FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

vente abusive de forfait Orange

met67
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 08 févr. 2016, 22:04

vente abusive de forfait Orange

Messagepar met67 » 08 févr. 2016, 22:25

Copie d'un courrier envoyé à la boutique Orange de SAVERNE (67)...pour l'instant sans réponse...qui pourrait m'indiquer comment résilier cet abonnement ?

En date du 30 janvier, Madame A, ma mère, 78 ans, s’est rendu dans votre boutique pour acheter un téléphone mobile. Précisant à la vendeuse qu’elle était cliente chez FREE et qu’elle souhaitait acheter un nouveau téléphone, plus simple et avec une meilleure ergonomie, elle s’est vu proposer le modèle DORO Phone Easy 632S.La vendeuse lui spécifie à ce moment là qu’elle ne pourra pas utiliser son ancien opérateur et que pour se servir de ce nouveau téléphone, elle devrait être cliente Orange, et de ce fait propose un forfait bloqué avec engagement sur 12 mois et un étalement de payement sur 24 mois dudit téléphone. Ma mère, crédule, signe donc ce contrat et me contacte le lendemain( le 31 janvier) parce qu’elle ne comprenait pas pourquoi en voulant téléphoner, elle tombait sur un message du type « votre forfait est épuisé ».
A ce moment là, je me rends compte qu’elle a souscrit un contrat en pensant simplement acheter un téléphone….puisqu’elle un possède déjà un compte chez FREE.
En date du 3 février, je me rends donc à la boutique pour avoir des explications et demander l’annulation du contrat que je trouve plus abusif.
La vendeuse me précise d’emblée qu’il est impossible de casser ce contrat, que ma mère a très bien compris ce qu’elle signait vu que ce téléphone ne pouvait pas être compatible avec un autre opérateur. Sur ce, je lui précise qu’elle n’a absolument pas remis les conditions générales de ventes et d’abonnement, ni les conditions tarifaires comme cela est stipulé sur le contrat signé. La réponse de la vendeuse est plus que surprenante : « non, nous ne les remettons pas parce que on ne nous les demande pas ».
La situation et le dialogue étant complètement bloqué avec cette vendeuse, je demande à ce moment-là à rencontrer le responsable de la boutique. La vendeuse me répond qu’il n’y a pas de responsable. Cinq minutes plus tard, un autre vendeur arrive en se présentant en responsable et m’explique que ma mère a signé, donc on ne revient pas en arrière, en ajoutant que la boutique n’est pas « un magasin de téléphone » et me demandant pourquoi elle n’avait pas décidé d’acheter son téléphone chez FREE puisqu’elle souhaitait y rester. Fin de la conversation.
Je prends donc contact avec le service de réclamation d’Orange mobil qui me confirme que l’on peut tout à fait acheter ce téléphone sans souscrire un contrat Orange et s’en servir avec un autre opérateur et qui m’enjoint de m’adresser à vous (apparemment la vraie responsable de la boutique).
Ces dires me sont aussi confirmés en me rendant sur le site d’Orange où l’on peut lire :
bon à savoir
Les mobiles et tablettes vendus seuls sont non simlockés ou désimlockables gratuitement en ligne pour être utilisés sur un autre réseau. Le produit est garanti 2 ans, avec des conditions de service après-vente spécifiques selon que vous l’utilisiez ou non avec une SIM Orange.

Je m’interroge :
- Pourquoi la vendeuse n’a pas simplement vendu l’appareil comme demandé initialement ?
- Pourquoi soutient-elle devant moi que ce téléphone n’est pas compatible avec un autre opérateur ? Incompétence ou malhonnêteté ?
- Pourquoi, sachant que ma mère était cliente chez FREE, ne lui a-t-elle pas proposé la portabilité de son numéro ? oubli ? incompétence ? (« Orange s'occupe de tout : de la résiliation de votre contrat au transfert de votre numéro de mobile ».).Elle a certainement pensé qu’à 78 ans, ma mère avait besoin de changer de carte sim suivant l’humeur du jour.
- Pourquoi ne lui a-t-elle pas remis l’intégralité des documents stipulés dans le contrat ? Incompétence ? Ignorance ? Malhonnêteté ?
- Pourquoi le 31 janvier « son forfait était épuisé »…alors qu’elle ne l’avait pas utilisé ?


Je vous saurai gré de répondre à mes questions, et espère que vous comprendrez ma colère concernant ce genre d’attitude que je trouve extrêmement abusive et anti-commerciale, sans parler de l’entêtement et l’attitude de la vendeuse extrêmement désagréable.

ypan
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 28 nov. 2017, 01:12

Re: vente abusive de forfait Orange

Messagepar ypan » 29 nov. 2017, 00:49

Bonjour Madame, Monsieur,
la lecture de votre message ne fait que me confirmer ce que je pense d'ORANGE.
ORANGE n'est fait que pour faire du fric sans service en contre partie.
Je parle en connaissance de cause car j'ai moi meme un probleme avec ORANGE.

Yves Pannetier <[email protected]>
To:[email protected]
Cc:Yves Pannetier,Ludy Ababon
Nov 4 at 8:21 AM
Bonjour Madame, Monsieur,

l'adresse email : [email protected] par laquelle j'ai recu une demande d'aide de 1200 EUROS du Docteur ANDRE VULMIERE apres une soi disant AGRESSION au MAROC. JE NE COMPREND PAS ET CELA EST UNE FAUTE QUE ORANGE.FR N'AI PAS VERIFIE L'IDENTITE COMPLETE de la personne. DE MEME POUR WESTERN UNION JE NE COMPREND PAS ET CELA EST UNE FAUTE QU'ILS N'AIENT VERIFIE L'IDENTITE COMPLETE DE Mr LEON PATRICK 18, rue SAINTE ANTOINE 21000 DIJON QUI N'EXISTE PAS ET QUI M'AVAIT ETE TRANSMISE PAR L'EMAIL D'ORANGE.FR : [email protected].
Je suis un ANCIEN TECHNICIEN SUPERIEUR DU CNET CENTRE NATIONAL D'ETUDES DES TELECOMMUNICATIONS, C'EST UNE HONTE POUR ORANGE.FR ET ILS VEULENT CREER UNE BANQUE ORANGE, ON CROIT REVER.
BRAVO LA PRIVATISATION DE FRANCE TELECOM ET LA POSTE, QUI A EU CETTE IDEE SAUGRENUE ?
Yves PANNETIER
[email protected]


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


apache33590
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 11
Enregistré le : 20 déc. 2017, 10:09

Re: vente abusive de forfait Orange

Messagepar apache33590 » 21 déc. 2017, 19:20

Bonsoir,
Comme je viens de le mettre dans une communication sur le forum, attention, il y a Orange et Orange.
Si vous vous êtes adressé à un "franchisé", Orange déclinera toute responsabilité. Il faudra alors intenter une action judiciaire qui s'avèrera à la fois longue et coûteuse, puisque les vendeurs, tout comme votre maman, soutiendront leur position.
Peut-être pourrez-vous faire baisser le coût en réduisant au maximum les services du contrat le plus ancien... Bonne chance !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Orange »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

En savoir plus