FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Virements SEPA avec change - quelle arnaque!

SFL68
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 29 mars 2014, 13:57

Virements SEPA avec change - quelle arnaque!

Messagepar SFL68 » 29 mars 2014, 14:34

Frontalier en Suisse, j'ai testé le virement SEPA par rapport au virement international normal pour rapatrier de l'argent depuis le compte en CHF de ma banque suisse sur lequel mon employeur vire mon salaire vers mon compte en EUR de ma banque française.

2 virements fait le même jour entre les 2 mêmes comptes, mais l'un fait en virement international normal et l'autre en SEPA, se sont vu appliquer des taux de change (ou des frais, impossible de savoir en réalité car on ne voit que le montant débité en CHF sur un compte et le montant crédité en EUR sur l'autre compte) totalement différents. Alors que le taux de change interbancaire du jour était à 0.821 EUR pour 1 CHF, le virement international normal a été effectué à un taux de change apparent de 0.817 (ce qui correspond à ce que j'observe habituellement comme différence entre le taux interbancaire et le taux calculé par division des montants EUR et CHF, et ce qui me semble normal , il doit bien y avoir des frais prélevé au passage par les intervenants bancaires), mais le virement SEPA a lui été effectué à un taux de change apparent de 0.810. Sur un montant de 10'000 CHF, le virement SEPA ponctionne donc 70 EUR de plus que le virement international normal. Le virement SEPA, un progrès? Apparemment pas pour le consommateur. :(

Je serais intéressé de savoir si d'autres personnes ont eu le même souci ou si ce problème vient de l'une de mes banques. Bien sûr la banque suisse et le banque française se rejettent mutuellement la responsabilité du taux de change appliqué. :evil:

sirejc
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 05 févr. 2015, 07:19

Re: Virements SEPA avec change - quelle arnaque!

Messagepar sirejc » 05 févr. 2015, 07:27

Salut,

j'espère que le forum t'enverra un message pour t'informer qu'une réponse a été postée.

Je suis dans le même cas que toi. J'ai les mêmes questions que toi.

En gros, ce que j'ai constaté, c'est qu'avec un virement SEPA, tu perds 2% et avec un virement international que je viens de tester uniquement ce jour, donc pas énormément de recul plus taux de change pas forcément suffisamment stable, je suis plutôt à 1%.

UBS d'un côté et Fortuneo de l'autre.

Ça pourrait être très intéressant de partager nos informations.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


julienlefranc787
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 08 déc. 2015, 18:28

Re: Virements SEPA avec change - quelle arnaque!

Messagepar julienlefranc787 » 08 déc. 2015, 18:37

Les banques nous arnaquent depuis un moment...la meilleure façon d'éviter cela selon moi c'est de se mettre dans une banque en ligne et d'utiliser des services annexes pour les transferts/paiements etc...

Pour les paiements lydia c'est vraiment pas mal ça permet d'échanger de l'argent avec des amis notamment, sans que ce soit en cash..

Pour les transferts moneytis est aussi un site internet français, c'est tout neuf et leur but est de résoudre les problèmes dans les transferts d'argent vers l'étranger: le coût, la vitesse, la transparence, le tracking, etc...

Je suis toujours à la recherche de nouvelles appli de ce type ce serait cool de partager si vous avez d'autres conseils

Robert VDD
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 04 janv. 2016, 15:18

Re: Virements SEPA avec change - quelle arnaque!

Messagepar Robert VDD » 04 janv. 2016, 18:48

Je suis frontalier Belgique / France et voici comment je procédais avant l'arrivée de l'Euro :
-d'abord, j'avais deux porte-monnaies, 1 pour les BEF et un pour les FRF. Je faisais le moins de change possible et quand c'était nécessaire, j'effectuais toujours les transferts en espèces et en FRF quelque soit le sens, c'est à dire que je "vendais" ou "achetais" des FRF chez mon banquier belge, nettement moins gourmand que le banquier français.
Si j'étais frontalier Suisse / France, je ferais exactement la même chose, c'est à dire que je ferais toujours le change en Suisse et en Euros dans la limite, bien sûr, des montants autorisés en France avec la mentalité de pousses-mégots de ses politiciens.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Banque en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

En savoir plus