FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Wiko arnaque et illégalité

Ganneron
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 19 juil. 2014, 18:31

Wiko arnaque et illégalité

Messagepar Ganneron » 19 juil. 2014, 18:34

J’ai acheté en décembre un cink peax 2 de la marque WIKO. Après 15 jours d’utilisations je constatais déjà des défaillances du système. Je ne pense pas être dans l’erreur si je dis que lorsqu'une marque vend un téléphone GPS, il faut que celui si fonctionne parfaitement au moins pendant 1 an. Et bien là, il n’a jamais fonctionné.
La société wiko plonge dans l’illégalité lorsque les frais de retour sont à ma charge alors qu’on m’en a soutenu le contraire au téléphone. De plus l’Article L211-9
Créé par Ordonnance n°2005-136 du 17 février 2005 - art. 1 JORF 18 février 2005
En cas de défaut de conformité, l'acheteur choisit entre la réparation et le remplacement du bien.
Toutefois, le vendeur peut ne pas procéder selon le choix de l'acheteur si ce choix entraîne un coût manifestement disproportionné au regard de l'autre modalité, compte tenu de la valeur du bien ou de l'importance du défaut. Il est alors tenu de procéder, sauf impossibilité, selon la modalité non choisie par l'acheteur
Et l’Article L211-11 du code de la consommation
L'application des dispositions des articles L. 211-9 et L. 211-10 a lieu sans aucun frais pour l'acheteur. Ces mêmes dispositions ne font pas obstacle à l'allocation de dommages et intérêts.
NOTA:
Ordonnance 2005-136 2005-02-17 art. 5 : Les dispositions de la présente ordonnance s'appliquent aux contrats conclus postérieurement à son entrée en vigueur.

En bref, quel que soit l'application de la condition d'un des articles 211-9 et 10, ce n’est pas à moi de payer. C'est normalement à l'acheteur de choisir entre le remplacement et la réparation, pas au commerçant (sauf si il y a un coup disproportionné). Si le commerçant ne peut faire ni l'un, ni l'autre, il procédera au remboursement. Dans tous cas les frais de retour sont TOTALEMENT à la charge de WIKO, je n'ai pas à avancer les frais de retour (article L211-11 du code de la consommation).
De plus, il n'est jamais stipulé sur le site que les frais de retour sont à ma charge dans le cas d'une non couverture de la garantie:http://fr.wikomobile.com/garantie.php?telephone
Il y a, en plus d’une façon, un abus de confiance parce qu’au téléphone un conseiller m'avait dit que si je n'acceptais pas le devis mon téléphone me serai renvoyé gratuitement avec les réparations couverte par la garantie.
Je trouve, par un autre facteur, inadmissible que l’on ne m’envoie pas un compte rendu du diagnostic du téléphone. Ce qui aurait prouvé dans une certaine mesure que le soit disant technicien aurait au moins regardé le téléphone. Car là rien ne me prouve que ce qui est sous garantie ait été analysé.
Si le téléphone aurait été regardé, je peux vous assurez que le réparateur aurez vu en quelque secondes, au moins les problèmes d’écouteurs de haut parleur et de GPS. De plus quand j'ai envoyé le téléphone le LCD fonctionnait très bien, vu que j’ai pu passer des coups de fils au SAV sauf que comme d'habitude j'entendais très très mal… Le diagnostic aurait correctement était fait si c’est le gyroscope qui aurait été donné en panne.
Je ne passerai pas non plus à coté du très désagréable conseiller qui m’a raccroché au nez. Ce qui est très très impoli en plus d’être illégale.
La dernière conseillère a soit disant fait remonter mon dossier en tout cas elle a réussi à me faire poireauté 10 minutes et n'est revenu que lorsque j’ai commencé à lire à haute voix les textes de lois.

Donc j'ai prévenu wiko que si lundi 21 juillet à 9h00 je n’ai pas mon téléphone en voit d’acheminement vers mon domicile à leurs frais avec toutes les réparations effectué gracieusement, à 10h00 je serai au tribunal de proximité avec un dossier béton qui fera, je pense, exemple pour les autres.

Et dire que j’ai commandé chez boulanger un Wiko Rainbow Blanc, parce que j’avais confiance en eux. Comme on dit : les meilleurs amis font les meilleurs ennemis, croyez bien que pour eux je serai le pire !

Si vous auriez quelques conseilles à me donner, j'en serai ravi. Et si vous le souhaitez je vous tiendrai au courant

Hduprez
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 22 juil. 2014, 16:10

Re: Wiko arnaque et illégalité

Messagepar Hduprez » 22 juil. 2014, 16:14

Bonjour

Je suis actuellement dans le même cas que vous après 3 retours sous garantie !

Je suis prêt à apporter mon témoignage quand aux procédés utilisé par WIKO.

Ils menacent de surcroît de détruire mon matériel si je ne paie pas les frais de retour !

Tenez moi au courant


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Ganneron
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 19 juil. 2014, 18:31

Re: Wiko arnaque et illégalité

Messagepar Ganneron » 24 juil. 2014, 15:58

Si vous n'avez pas demandé la destruction du téléphone, allez porter directement plainte. Si non demandé à la limite une procédure comme quoi le téléphone n'est pas réparable. Il le détruiront et vous pourrez vous faire rembourser le téléphone par votre vendeur.

Ne vous laissez surtout pas faire par ses voleurs.

Je les ai appelé lundi je dois les rappeler lundi qui arrive. Parce que soit disant mon téléphone n'a pas était réexaminé.

De plus je leur ai dit que je porterai dans tous les cas l'affaire en justice, ils m'ont répondu que toute leurs opérations de réparations sont filmées. MDR. C'est contraire aux lois du travail déjà de 1 et il faut en plus avoir une super capacité de stockage pour pouvoir conserver toute ses archives. C'est affreusement débile comme réponse de leur par. Du coup je conseil à tous de foncer vers le tribunal d'instance (de proximité) pour leur coller un procès à ces voleurs.

De plus n'ayez pas de pitié, wiko se dit français alors que la société chinoise TINNO détient 95% des part de wiko. Ce qui veut dire que Wiko n'est q'un point de vente en France de TINNO qui joue sur le "consommer français", alors qu'en fait il n'en est absolument rien.

J'espère que ce message aura pu vous être utile.

Avatar du membre
nanardin
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 131
Enregistré le : 08 févr. 2013, 12:27

wiwi

Messagepar nanardin » 25 juil. 2014, 11:06

koko
Modifié en dernier par nanardin le 28 oct. 2022, 21:08, modifié 2 fois.

paradis48
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 02 sept. 2014, 14:25

Re: Wiko arnaque et illégalité

Messagepar paradis48 » 02 sept. 2014, 14:40

Je suis dans l'obligation de payer 7euros de frais dans le cadre de la garatie de mon wiko cinqfive , car ils se sont aperçu que le support sim1 est endommagé malgré que cela n'ai rien a voir avec la panne totale qu j'ai eu. Ils ne l'on pas réparé mais je dois quand même payer, car sinon il ne le rende pas au point de vente où je l'ai acheté qui est totalement impuissant !!! Mon mobile est réparé , pas la sim1 ( je ne leur ai pas demandé de le faire !) MAIS JE DOIS QUAND MEME PAYER .

De quel droit peut-on raquetter au consomateur une somme pour une préstation non réalisée sous la menace de garder le bien ??

Du jamais vu, je ne sais à qui m'adresser mais il faut dénoncer là un grave àbus.

Je vous déconseille très fortement Wiko, ce sont des voleurs, et personne n'y fait rien !

Hduprez
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 22 juil. 2014, 16:10

Re: Wiko arnaque et illégalité

Messagepar Hduprez » 04 sept. 2014, 12:51

Pour le moment mon dossier est bloqué chez eux et j'attends un nouveau devis !
Très intéressé par ton expérience paradis48 ! si tu trouves d'autre forums sur ce sujet je suis d'accord pour partager mon expérience.

stefco
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 31 oct. 2014, 18:37

Re: Wiko arnaque et illégalité

Messagepar stefco » 31 oct. 2014, 19:06

Bonjour,

Et voilà, je suis confronté au SAV Wiko : une grande aventure passionnante, pleine de rebondissements.
Les caractères "." et "?" n'étaient plus saisissables sur le clavier du Cink Peax 2 de ma fille au bout de 6 mois d'utilisation ,j'ai déclaré un incident sur la plateforme SAV qui m'a transmis un utilitaire de Remise A Zéro.
Cet utilitaire a finalement fait planter définitivement le téléphone (écran noir, plus de démarrage possible). Après nouvelle prise de contact, le téléphone est envoyé en garantie à mes frais (première mauvaise surprise !).
Et je viens de recevoir un mail m'indiquant que la vitre de l'appareil photo numérique étant cassée (cela fait un bon moment, ne gêne en rien et n'a rien à voir avec la choucroute !!!), un devis de 22,97 m'est proposé.
Devis que je peux refuser ... mais dans ce cas, des frais de retour me seront alors appliqués parce que l'appareil présentait un défaut non couvert par la garantie. Défaut que je n'ai jamais demandé à réparer, et qui n'est pas à l'origine du dysfonctionnement constaté, qui lui est bien couvert par la garantie (confirmation par téléphone du support).

Alors là, je dis très très fort.
Et comment dirais-je, légèrement hors légalité !? Mais que faire ...
Un peu comme si votre garagiste refusait d'appliquer la garantie sur un moteur cassé tant que vous n'avez pas payé le remplacement de la vitre de votre feu arrière cassé !!!
Ça n'est pas tant le montant des frais de retour qui m'ennuient que la méthode, d'autant plus qu'à la lecture de ce forum, je me rends compte que c'est assez courant.

En résumé, si votre téléphone présente le moindre défaut pour un envoi en garantie (vitre APN brisée, pb sur carte SD, ...), attendez vous à payer les frais d'envoi ET de retour.
Maintenant qu'ils ont le téléphone entre les mains, je suis condamné à payer soit la réparation, soit les frais de retour. Ou à abandonner le téléphone.
J'ai comme l'impression de me faire avoir ...

Voilà, si quelqu'un d'entre vous a eu gain de cause dans ce cas de figure, a une idée, ou ... un Samsung !!!
Merci

paradis48
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 02 sept. 2014, 14:25

Re: Wiko arnaque et illégalité

Messagepar paradis48 » 12 déc. 2014, 15:15

Nouveaux rebondissements !

Franchement je n'en crois ni mes yeux ni mes oreilles:

le SAV de wiko, sous la pression de mon revendeur, m'a finalement évité les 7 euros demandé et renvoyé le TELEPHONE REPARE !!!

FAUSSE JOIE !! J'ai essayé de le redémarer dans le magasin tres peniblement, il a marché 2 minutes !!

Le revendeur l'a donc renvoyé de nouveau, et là c'est le drame : "le téléphone ne peut etre pris sous garantie car celui-ci est oxydé" !!!!!!!!

Autrement di, je suis accusé de l'avoir mis à l'eau !!! Ils me prennent vraiment pour un imbécile . J'en ai assez de cette histoire .

Depuis 10 mois que ça dure, heureusement que j'ai acheté un autre téléphone dessuite après la premiere panne.

Résultat, je ne suis pas plus avancé, c'est même pire. Mon revendeur est impuissant, et je perds patience.

Je devrai faire fonctionner ma protection juridique, mais pour un pauvre téléphone pitoyable à 199 euros je doute que ça en vaille la peine.

Mais il faudrai quand même réagir face à une arnaque, un racket,une fourberie et un tel scandale qui concerne aujourd'hui bon nombre de consommateurs !!

marcial546
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 29 déc. 2014, 02:11

Re: Wiko arnaque et illégalité

Messagepar marcial546 » 29 déc. 2014, 02:45

Bonjour où en est tu dans tes démarches ?

Est il possible de constituer une plainte collective ?

J'ai un problème similaire avec mon Wiko slim. Le téléphone plante littéralement en communication, il a toujours planté dès les première semaines au niveau de la voix.

C'est à dire vous êtes en communication puis le téléphone siffle très forts, la voix se brouille puis tout reste figé. Seule solution redémarrer l'appareil ou désactiver toutes les connexions. Les 6 premiers mois le téléphone a passé plus de temps chez eux que chez moi !!!

Ils ont tout fait mais n'ont jamais réussi à réparer. Je me dis que si c'tait une fonction secondaire du téléphone je pouvais encore laisser passer , mais c'est la principale fonction du téléphone. Je les ai appelé encore la dernière fois ils m'ont dit de refaire une mise à jour une nième fois, je leur ai répondu que cela vient d'être fait en ligne avec un conseiller, ils m'ont demandé de la refaire, en m'envoyant une troisième fois la même procédure.

je leur ai répondu que je referai plus, ils m'ont alors demandé de renvoyer le téléphone encore à mes frais pour la 4 ème fois et toujours pour la même panne !!! De qui se foutent ils ?

Et vous n'avez pas encore entendu la meilleure, car figurez- vous que j'ai acheté 4 fois le même téléphone à des membres de ma famille, on a tous le même problème. Et tous ont été renvoyés en SAV sans être réparé.

Que faire au niveau judiciaire ? Il n 'y a plus rien à espérer de leur Coté j'ai tout tenté là je perds des sous inutilement et j'irai au bout.

marcial546
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 29 déc. 2014, 02:11

Re: Wiko arnaque et illégalité

Messagepar marcial546 » 30 janv. 2015, 17:12

Bonjour,

comment faire une plainte collective ou soumettre le problème au tribunal.
J'ai acheté 4 telephones wiko et tous ont le même problème. coupure intempestives en pleine communications. Ils sont tous partis en SAv, le mien y est allé 3 fois au moins, la dernière fois à mes frais. Et toujours pas réparé.

Ils me proposent de l'envoyer encore à mes frais ! Je ne vais pas tout vous raconter ici mais je suis excédé je veux savoir comment saisir la justice svp.

Merci.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Wiko »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus