Messagepar visiteur » 05 févr. 2011, 20:55
Attention à ne jamais arriver moteur froid pour votre contrôle, donc pas plus de 5mn avant votre heure de RDV.Si votre indicateur de température (à aiguille) n''est pas sûr,ou si vous n''en avez pas, demander la mesure par sonde dans le bocal tout en sachant que l''on mesure aussi la température des fumées d''échappement.Pour suivre tout cela vous pouvez demander à assister au contrôle près de votre véhicule et vous le faire expliquer en même temps.Si vous allez pour la première fois dans ce Centre, demandez à assister de près à un contrôle, ça vous permettra de juger du soin apporté par le contrôleur aux véhicules des clients.L''accélération moteur chaud ne se fait pas brutalement de 800 à 5000 tours mais par paliers successifs suivant les indications données à l''écran du banc de contrôle et se limite souvent à 4000/4500 tours;avant cela le ventilateur électrique doit s''être enclenché au moins une fois comme signe de bonne température moteur atteinte.Le moteur tourne ensuite au ralenti jusqu''à l''arrivée sur la fosse soit environ 10mn après le tests des fumées (test de pollution)et après les contrôles de suspensions,freinages, ripages etc..L''arrêt moteur n''est toutefois pas une obligation sur la fosse.Par contre le moteur ne doit jamais être arrêté après le test de pollution.Si enfin, le contrôleur ne veut pas vous laisser assister au contrôle, se refuse à user de la sonde extérieure parce que votre indicateur n''est pas fiable ou vous affirme que l''accélération se doit d''être brutale, demander lui s''il ferait la même chose sur son véhicule personnel, là il sera beaucoup moins affirmatif. Mais à ce stade là,croyez-moi,avant de vous y inscrire et de risquer des déboires,changer très vite de Centre de contrôle car celui-là est un "mauvais". En espérant vous avoir donné le meilleur de mes conseils en la matière. Cordialement. ALEX.