FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

tarifs postaux à destination des pays européens

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

tarifs postaux à destination des pays européens

Messagepar visiteur » 08 janv. 2009, 16:45

il y a maintenant près de trente ans qu''un timbre au tarif de base était valable pour toute l''UE.
qui plus est, ce dispositif de bon sens s''est étendu d''emblée aux pays candidats à l''UE.
quelle ne fut pas ma surprise d''apprendre en remettant une lettre à destination de la RFA à un employé des postes que cela faisait maintenant plus d''un an que les envois vers l''UE étaient 10c plus chers et qu''il fallait des timbres spéciaux ! et ceci ne concernait que les Etats membres, tous les autres pays européens étaient encore plus chers. Quel qu''en soit le responsable, je trouve ces discriminations scandaleuses et stupides.
1/ au lieu de faciliter la vie des gens on la rend plus compliquée. Il faut désormais des vignettes différentes pour nos voisins, et se poser la question de la destination de la lettre : c''est un retour au passé et une régression.
2/ on prétend rendre l''Europe plus proche des gens et voilà un exemple de mesure qui au contraire fait de l''Europe en pratique un objet qui nous redevient étranger et l''on rétablit des frontières virtuelles là où on les avait heureusement fait disparaître. C''est cela qui me choque le plus.
Il y a sans doutes à cette décision, d''ailleurs quasi-clandestine, de bonnes raisons économiques (mais n''y en avait-il pas aussi quand on avait établi un tarif uniforme ?): elles ne me paraissent pas à la mesure du tort symbolique ainsi causé !

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: tarifs postaux à destination des pays européens

Messagepar visiteur » 24 juil. 2009, 13:31

Bonjour,

Il s''agit de décisions prisent au niveau mondial dans le cadre de l''UNION POSTALE UNIVERSELLE, rien à voir avec la poste en elle-même.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: tarifs postaux à destination des pays européens

Messagepar visiteur » 30 oct. 2009, 17:28

merci de cette tentative d''explication.
je l''ai vérifiée : elle est malheureusement inexacte. il s''agit bien d''une décision de la poste (qui se doit bien sûr d''être conforme aux accords passés dans le cadre de l''UPU, ce qui est le cas).
mon agacement reste entier devant cette régression symbolique !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Courrier »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus