FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

trop cheres lunettes

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

trop cheres lunettes

Messagepar visiteur » 02 avr. 2008, 18:29

les lunettes sont vendues trop cheres par rapport à leur prix d'achat. j'ai eu une mésaventure chez un opticien "mutualiste" ils se sont trompés de forme de verres sur mes lunettes; je m'en suis aperçue et j'ai demandé les verres initiaux. bien entendu ils me les ont changés. sachant que c'étaient des verres progressifs adaptés à ma vue (trés myope et astygmate et donc presbyte). les verres + monture 680 euros dont environ 100 euros pour la monture. donc ils ont allégrement jetés (car je ne suis pas certaine que ces verres puissent se recycler???)pour environ 580 euros.........non je n'y crois pas . donc le prix des verres n'est pas aussi cher du tout. d'autre part les deuxiémes paires gratuites sont sur des montures achetées entre 2 et 3 euros.....sans parler des verres dont on ne sait la qualité des verres. bref tout ceci pour dire que les opticiens font des marges énormes et anormales sur les verres et les montures. la SS ne rembourse rien, et les mutuelles une partie. et nous on paye des mutuelles + cheres pour avoir un taux de remboursement correct mais jamais suffisant: de + en + des personnes attendent pour se faire des lunettes!!!à cause de la folie des opticiens

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: trop cheres lunettes

Messagepar visiteur » 02 avr. 2008, 19:17

Franchement, arretons avec ce genre de stupidités. Quand un professionnel, quel qu'il soit, fait une erreur, il repare cette erreur a ses frais, quel que soit le prix...C'est valable pour toutes les professions. A moins que les fous d'opticiens bénéfiient d un statut particulier.
Pour les marges, ne parlez pas de ce vous ne connaissez pas...
Je vais vous dire un secret : la marge n'est pas celle que vous pensez....
Au moins vous avez l'honneté de dire que vous avez été chez un mutualiste qui malgré un regime de TVA plus favorable que les non mutualistes, maintiennent leurs prix "elevés"


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: trop cheres lunettes

Messagepar visiteur » 15 avr. 2008, 13:17

Le prix des verres (et des lentilles) est certes élevé (particulièrement en France), mais il faut bien reconnaitre que les progrès accomplis sont énormes, la qualité et le confort gagné, par exemple sur les verres progressifs, en 15 ans sont énormes. Par contre ce qui est scandaleux c'est la vente quasi forcée de montures "de marques" à un prix très élevées. Pour les enfants les montures "basiques" peu chères (50€) sont remplacées par les mêmes montures siglées "Harry P..." vendues 130€. Pour les adultes c'est encore pire, les montures siglées de grands couturiers sont omni-présentes et vendues à un tarif plus que dissuasif. je pense que c'est surtout dans ce domaine qu'il y a de grosses économies à réaliser.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: trop cheres lunettes

Messagepar visiteur » 15 avr. 2008, 14:24

Je partage l'avis de ceux qui pensent que les verres sont excessivement chers : il n'y a pas une technologie fantastique derrière ces bouts de plastique extrèmement fragiles, usinés à la chaîne par des machines automatiques qui puisse justifier une facturation à plus de 300 € pièce (presbitie - verres progressifs)

Pour ce qui est des montures, il ne faut pas s'arrêter à la vitrine de l'opticien : bien sûr il expose ses plus beaux modèles, mais, s'il est sérieux, il dispose de montures à tous les prix... à partir de 50 €, quand même, pour tenir le coup quelques années... Il faut savoir être raisonnable et finalement, ça fait à peine plus de 300 balles, pour ceux qui comptent en vieux Français ! (c'est combien un paquet de clopes ?)

Le commerçant doit gagner sa croute, comme tout le monde, payer sa place et son travail (il lui faut quand même réaliser la taille des verres selon la monture et s'il est sérieux assurer gratos le service après vente ...)

Tant qu'à la 2eme paire à l'oeil (!) c'est une grosse fumisterie : la première est mal réalisée, pour réduire son coût et la seconde est digne d'une paire de loupes de vision de supermarché (même pas de pharmacien) : je parle d'expérience !

Enfin, ce qui est révoltant, c'est de voir le recul tout azimuts de nos gouvernants qui détruisent tout ce qui pouvait nous aider à vivre mieux, au nom du Profit Forcené ... La sécu ne rembourse plus grand chose, maintenant, et on pense que les mutuelles pourront la remplacer ... avec quoi ? après avoir été saigné toute ma vie de travail de cotisations faramineuses, maintenant il me faudrait payer des cotisations de mutuelles non moins faramineuses pour être protégé lorsque le besoin se fera sentir ... parce que ne rêvont pas, si les mutuelles doivent tout payer, pas de doute, les cotisations vont bondir dans les hauteurs ... et qui pourra se payer des cotisations à plus de 150 €/mois ... les retraités à 700 € ? les chômeurs ? les sous-salariés ?

Les lunettes trop chères ne sont qu'une petite partie de la misère qui guette ceux qui ne sont pas nés avec une cuillère en argent dans la bouche ... comme tous nos gouvernants, quoi qu'ils puissent en dire !

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: trop cheres lunettes

Messagepar visiteur » 15 avr. 2008, 18:33

je maintiens que les prix des verres sont prohibitifs et sans raiosn réelles....lorsqu'on fait faire des devis chez différents opticients on obtient différents prix mais qui restent toujoursdans la fourchette haute!!! je ne conteste pas le travail de l'opticien mais je pense malgré tout que leurs marges sont trop élévées. a la personne qui s'offusque de ma remarque, qu'elle me dise le tauxde marge puisque apparemment elle le connait........
quand aux montures il est vrai qu'on trouve tout les prix et que l'on peut choisisr en fonction de son budget. mais a moins de 100 euros elles ne sont pas trés belles pour la plupart........et malgré tout lorsqu'on porte deslunettes 365 jours / 365 on peut demander un peu d'esthétique!!!

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: trop cheres lunettes

Messagepar visiteur » 31 mai 2008, 05:49

Je suis opticien mais le métier ne me plaisait pas donc maintenant je fais autre chose et je peux vous parler sans complexes des marges pratiquées...

Sachez qu'un verre unifocal de base traité anti-relftes anti rayures coute environ 5€ à l'opticien qui vous le refacture environ 60.

Pour les montures sans marque, ils les payent entre 3 et 10 euros et vous les revendent entre 70 et 200€

Et pour les verres plus compliqués (fins, progresifs...) et les montures de marque, la différence prix achat prix de vente est encore plus grande!!!

A vous de faire les calculs...et de comprendre pourquoi j'ai quitté la profession!

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: trop cheres lunettes

Messagepar visiteur » 09 juin 2008, 12:28

Bravo et merci de parler enfin des tarifs exhorbitants pratiqués par les marchands de lunettes

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: trop cheres lunettes

Messagepar visiteur » 23 juin 2008, 20:49

çà c''est plus qu''un prix d''amis !! si il fait ça a tout le monde ,il fermera boutique tres rapidement !!

evitez de parler de ce que vous ne connaissez pas !!

creer un magasin,ça coute combien d''apres vous ? on va voir si vous avez un minimum de jujotte !!

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: trop cheres lunettes

Messagepar visiteur » 24 juin 2008, 13:58

Bonjour,
Je ne suis pas fonctionnaire, mais je pense que vous nous prenez réellement pour des idiots. Je ne vais certainement vous plaindre, car vos prix de vente vous font largement bien vivre et certainement mieux que la majorité des français

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: trop cheres lunettes

Messagepar visiteur » 27 juin 2008, 06:20

J''ai été fonctionnaire et maintenant à la retraite (bien méritée selon moi) et bien entendu: presbyte, myope et astigmate ce qui nécessite les verres parmi les plus chers (certains défauts de vision ont été d''ailleurs accrus par une exposition élevée aux rayonnements des écrans cathodiques d''ordinateurs).
Comme une grande majorité de français je trouve en effet que le coût des lunettes de vue est exorbitant. Et cela d''autant que les options qui s''ajoutent: durcissement, amincissement, anti-reflets, photochromie, doublent le prix du verre.
Une différence de tarifs de verres de vue qui va du simple au quadruple également, selon que l''on s''adresse à un site de vente directe sur internet ou aux chaînes de boutiques d''optique habituelles.
Ici, comme dans de nombreux aux secteurs de vente, les prix "conseillés" par les fabriquants aux commerçants servent-ils également de base tarifaire?
Bien entendu, comme tous, je préfère le conseil et la proximité, mais de tels écarts de prix suffisent-ils à justifier ces services?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Lunettes »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus