FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Volvo: capteur position pédale freins

vispateresa
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 25 avr. 2012, 14:49

Volvo: capteur position pédale freins

Messagepar vispateresa » 25 avr. 2012, 15:45

J'ai acheté ma cinquième Volvo en Janvier 2006 (V70 D5 AWD, avec boite automatique et boite manuelle). Le 4 octobre 2007, quand la voiture était encore sous garantie, j'ai du faire remplacer le capteur de position de pédale des freins, qui règle aussi le régulateur de vitesse. La voiture avait alors 10856 km.
En novembre 2009 j'ai déposé ma Volvo chez le concessionnaire pour des contrôles gratuits, et j'ai signalé que le régulateur de vitesse ne fonctionnait plus, mais apparemment ils ont oublié de le contrôler.
Le 18 janvier 2010 ils ont remplacé de nouveau le capteur, et j'ai du payer 213,08 euros. La voiture avait alors 18.828 km. (nous employons notre Volvo seulement pour les longs voyages, donc assez rarement).
J'ai écrit à Volvo France en disant que je ne trouvais pas normal de devoir changer la même pièce deux fois en si peu de temps, sur une voiture qui est réputée être très solide.
La réponse était que la garantie pièces et main d'oeuvre est seulement d'un an, et qu'ils ne pouvaient rien faire pour moi.
Le 28/03/2012 j'ai déposé ma voiture chez Volvo car - vous ne le croirez pas!!! - la même pièce était cassée pour la troisième fois! Comme réponse j'ai eu un papier photocopié qui dit "TCM-012D Fonction di sélecteur de vitesse. Rapport de boite erroné. Le code défaut est trouvé actif". Et ils m'ont dit que le capteur de position de pédale des freins est endommagé à cause du malfonctionnement de la boite automatique.
Trouvez-vous normal qu'une boite automatique pose des problèmes à 23.000 km. ? Et si le capteur se casse à cause de la boite, pourquoi il s'est cassé deux fois déjà, à 10.856 et 18.828 km., quand la voiture était presque neuve???
J'aimerais bien avoir votre opinion à ce sujet. Merci!!

43ragb
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 16 nov. 2012, 07:43

Re: Volvo: capteur position pédale freins

Messagepar 43ragb » 16 nov. 2012, 08:14

Victime d'un incident qui aurait pu être dramatique,à bord d'une Volvo S60 (D5) de 115000 kms,et l'ayant signalé à Volvo France,je vous laisserai juge de la désinvolture de leur réponse:
Extrait de la lettre que je leur ai envoyé:
Dimanche 21 octobre 2012 sur l’autoroute A7 entre Valence sud et le péage de Loriol (la gendarmerie ayant dû intervenir pour envoyer un dépanneur pourra confirmer l’endroit et l’heure),devant freiner à cause d’un bouchon et naviguant avec le «cruise control»il me fut impossible de désactiver le régulateur de vitesse ,impossible de freiner ,la pédale ne répondant plus et de même impossible de rétrograder!La seule façon de stopper le véhicule fut d’appuyer sur l’embrayage jusqu’à l’arrêt total et de freiner avec le frein à main.Le véhicule roulant à 130 Km/h cela à pris évidemment plusieurs centaines de mètres et à pu heureusement s’effectuer sur la voie de secours.
Le dépanneur a fait parvenir,le lundi 22/10 ma voiture au concessionnaire Volvo de Valence (Carbury Automobiles) qui a détecté la défaillance du capteur de pédale de frein.Mon véhicule a moins de 120.000 kms et a toujours été entretenu selon les normes constructeur.........Un capteur de pédale de frein ne devant pas normalement lâcher (ou alors c’est gravissime pour la sécurité des véhicules Volvo !)le moins que vous puissiez faire est de prendre en charge la totalité des frais occasionnés par ce que l’on peut désigner comme un vice caché du véhicule.......
Réponse de Volvo France:
"....Nous sommes sincèrement désolés du désagrément que vous avez rencontré et comprenons votre réaction face aux frais imprévus engendrés par cette intervention.
Nous ne sommes malheureusement pas en mesure de pouvoir présager de la durée de vie d'un organe ou d'un véhicule.Celle-ci dépend de nombreux facteurs qui peuvent dépasser toute logique d'ordre technique ou financier. ........ Signé: DEPARTEMENT RELATION CLIENTELE "

je ne ferai pas plus de commentaires et laisse les possesseurs de Volvo faire de beaux rêves dès qu'ils approcherons des 120000 kms fatidiques!


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Réparation voiture »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus