe_rit
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 13
Enregistré le : 23 janv. 2012, 14:03

Re: Windows 8

Messagepar tartuffe_rit » 27 févr. 2013, 00:47

Et tenter d'essayer Linux, n'importe la quelle distribution avec des interfaces graphiques ultra simples. Et en utilisant une Distribution "live" on peut les tester sans rien changer sur sa machine. En outre sans difficultés aucunes on retrouve tous les outils utiles sous Microsoft:
Libre Office remplace avantageusement Office et sa mise à jour est automatique, plus fréquente que le produit payant, en plus il est compatible avec toutes les extensions .(quelquechose) d'Office, quelques difficultés toutefois pour le tableur pour certaines opérations haut de gamme. Je ne parle pas de Firefox et Thunderbird, gratuits eux aussi réputés pour leur protection et leur respect de la vie privée. Installation aussi simple et rapide que Windows mais mise à jour régulière gratuite. Trois difficultés, soyons honnêtes, Tous les logiciels n'existent pas sous les distributions Linux mais il y a deux solutions un émulateur permet de faire tourner des produits, achetés, et des équivalents parfois plus performants existent, un autre ennui beaucoup moins de jeux, quoique là aussi il existe des solutions et enfin, en entreprise, les responsables informaticiens se méfient,souvent, de ces produits sur lesquels on peut intervenir (quoique pour le développement, la sécurité et l'autonomie... ) et surtout pour de rares questions de compatibilité matérielle, mais aussi les dirigeants d'entreprise qui se sentent "mis à l'écart" avec ces produits qu'ils ne connaissent pas à travers la presse économique.

jpdom
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 37
Enregistré le : 04 avr. 2013, 10:22

Re: Windows 8

Messagepar jpdom » 04 juin 2013, 10:19

Bonjour à tous,

je crains de déborder légèrement du sujet, mais qu'en est-il de cette quasi obligation d'acheter un PC ou un portable DÉJÀ équipé avec un système d'exploitation....Windows bien sûr ?
En temps qu'abonné à Que Choisir/journal, il m'avait semblé lire un jour qu'il s'agissait d'une forme de vente forcée....+ ou -.....
Peut-on exiger d'acheter un PC ou portable "nu" ?
J'ai une licence XP Pro sur ma vieille bécane et cela me suffit largement pour ce que je fais.
Vus les commentaires assez dubitatifs sur W7 et W8 (et ce forum n'en a pas l'exclusivité, on retrouve les mêmes craintes sur d'autres forums), j'aime autant garder mon XP.

En résumé, ai-je le droit d'exiger un PC "nu" ???

merci d'avance à tous....
:D

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1007
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:58

Re: Windows 8

Messagepar unbravgars » 05 juin 2013, 11:55

bonjour,
effectivement la question n'est pas nouvelle.
Exiger je ne crois pas mais vous pouvez vous faire rembourser Windows à vos frais et avec des contraintes. Voir avec le vendeur avant l'achat. Quelques assembleurs ou revendeurs proposent des PC portables sans Système d'Exploitation.
G : aful bons constructeurs
Bon courage.

jpdom
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 37
Enregistré le : 04 avr. 2013, 10:22

Re: Windows 8

Messagepar jpdom » 05 juin 2013, 13:39

Merci !
je viens en effet de trouver chez LDLC des portables sans système d'exploitation, mais leur fiabilité est très discutée dans d'autres forums.
Mon épouse doit en acheter un absolument pour le boulot et au moins, nous allons éviter W8.
Ce sera donc W7.
Question subsidiaire à la précédente:
peut-on exiger un disque d'installation, puisque W7 est déjà installé ?

Cela me semblerait normal, on paie une licence et s'il y a besoin de ré-installer....

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1007
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:58

Re: Windows 8

Messagepar unbravgars » 05 juin 2013, 19:38

Bonjour,
je vous réponds encore pour cette fois mais on sort un peu trop du sujet.
Disons que c'est pareil pour Windows 8. Pour le prix de la licence les PC sont livrés avec une partition de restauration que vous pouvez sauvegarder sur vos propres DVD au cas où vous devriez rétablir la configuration d'usine. Cette sauvegarde n'est valable que pour ce PC.
Cdlt

cdeboudt
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 24 juil. 2013, 18:30
Localisation : Lille
Contact :

Re: Windows 8

Messagepar cdeboudt » 24 juil. 2013, 19:36

C'est bizarre, sur les forums dès qu'on parle de Microsoft il faut dire que leur produits sont merdiques pour être applaudi.

Je suis également utilisateurs Windows 8 au quotidien. Certes cette double interface est un peu embêtante (je préfèrerais powerpoint en Modern UI par exemple) mais globalement ça tourne bien. ça démarre vite, pas de bugs, le système skydrive est génial...

Comme tout système innovant, il a son lot d'erreurs de jeunesses. Windows XP ne faisait pas l'unanimité au début. Pourtant, 12 ans après sa sortie, les gens ne veulent plus le quitter.

Windows 8.1 corrigera certaines faiblesses de l'OS (et gratuitement, je précise pour les anti Microsoft) donc c'est plutôt positif. Quand aux comparaisons avec Vista, on a pas la lourdeur, on a pas les bugs donc difficilement comparable.

Windows 8 se vend pas tellement bien, certes, mais la situation économique est un peu différente par rapport à 2007. Les ventes de pc étaient déjà moroses avant la sortie de Windows 8 donc tout n'est pas de son fait.

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1007
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:58

Re: Windows 8

Messagepar unbravgars » 24 juil. 2013, 20:29

cdeboudt a écrit :C'est bizarre, sur les forums dès qu'on parle de Microsoft il faut dire que leur produits sont merdiques pour être applaudi.

Non, il y a simplement constat d'un quasi monopole qui grève la concurrence, ça en agace peut-être quelques uns.
cdeboudt a écrit :Je suis également utilisateurs Windows 8 au quotidien. Certes cette double interface est un peu embêtante (je préfèrerais powerpoint en Modern UI par exemple) mais globalement ça tourne bien. ça démarre vite, pas de bugs, le système skydrive est génial...

Tant mieux mais d'autres OS et DROPBOX aussi.
cdeboudt a écrit :Comme tout système innovant, il a son lot d'erreurs de jeunesses. Windows XP ne faisait pas l'unanimité au début. Pourtant, 12 ans après sa sortie, les gens ne veulent plus le quitter.

Windows XP SP2 a été plutôt bien accueilli à la suite de NT 4 et 5.0.
cdeboudt a écrit :Windows 8.1 corrigera certaines faiblesses de l'OS (et gratuitement, je précise pour les anti Microsoft) donc c'est plutôt positif. Quand aux comparaisons avec Vista, on a pas la lourdeur, on a pas les bugs donc difficilement comparable.

On verra. Très bien déjà que les bugs et retours sur concepts ne soient pas facturés à postériori.
cdeboudt a écrit :Windows 8 se vend pas tellement bien, certes, mais la situation économique est un peu différente par rapport à 2007. Les ventes de pc étaient déjà moroses avant la sortie de Windows 8 donc tout n'est pas de son fait.

Si, il se vend très bien puisque la majorité des consommateurs n'a pas le choix et que vous trouvez ça très bien. En outre il faut distinguer l'entreprise et le grand public, les besoins ne sont pas les mêmes, renouveler un parc coûte très cher.
Cdlt.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Ordinateur portable »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus