FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

TaMont

Avatar du membre
nanardin
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 131
Enregistré le : 08 févr. 2013, 12:27

TaMont

Messagepar nanardin » 08 févr. 2013, 13:58

:lol: :lol: :lol: :lol:
Modifié en dernier par nanardin le 23 sept. 2022, 21:24, modifié 1 fois.

Stéphane Ascoët
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 41
Enregistré le : 13 juin 2012, 07:36
Localisation : Voir mon site
Contact :

Re: TRAM des TaM à montpellier

Messagepar Stéphane Ascoët » 08 févr. 2013, 14:07

Ça me rappelle ceci : http://forum.quechoisir.org/desaccord-sur-la-duree-reelle-de-validite-d-un-deplacement-t14819.html

Il y a quelques réseaux, comme Nice, qui ont des validateurs sur les quais, mais sans doute seraient-ils trop souvent dégradés Image

Un argument pour la gratuité et pour le vélo Image


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
nanardin
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 131
Enregistré le : 08 févr. 2013, 12:27

glouglou

Messagepar nanardin » 28 mars 2013, 12:12

:cry: :? :arrow:
Modifié en dernier par nanardin le 23 sept. 2022, 21:24, modifié 1 fois.

noush
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 08 août 2013, 13:43

Re: TRAM des TaM à montpellier

Messagepar noush » 08 août 2013, 14:14

Je viens de vivre la même chose avec mon fils de 15 ans... son ticket défecteux avait été annoté par le chauffeur de bus (qui en plus s'est trompé dans la date et à gribouillé la bande magnétique), et dans sa correspondance de tramway 4 contrôleurs l'ont fait descendre et l'ont verbalisé sans vérifier le mauvais fonctionnement du ticket (on ne sait jamais si c'était vrai) , l'ont laissé le en plan sans lui préciser qu'il pouvait terminer son trajet malgré l'amende. La TAM a répondu au courrier de contestation 8 mois après, en rejetant ma demande, sans justifier du refus, et veut me faire croire que les règles agents ont (y a écris conne sur mon front?), me demande quand même 30 euros alors que mon môme avait un ticket et n'a pas pu finir son trajet.... Ce n'est pas le premier mineur de mon entourage à se faire débarquer ainsi...c'est une faute grave. ...Je voudrais porter plainte pour les emmerder, mais je n'en ai pas les moyens, je vais payer pour acheter ma tranquillité. C'est du racket, et les contrôleurs sont bêtes et méchants, désormais plus personne dans ma famille ne mettra un pied dans le tram, c'est bien trop mal fréquenté....avez-vous vu de quelle manière ils encerclent les gens quand ils contrôlent... c'est scandaleux, cette manière de faire est indigne d'un service public, c'est un manque de respect des usagers. Le vélo, la voiture, et nos pieds, seront notre mode de transport désormais...
Incompétence, malhonnêteté, désormais on va s'éviter la Tam et nous....les tram sont jolis...de loin.

Avatar du membre
nanardin
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 131
Enregistré le : 08 févr. 2013, 12:27

Tamishe

Messagepar nanardin » 19 août 2013, 11:39

michou
Modifié en dernier par nanardin le 04 nov. 2022, 10:47, modifié 1 fois.

brigou30129
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 20 oct. 2014, 00:52

Re: TRAM des TaM à montpellier

Messagepar brigou30129 » 23 oct. 2014, 22:32

Bonjour,

Aujourd'hui, pareil cas, ma copine à emprunter le tram de Montpellier avec une amie, elle poinçonne deux fois sont ticket pour deux personnes comme c'est autorisé. Seulement la seconde fois ne fonctionne pas bizarrement . Elle va voir un contrôleur qui lui écris sur son ticket la date et l'heure et écris ses initiale et la laisse repartir sans rien lui notifié. Comme elle avait un ticket 10 trajets et elle en avait consommé que 2 elle s'est dit je peux le conserver.

Elle prend donc le tram quelques heures après et poinçonne sont ticket. Elle se retrouve devant un autre contrôle, le contrôleur la fait sortir, elle lui explique ce qui lui était arrivé et que son collègue l'avait laissé partir et ne lui avait rien dit. Ce contrôleur la verbalise, lui met une amende en lui disant "vous auriez du aller la Tam faire changer votre ticket car quand on écrit dessus il faut le remplacer". Elle dit votre collègue me l'a pas dit, et preuve que je fraude pas j'ai poinçonné le ticket donc ça change rien j'ai payé. Il lui répond "je vous donne un papier de réclamation faite en une", puis il ajoute " ne vous inquiétez pas on ne vous demande pas d'argent maintenant", sauf que si l'on paie de suite c'est 33 euros sinon c'est 51 euros dans les 7 jours.

Je trouve que ces agissements sont proches de l'[Message Modéré], ils se discréditent entre agents, ne renseignent pas correctement les gens, et en plus les verbalisent pour ne pas avoir respecter des règles non énoncés. De plus ils obligent les personnes à payer 51 euros d'amendes alors qu'elles ont payé leurs ticket et validé.

Je suis très en colère et je trouve ça injuste. Ils abusent de leur pouvoir et prenne de l'argent aux personnes qui en ont besoin.

JEANNETTE365
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 05 févr. 2015, 13:01

Re: TRAM des TaM à montpellier

Messagepar JEANNETTE365 » 05 févr. 2015, 13:22

Monsieur bonjour,

Oui vous avez raison lorsque vous faites référence au fait que les usagers du Tram (enfin beaucoup d'entre eux) ne savent pas comment se défendre par écrit, lorsqu'il y a un dysfonctionnement majeur dans ce moyen de transport qui est censé être respectueux des usagers et non pas chercher comment contrarier les gens à tort, les retarder pour leur rendez-vous médical ou autre -
J'ai l'intention de contacter des presses étrangères pour leur faire part du comportement de voyou que permet la Tam : en effet ce matin j'achète deux tickets en tout bonne foi et malheureusement un des deux tickets me dit ticket trop long (nous mais où est-ce que vous avez vu....) Je me demande même s'il n'y a pas un fond d'abus de pouvoir très grave et qui remonterait jusqu'au plus haut responsable de la ville de Montpellier - Alors je vous raconte mon histoire, donc ticket trop long donc la machine refuse de valider mon ticket, en plus j'ai des témoins que je no connais pas du tout, je suis avec mon fils; et là une grosse vache déboule et je lui explique que je ne comprends pas parce que la machine refuse de valider, cette grosse vache met le ticket dans la machine et ça marche et je suis sure qu'elle l'a mise dans l'autre sens pour que ça marche, mais moi y compris mon fils avions essayé au mois trois fois - résultat des courses, l'inculte que j'avais en face de moi me dit vous devez payer une amende ! Je suis stupéfaite et je lui dis mais vous n'arrivez pas comprendre le fait que mon ticket n'est pas conforme au format normal, rien à faire je dois payer l'amende - seulement je n'ai pas l'intention de me taire car je me mets à la place de beaucoup d'étrangers qui viennent pour étudier dans le calme et civilité et ils se font arnaquer il n'y a pas d'autre mot vraiment - C'est grave, je me sens agressée dans ma ville que je connais depuis 15 ans - Je vous disais tout à l' heure que je contacterai autant de presse étrangère surtout les USA, et vous verrez ce que la ville perdra en revenus pour le coup - Je pensais être en France et dans le calme mais là c'est perturbateur pour le mental et je suis à deux doigts de le faire constater par mon psychiatre, et là je vais dire l'amende pour la Tam elle sera cher payée - Aussi nos étudiants ne parlent pas toujours bien le français alors vous imaginez les arnaques, et après on se demande pourquoi les gens deviennent agressifs - Il faut que cette affaire aille au tribunal administratif parce que la Tam a de quoi répondre sur son fonctionnement opérationnel ou pas ??
Je suis en colère car victime d'une arnaque honteuse et très grave au sein d'un réseau public -

Myrddine
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 15 juil. 2015, 16:04

Re: TRAM des TaM à montpellier

Messagepar Myrddine » 15 juil. 2015, 16:33

Bonjour

Je travaille actuellement à TaM pour 1 semaine en période d'été à l'arrêt de la SNCF(gare st roch) et la TaM vol ces clients de façon légal. Explication:

La borne automatique pour acheter des tickets tombe en panne à 11 heures du matin. La machine prend l'argent en espèce mais ne donne pas le ticket de voyage en échange, donc le client perd de l'argent. Les voyageurs signal le problème à l'agent de sécurité et l'agence de TaM. La sécurité appel le service réparateur et l'agence de TaM leur propose de rembourser leur voyage en faisant une réclamation, ainsi le remboursement s’effectuera dans 1 mois (voir plus).

6 heures après l'appel du service de réparation. La borne automatique n'est toujours pas réparée.

Les voyageurs les plus courant sont des touristes donc pour la plupart d'entre eux, ils ne font pas de réclamation pour être remboursé. Cependant le chiffre d'affaire effectué par la TaM est intéressant, il y a environ 200 touristes par jour qui veulent acheter un ticket à 1.5€ donc le CA effectué par la TaM est de 300€.

Et voila le tour de passe passe. Du vol en toute légalité.

PS: il faut attendre 20 minutes dans une agence de TaM pour qu'une personne répondent à vos questions. Cela permet de dissuader les touristes d'attendre.

fbchoix
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 30 juil. 2015, 14:22

Re: TRAM des TaM à montpellier

Messagepar fbchoix » 30 juil. 2015, 14:40

Ma fille de 15 ans pensait que sa carte abonnement lycéen fonctionnait pendant l'été et a été contrôlée et verbalisée, jusqu'à là rien à redire elle était en faute même si ce n'était pas volontaire. Mais c'est la façon de faire des contrôleurs qui est inacceptable : ils l'ont entourée et forcée à descendre en la séparant de son amie et ensuite obligée à monter dans une autre rame inconnue pour une destination inconnue parce qu'ils n'avaient pas fini de remplir son PV ! Donc elle était complètement perdue, son amie ne pouvait pas retourner à cet arrêt la rejoindre puisqu'elle n'y était plus, et elle s'est retrouvée seule, perdue et très choquée. Les contrôleurs ne lui ont pas dit comment rejoindre son trajet et lui ont interdit de voyager avec son PV comme ticket de transport mais ils ne se sont pas préoccupés de savoir si elle avait de l'argent, un téléphone ou quoi que ce soit ! D'ailleurs ça aurait pu être son amie qui avait tout dans son sac. Elle a pu nous joindre au téléphone et on a réussi à venir la chercher en voiture, mais moi seule je n'aurais pas pu trouver la route et tout le monde n'a pas de voiture. Elle aurait aussi bien pu se retrouver perdue dans MONTPELLIER seule et sans ressource, à la merci de n'importe qui et sans savoir quoi faire. C'est très facile de mettre ainsi une MINEURE en danger pour ces contrôleurs qui abusent méchamment de leur pouvoir d'une façon totalement inhumaine... Est ce légal ? Que peut-on faire ?

fbchoix
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 30 juil. 2015, 14:22

Re: TRAM des TaM à montpellier

Messagepar fbchoix » 30 juil. 2015, 14:47

En plus, Montpellier veut inciter à prendre le tram au lieu de la voiture ! Ce n'est pas ces façons de faire qui y encouragent ni d'ailleurs la complication de devoir prendre un autre ticket dès qu'on descend d'un tram au lieu d'avoir un ticket à la journée, à la limite les voyages devraient même être gratuits pour supprimer au maximum l'utilisation de la voiture ...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Transport en commun »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus