FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Victime d'une fraude à la carte bancaire

Xach23
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 20 janv. 2017, 22:25

Victime d'une fraude à la carte bancaire

Messagepar Xach23 » 20 janv. 2017, 23:26

Bonjour,
Voila, je suis victime d'une fraude à la carte bancaire et le délai d'attente pour le remboursement me stress.
Je vous raconte mon histoire,
Lundi (16/01) matin vers 10h, coup de fil de ma banque (Boursorama) en me disant qu'il y avait des opérations bizarres passées le 14 et 15/01. En me listant les opérations en effets je n'ai jamais effectué ces opérations et bien sur ma carte est toujours en ma possession.
Donc de suite opposition à ma carte bancaire et le conseillé m'envoie un dossier de contestation des opérations.
Donc toute la semaine j'ai listé les opérations frauduleuses dont le montant s'élève à 896€ (8 opérations: Flexibus(x2), sncf, sfroneshot, us wish.com (x3), ibis milano ) .
Je vais donc envoyé tout ca par mail à Boursorama avec en plus la notice d'information de la gendarmerie.
Boursorama me dit que ca passera en commission dans les environ 10 jours et être remboursé.
Alors pour vous est-ce qu'il y a une raison à ce que le remboursement soit refusé, si oui pourquoi?
En regardant sur le net j'ai l'impression que je serai remboursé.
Est-ce qu'il y a quelqu'un de chez Boursorama qui a eu la même mésaventure ? et quel fut le délai de remboursement.
Merci pour vos réponses
Cordialement
Xach23

Xach23
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 20 janv. 2017, 22:25

Re: Victime d'une fraude à la carte bancaire

Messagepar Xach23 » 21 janv. 2017, 10:47

Bonjour,
Il y a personne pour me donner son avis?
Merci


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


mallo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2235
Enregistré le : 26 févr. 2011, 19:29

Re: Victime d'une fraude à la carte bancaire

Messagepar mallo » 21 janv. 2017, 11:46

Aucune raison pour ne pas vous rembourser. Vous êtes en possession de votre carte, vous n'avez pas divulgué votre code.
Internet, via Google regorge de renseignements à ce sujet, il suffit de prendre 2mn de son temps pour avoir les réponses...

Xach23
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 20 janv. 2017, 22:25

Re: Victime d'une fraude à la carte bancaire

Messagepar Xach23 » 21 janv. 2017, 18:41

Bonjour et merci mallo,
Justement je vais tellement sur le net que cela m’inquiète, d'un coté ça me rassure parce que mon cas est plutôt "banal" et de l'autre du fait que les fraudeurs puissent arrivés à prendre votre adresse IP me stress.
Mais je suis de nature à voir toujours le mauvais coté des choses.

mallo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2235
Enregistré le : 26 févr. 2011, 19:29

Re: Victime d'une fraude à la carte bancaire

Messagepar mallo » 21 janv. 2017, 19:13

Pas de stress ! les fraudes sont le plus souvent issues du pillage de la banque de données des commerçants par des hackers qui revendent ensuite des listes de données sur le "darknet".

Xach23
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 20 janv. 2017, 22:25

Re: Victime d'une fraude à la carte bancaire

Messagepar Xach23 » 23 janv. 2017, 19:06

Merci mallo de me rassurer,
Et pour un montant de 900€ y aura t il une enquête d'ouverte?
Cordialement
Xach23

mallo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2235
Enregistré le : 26 févr. 2011, 19:29

Re: Victime d'une fraude à la carte bancaire

Messagepar mallo » 23 janv. 2017, 19:13

L'enquête n'est pas votre problème, c'est celui de la banque pour récupérer son argent par la suite.
Selon l'article L. 132-4 du Code monétaire et financier, elle doit vous rembourser intégralement les sommes litigieuse dans un délai d'un mois ainsi que tous les frais inhérents à la fraude : frais de découvert, d'incident de paiement, etc.

Xach23
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 20 janv. 2017, 22:25

Re: Victime d'une fraude à la carte bancaire

Messagepar Xach23 » 19 févr. 2017, 18:05

Bonjour,
Je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles.
Toutes les opérations frauduleuses ont été remboursées le 08 et 09 février donc 2 semaines après l'envoi du dossier de contestation.
Boursorama a été réactive pour le remboursement et j'en suis très content vu le stress que cela m'a apporté.

mallo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2235
Enregistré le : 26 févr. 2011, 19:29

Re: Victime d'une fraude à la carte bancaire

Messagepar mallo » 19 févr. 2017, 18:19

merci pour ce retour.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Banque en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus