FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

TNTSAT: problèmes de mise à jour (accès à F2 et W9)

marceljack
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 08 mars 2013, 13:36

TNTSAT: problèmes de mise à jour (accès à F2 et W9)

Messagepar marceljack » 08 mars 2013, 13:43

TNTSAT est le principal fournisseur d'accès à la TNT gratuite par satellite pour laquelle de nombreux kits (terminaux + carte valable 4 ans) sont commercialisés depuis 2007.
TNTSAT effectue périodiquement des modifications à son accès conditionnel qui ont pour effet de priver d'accès à tout ou partie des chaînes à certains terminaux dont la carte est toujours en cours de validité mais dont le logiciel n'est pas à jour (1).
Ces mises à jour s'effectuent normalement par satellite mais le problème est que si pour une raison ou une autre l'appareil a manqué certaines mises à jour (appareil allumé en permanence ou en résidence secondaire ou caravane par exemple) il ne peut plus recevoir les suivantes autrement que par un retour en atelier du fournisseur.
Certains fabricants acceptent d'effectuer cette mise à jour indispensable gratuitement mais d'autres demandent une somme de 20 à 35€ (TNTSAT et le fabricant sont seuls responsables de son caractère indispensable et de l'impossibilité de la mise à jour par satellite, le consommateur n'est qu'une victime de cet état de fait).

TNTSAT ne répond à aucune question de ses "clients" (il n'y a d'ailleurs pas de formulaire de contact sur leur site) et le CSA se déclare incompétent pour ce type de litige ...

Ce problème s'apparente à un vice caché doublé d'une forme de tromperie puisque la validité annoncée de 4 ans de l'accès aux chaînes de TNTSAT n'est pas vraiment respectée et par conséquent je pense qu'une organisation de défense du consommateur est compétente pour s'en saisir et rappeler TNTSAT et les fournisseurs de décodeurs agréés à leurs obligations.

(1) Depuis mi février 2013, deux chaînes sont en particulier concernées par ce problème: France 2 et W9.
En 2012 le même problème avait affecté Gulli et France 2 pendant plusieurs jours.

La consultation de ces forums pourra vous fournir des informations complémentaires:
http://forums.france2.fr/france2/France-2/revoir-france-prochain-sujet_1635_1.htm
http://www.tvnt.net/forum/france-2-w9-chaines-en-option-astra-t32509.html

vebr77
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 08 mars 2013, 15:53

Re: TNTSAT: problèmes de mise à jour (accès à F2 et W9)

Messagepar vebr77 » 08 mars 2013, 16:04

Abonné a UFC Que choisir depuis des années
J'ai renouvelé mon kit en juin 2012, mon 1er abonnement avec un Sagem ISD74 date de juin 2008, j'ai une version logiciel 3.0, je n'ai plus FR2 et W9, j'ai lu dans les recherches sur le net, que mon firmwar est obsolète puisque inférieur a 5.0, nous sommes des dizaines de milliers a ce jour a être dépourvu devant ce phénomène.
Quel solution préconisé vous...
Qu'en pense UFC Que Choisir,
sur mon appel tel voici la réponse de Sagemcom.
il m'a été demander de retourner le matériel a votre service " SAV Décodeur 11 rue des Nouettes ZI Quevert 22100 DINANT" moyennant la somme de 60,04 euro plus les frais de ports (a l'envoi) a ma charge, ce qui revenait pratiquement a acheter en magasin un appareil neuf avec une garantie, il m'a informé que si j'avais appelé ce jour avant 15h au lieu de 16h15 l'opération était gratuite, qu'ils avaient reçu consigne de la faire payer (au vu du nombre de retour certainement).
Modifié en dernier par vebr77 le 08 mars 2013, 18:07, modifié 1 fois.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


marceljack
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 08 mars 2013, 13:36

Re: TNTSAT: problèmes de mise à jour (accès à F2 et W9)

Messagepar marceljack » 08 mars 2013, 17:09

vebr77 a écrit :Abonné a UFC Que choisir depuis des années
J'ai renouvelé mon kit en juin 2012, mon 1er abonnement avec un Sagem ISD74 date de juin 2008, j'ai une version logiciel 3.0, je n'ai plus FR2 et W9, j'ai lu dans les recherches sur le net, que mon firmwar est obsolète puisque inférieur a 5.0, nous sommes des dizaines de milliers a ce jour a être dépourvu devant ce phénomène.
Quel solution préconisé vous...
Qu'en pense UFC Que Choisir
Bonjour,
Un proche a eu le cas avec cet appareil l'an dernier mais Sagemcom a accepté sans discuter de le mettre à jour gratuitement avec les seuls frais de port aller à sa charge.
Contrairement à Strong (avec les SRT6410 et 6420 qui sont des clones de l'ISD74) qui demande une somme de plus de 30€ pour la mise à jour :!:

Pour ce qui est de "Que Choisir" et "60 millions de consommateurs" ils n'en pensent pas grand'chose car ils ne semblent pas au courant, c'est pour ça que j'ai créé ce fil de discussion sur les forums des 2 organisations auxquelles je ne suis pas abonné.

J'espère que ça servira à quelque chose (pas à moi car je n'ai plus de récepteur TNTSAT).
Si vous êtes toujours abonné, faites une réclamation directement auprès de l'UFC- Que Choisir car ils sont censés vous défendre.

Je vous suggère aussi de protester auprès des 2 chaînes concernées pour qu'ils fassent pression sur TNTSAT.
Il existe un forum de discussion sur le site de France 2 (pour W9, je ne sais pas):
http://forums.france2.fr/france2/France-2/revoir-france-prochain-sujet_1635_1.htm

Ce problème affecte plusieurs marques (pas mal de modèles sont des clones d'autres marques mais ils ont des versions logicielles différentes).

vebr77
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 08 mars 2013, 15:53

Re: TNTSAT: problèmes de mise à jour (accès à F2 et W9)

Messagepar vebr77 » 08 mars 2013, 18:38

sur mon appel tel voici la réponse de Sagemcom.
il m'a été demander de retourner le matériel a votre service " SAV Décodeur 11 rue des Nouettes ZI Quevert 22100 DINANT" moyennant la somme de 60,04 euro plus les frais de ports (a l'envoi) a ma charge, ce qui revenait pratiquement a acheter en magasin un appareil neuf avec une garantie, il m'a informé que si j'avais appelé ce jour avant 15h au lieu de 16h15 l'opération était gratuite, qu'ils avaient reçu consigne de la faire payer (au vu du nombre de retour certainement).

marceljack
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 08 mars 2013, 13:36

Re: TNTSAT: problèmes de mise à jour (accès à F2 et W9)

Messagepar marceljack » 08 mars 2013, 19:51

vebr77 a écrit :sur mon appel tel voici la réponse de Sagemcom.
il m'a été demander de retourner le matériel a votre service " SAV Décodeur 11 rue des Nouettes ZI Quevert 22100 DINANT" moyennant la somme de 60,04 euro plus les frais de ports (a l'envoi) a ma charge, ce qui revenait pratiquement a acheter en magasin un appareil neuf avec une garantie, il m'a informé que si j'avais appelé ce jour avant 15h au lieu de 16h15 l'opération était gratuite, qu'ils avaient reçu consigne de la faire payer (au vu du nombre de retour certainement).
C'est vraiment n'importe quoi :!:
Raison de plus pour que l'UFC s'en occupe.

psb77
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 02 mars 2013, 11:08

Re: TNTSAT: problèmes de mise à jour (accès à F2 et W9)

Messagepar psb77 » 29 mars 2013, 10:24

RAS pour le moment chez que choisir :evil:
le CSA idem :twisted:

marceljack
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 08 mars 2013, 13:36

Re: TNTSAT: problèmes de mise à jour (accès à F2 et W9)

Messagepar marceljack » 31 mars 2013, 14:15

psb77 a écrit :RAS pour le moment chez que choisir :evil:
le CSA idem :twisted:
Le CSA s'est réveillé et doit recevoir Canal+ sur ce sujet et celui de TV numeric le 5 avril:
"Bonjour,
Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour le temps mis à vous répondre qui est dû à un nombre très élevé de courriels.
Le Conseil supérieur de l’audiovisuel a convoqué le 5 avril prochain les responsables de Groupe Canal +. Il les interrogera sur les mesures permettant, d’une part, de mettre un terme à l’absence de réception de plusieurs chaînes gratuites de la TNT par certains téléspectateurs recourant à l’offre TNTSat et, d’autre part, de rétablir la réception des chaînes gratuites de la TNT pour les anciens abonnés à l’offre de la société TV Numeric, reprise à la suite de sa liquidation par Groupe Canal+."

Par contre les deux organisations de consommateurs ont fait une brillante d"émonstration de leur inutilité et de leur incompétence sur ce sujet.

yann21
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 28 mai 2013, 12:30

Re: TNTSAT: problèmes de mise à jour (accès à F2 et W9)

Messagepar yann21 » 28 mai 2013, 12:37

j ai des soucis depuis le changement de carte tntsat après a ans
j ai du débourser 15€
depuis mon modulateur tntsat ne cesse de se couper pendant la réception
super devant un match de foot car le temps de le réinitialiser il faut 2 mn ou plus
j ai téléphoné à mon installateur il parait qu il y aura une mise à jour
mais de date précise du foutage de gueule en un mot
:evil:

Rejf
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 09 juin 2013, 14:06

GRACE A TNTSAT SAGEM VOUS EMBOBINE A LOISIR

Messagepar Rejf » 09 juin 2013, 14:53

marceljack a écrit :
vebr77 a écrit :Abonné a UFC Que choisir depuis des années
J'ai renouvelé mon kit en juin 2012, mon 1er abonnement avec un Sagem ISD74 date de juin 2008, j'ai une version logiciel 3.0, je n'ai plus FR2 et W9, j'ai lu dans les recherches sur le net, que mon firmwar est obsolète puisque inférieur a 5.0, nous sommes des dizaines de milliers a ce jour a être dépourvu devant ce phénomène.
Quel solution préconisé vous...
Qu'en pense UFC Que Choisir
Bonjour,
Un proche a eu le cas avec cet appareil l'an dernier mais Sagemcom a accepté sans discuter de le mettre à jour gratuitement avec les seuls frais de port aller à sa charge.
Contrairement à Strong (avec les SRT6410 et 6420 qui sont des clones de l'ISD74) qui demande une somme de plus de 30€ pour la mise à jour :!:

Pour ce qui est de "Que Choisir" et "60 millions de consommateurs" ils n'en pensent pas grand'chose car ils ne semblent pas au courant, c'est pour ça que j'ai créé ce fil de discussion sur les forums des 2 organisations auxquelles je ne suis pas abonné.

J'espère que ça servira à quelque chose (pas à moi car je n'ai plus de récepteur TNTSAT).
Si vous êtes toujours abonné, faites une réclamation directement auprès de l'UFC- Que Choisir car ils sont censés vous défendre.

Je vous suggère aussi de protester auprès des 2 chaînes concernées pour qu'ils fassent pression sur TNTSAT.
Il existe un forum de discussion sur le site de France 2 (pour W9, je ne sais pas):
http://forums.france2.fr/france2/France-2/revoir-france-prochain-sujet_1635_1.htm

Ce problème affecte plusieurs marques (pas mal de modèles sont des clones d'autres marques mais ils ont des versions logicielles différentes).


Avec l'avènement de chaînes HD, TNTSAT a fait migrer plusieurs chaînes sur de nouvelles fréquences, les mises à jour nous ont été imposées via le décodeur sans que l'usager soit prévenu que cela pouvait entraîner une perte de réception de plusieurs chaînes (chez moi la 1, la 5, Arte, la 6, LCP, BFMTV, etc.) qui m'a obligée pour ma part moyennant des frais coûteux à faire entièrement et en vain réviser mon installation, changer de matériel (car bien sûr le pb disparaît avec un nouveau décodeur HD), et j'enrage à l'idée que ce processus va se renouveler régulièrement, aujourd'hui HD, demain 3D, faisant les beaux jours tout à la fois de TNTSAT, des constructeurs de terminaux comme SAGEM, et des "dépanneurs" à qui il suffit de laisser une fiche de connexion légèrement dévissée, pour avoir la certitude de revenir (frais de déplacement aux frais du client) dans quelques mois.

Le SAV SAGEM a en effet eu le toupet d'incriminer d'abord mon TV, puis mon installation, enfin mon décodeur (et même les deux à la fois), proposant de le réparer pour 60,03€ (frais de port à ma charge bien sûr !) Malheureusement j'habite dans un quartier où il est impossible de se passer du satellite. Or la différence de prix entre un simple récepteur TV par satellite et un décodeur TNTSAT, est considérable. On pourrait s'attendre à un service approprié.
Après avoir acquis un décodeur HD je m'aperçois qu'au final, ayant changé aussi la fiche de connexion qui à force de dévissages-revissages était endommagée, mon ancien décodeur SAGEM ISD74 rediffusait de nouveau toutes les chaînes à l'exception de BFMTV. Non, ce n'est pas l'appareil, mais mon installation qui, pour SAGEM, était obsolète, même si avant la mise à jour celle-ci ne posait pas le moindre problème.

LE SAV SAGEM a réponse à tout, et vous pouvez compter sur lui pour vous fourvoyer dans toutes sortes de dépenses inutiles.
Nous sommes à la merci de procédures abusives que personne n'a intérêt à dénoncer, et pour cause.

Le421
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 30 juil. 2013, 10:04

Re: TNTSAT: problèmes de mise à jour (accès à F2 et W9)

Messagepar Le421 » 30 juil. 2013, 10:21

Possesseur de récepteurs Strong 6410 et 6420, je ne m'en sers qu'occasionnellement car j'utilise de préférence l'ADSL.
Ceci dit, et malgré l'achat récent (15€) d'une nouvelle carte TNTSat, mon récepteur indique que je ne possède pas les droits pour recevoir les chaines courantes (TF1, FR2, etc...)
Installateur de métier, il n'y a aucun doute sur la réception. Il s'agit juste de problèmes de mises à jour logicielle. Je reçois parfaitement BFMTV (au hasard !!) ou LCP...
Encore une façon de confirmer que l'obsolescence programmée a de beaux jours devant elle si les consommateurs ne font rien. Les poubelles se remplissent d'appareils en état de fonctionnement et la pollution bat sont plein.
A quand les images réservées aux téléviseurs full HD, 3 D et à écran de plus de 40pouces ??
Ca renouvellerais le parc et le commerce marcherait à fond. Les chinois nous disent merci, nos gouvernants jouent à la belote, les citoyens "trinquent"...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « TV »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus