retour au site

Tarifs des lettres pour l'étranger : "petit paquet international"

Avec l'ouverture à la concurrence, les usagers de La Poste sont devenus des clients. Quelle est votre opinion sur les services et les produits proposés par l'entreprise publique ?
Règles du forum
Ce forum est un espace de discussion directe entre des professionnels et des consommateurs ; c’est-à-dire des personnes physiques ayant acquis ou fait usage de produits ou services aux fins de satisfaire des besoins personnels. La confrontation des points de vue doit permettre la résolution amiable des incompréhensions et des dysfonctionnements constatés par les consommateurs. L’UFC-Que Choisir n’intervient pas dans ce processus.

> Consommateur, si vous souhaitez aller plus loin dans la résolution de votre litige, vous pouvez vous rapprocher de l’Association Locale UFC-Que Choisir la plus proche de chez vous qui pourra, si vous êtes adhérent, traiter votre litige.

> Sachez aussi que si vous êtes abonné au site QueChoisir.org à la formule annuelle à 54€, le Service d’information Juridique par téléphone se tient à votre disposition pour vous apporter 4 conseils juridiques par année d’abonnement.


Rappel : Nous vous rappelons que lors de votre inscription, vous vous êtes engagé à respecter la charte du Forum Que Choisir, consultable en cliquant ici.

Tarifs des lettres pour l'étranger : "petit paquet international"

Messagepar visiteur » 06 Nov 2010, 13:02

La Poste S.A. a introduit des tarifs "petit paquet prioritaire international" et "petit paquet eco international", prétendument destinés aux "envois de marchandises".

Or, ces tarifs sont... plus élevés que le tarif maximal pouvant exister, qui est celui des "lettres" !

Un tarif "petit paquet" est un TARIF RÉDUIT, pouvant être consenti par un opérateur postal pour des envois dont il a la faculté d''exclure la correspondance personnelle et actuelle en contrepartie du rabais qu''il consent. Ce ne peut en aucun cas être un tarif supérieur à celui des lettres !

Le principe de base est simple : si vous voulez être libre de placer tout ce que vous voulez (à l''exclusion évidemment des contenus prohibés) dans un envoi de la poste aux lettres à destination de l''étranger, il vous suffit de payer le tarif "lettre"; La Poste S.A. ne peut en aucun cas exiger le paiement d''un tarif "petit paquet international" ou interroger le déposant sur le contenu de l''envoi.

La Poste S.A. n''a pas à connaître le contenu des envois, sauf lorsqu''elle accorde un tarif réduit pour certains contenus, par exemple les livres, brochures, cartes géographiques et partitions musicales (tarif réduit qu''elle se garde d''ailleurs bien de publier dans ses "principaux tarifs courrier", afin de pousser les usagers qui envoient un livre à l''étranger à payer le tarif... "petit paquet international" au lieu du tarif "livres" !).

La Poste S.A. marche donc une nouvelle fois sur la tête et ce nouveau tarif "petit paquet international" constitue clairement une grosse ficelle destinée à plumer les usagers peu regardants ou peu au courant.

Ne tombez pas dans le piège.
Collez sur vos envois une étiquette "lettre" ou inscrivez-y cette mention et boycottez massivement ces tarifs "petit paquet international" !
visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
 
Messages: 0
Inscription: 28 Nov 2002, 18:01

Re: Tarifs des lettres pour l'étranger :

Messagepar faerierow » 08 Jan 2012, 15:00

Depuis le 1er janvier 2012, le petit paquet économique vers l'étranger n'existe plus... honte à la poste.
faerierow
Consom'acteur *
Consom'acteur *
 
Messages: 4
Inscription: 08 Jan 2012, 14:38


Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Re: Tarifs des lettres pour l'étranger :

Messagepar faerierow » 08 Jan 2012, 15:02

Mais à chaque passage à un guichet, la question est posée - qu'est-ce qu'il y a dedans ?? On ne peut y échapper...
Merci pour les infos. Mais beaucoup n'acceptent pas quand on dit "des documents" ... J'essayerai.
faerierow
Consom'acteur *
Consom'acteur *
 
Messages: 4
Inscription: 08 Jan 2012, 14:38

Re: Tarifs des lettres et des « petits paquets » pour l'étra

Messagepar Usager_lambda » 12 Jan 2012, 00:54

Non, le guichetier n'a pas à demander à l'expéditeur ce qu'il y a dans son envoi (le contenu d'une lettre est protégé par le secret postal !) et celui-ci ne doit pas répondre à une telle question.

La Poste S.A. n'a pas à connaitre le contenu d'une lettre et l'expéditeur n'a obligation éventuelle d'en déclarer le contenu qu'à l'égard des douanes (pas à l'égard de la poste !) sur une étiquette CN22 ou une déclaration en douane CN23 et ceci uniquement pour les envois qui ne sont pas à destination de l'Union européenne.
Nul n'a à connaitre le contenu des lettres à destination de l'Union europénne.

Si les guichetiers de La Poste S.A. demandent « qu'est-ce qu'il y a dedans ? », c'est parce-qu'on les a entrainés à prendre prétexte de la présence d'autre-chose que de la correspondance dans un envoi pour « vendre du Colissimo », beaucoup plus lucratif.
Si l'expéditeur d'un envoi à destination de l'étranger répond « ce sont des livres », seule une infime minorité des guichetiers propose le tarif « livres »; les autres font payer le tarif « Colissimo » et affirment en plus qu'il est interdit de les envoyer au tarif « lettre prioritaire ».

Pour échapper à l'interrogatoire du guichetier, le plus simple est de déposer au guichet les envois déjà affranchis et étiquetés.
Rien de plus simple pour cela : La Poste S.A. émet chaque année une quantité de timbres-poste de différentes valeurs faciales qui sont destinés... à affranchir les envois, et que l'on peut acheter dans les bureaux de poste, bien-que les vitrines qui les présentent y aient depuis longtemps disparu. Utilisez-les systématiquement, d'autant plus que vous ferez quelques collectionneurs heureux parmi les destinataires !

Bien-entendu, les lettres recommandées aussi peuvent être affranchies par l'expéditeur avec des timbres-poste de son choix, même si quelques guichetiers mal formés peuvent être tentés de prétendre le contraire.

Quant au tarif « petit paquet », nul ne peut être tenu de le payer : il s'agit fondamentalement... d'un tarif réduit, c'est à dire inférieur à celui des lettres, et nullement un tarif correspondant à un conditionnement spécifique (« paquet ») de l'envoi ou à un contenu autre que des « documents ».
C'est La Poste S.A. qui a perverti la notion de « petit paquet », tarif réduit prévu par la Convention postale universelle, pour en faire un tarif surtaxé.
Usager_lambda
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
 
Messages: 95
Inscription: 25 Nov 2011, 14:45

Re: Tarifs des lettres pour l'étranger :

Messagepar zerosen » 18 Jan 2012, 16:22

Bonjour,

Tout à fait d'accord sur cette déplorable désagrégation du service public...

Par contre, je n'aime pas l'idée de passer par les machines à affranchir pour obtenir un tarif existant ou pour préserver le secret de la correspondance...

Je crois qu'il faut être actif sinon les tarifs réduits seront supprimés les uns après les autres.

Pour les livres : http://livresetbrochures.blogspot.com/

Désolé, je ne sais toujours pas rendre les liens actifs...

Cordialement
zerosen
Consom'acteur *
Consom'acteur *
 
Messages: 6
Inscription: 12 Sep 2011, 18:10

Re: Tarifs des lettres pour l'étranger :

Messagepar Usager_lambda » 18 Jan 2012, 20:41

En effet, les tarifs les moins chers sont supprimés les uns après les autres, afin qu'il ne reste finalement que les envois au prix fort.
C'est ainsi qu'ont disparu au fil des ans :

    - le tarif des imprimés du régime intérieur
    - le tarif des imprimés du régime international (ne restent que les « imprimés à taxe réduite », c'est à dire les livres et brochures, pour combien de temps encore ?)
    - le tarif des lettres non prioritaires du régime international
    - le véritable tarif des petits paquets du régime international, revenu de nombreuses années plus trad sous la forme d'un tarif surtaxé contraire aux dispositions de la Convention postale universelle,
    - le tarif des cartes postales
    - le tarif des colis postaux non prioritaires (« colieco »)

Bien entendu, il ne s'agissait chaque fois que d' « améliorer la qualité de service » et de « simplifier l'offre »... Mais les usagers-consommateurs sont-ils vraiment aussi naïfs que le croit La Poste S.A. ?

Il est vraiment possible de ne pas utiliser les abominables « automates d'affranchissement », qui sont sensés remplacer les guichetiers dans les bureaux de poste, pour faire appliquer un tarif réduit. Si vous ne voulez pas faire la queue au guichet pour acheter des timbres-poste, pensez-y à l'avance et commandez-les pour les faire livrer chez-vous (sans frais à partir de 25 euros d'achats) :

http://timbres.laposte.fr/rayon/catalogue-produits
Usager_lambda
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
 
Messages: 95
Inscription: 25 Nov 2011, 14:45

Re: Tarifs des lettres pour l'étranger :

Messagepar zerosen » 18 Jan 2012, 23:24

C'est terrible cette liste de suppressions !
C'est encore pire lorsque l'on voit la viduité (ou plutôt la malhonnêteté) des nouveaux produits.

Quand je parlais d'éviter les automates, c'était plutôt pour poursuivre le "combat" au guichet !
(oui, je sais, ça sert à rien et je fais ch... l'employé et les autres qui attendent...)
zerosen
Consom'acteur *
Consom'acteur *
 
Messages: 6
Inscription: 12 Sep 2011, 18:10

Re: Tarifs des lettres pour l'étranger :

Messagepar Usager_lambda » 19 Jan 2012, 03:16

Cette liste de suppressions de services à tarif réduit est en réalité encore plus longue; il faut encore ajouter :

    - la suppression du tarif « aérogramme » (qui était inférieur à celui de la lettre par avion de moins de 20 g)
    - la suppression de l'acheminement par avion des livres moyennant paiement de la surtaxe aérienne dite « AO » (seul subsiste l'acheminement non prioritaire des livres)
    - la suppression de la recommandation pour les envois de livres

Exiger au guichet l'application du tarif le plus bas est certainement utile car pouvant avoir un effet pédagogique sur ceux qui attendent derrière et découvrent ainsi qu'il existe un tarif réduit que La Poste S.A. s'acharne à leur cacher.
Mais lorsque l'on est pressé ou lassé de batailler avec le guichetier, affranchir soi-même l'envoi avec des (vrais !) timbres-poste est vraiment une solution pratique.
Usager_lambda
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
 
Messages: 95
Inscription: 25 Nov 2011, 14:45

Re: Tarifs des lettres pour l'étranger :

Messagepar catela78 » 21 Jan 2012, 17:05

Bonjour, je suis également très en colère par rapport aux tarifs proposés par la poste, nous envoyons un colis en Europe depuis 25 ans et c'est de plus en plus cher et de moins en moins fiable: la dernière fois que j'ai insisté ( bataillé plutôt ) pour payer le tarif éco international, mon paquet à mis 3 semaines pour faire Paris/Stuttgart, et est finalement arrivé avec des mentions du style: défaut d'affranchissement...
Quant à affranchir soi-même, sans passer par le guichet, on était de toute façon obligé de donner le colis à un employé qui faisait SYSTEMATIQUEMENT une réflexion sur le fait qu'il fallait prendre un colissimo pour les envois à l'étranger, ils ont donc, je suppose, résolu le problème en supprimant les tarifs bénéfiques au consommateur!
catela78
Consom'acteur *
Consom'acteur *
 
Messages: 1
Inscription: 21 Jan 2012, 16:47

Re: Tarifs des lettres pour l'étranger :

Messagepar Usager_lambda » 21 Jan 2012, 19:46

Bonsoir,

En ce qui concerne des mentions suggérant un défaut d'affranchissement apposées par la poste, c'est très étrange s'il s'agissait bien d'un colis postal (« Colissimo ») : en effet, l'expéditeur reçoit toujours un récépissé de dépôt; l'affranchissement est alors réputé être correct et aucune insuffisance d'affranchissement ne peut être recouvrée sur le destinataire.

Lorsque l'expéditeur affranchit lui-même son envoi avant de le donner au guichet, le guichetier comprend que la partie est perdue puisque le « client » a déjà choisi la catégorie de l'envoi et déjà payé le tarif applicable : les jeux sont faits.

Cela stoppe presque infailliblement les polémiques habituelles et la propagande éhontée « Colissimo », à moins que le guichetier soit vraiment très ignorant ou très obtu (cela arrive aussi... mais moins les usagers se laisseront faire, moins cela se produira).
Mais lorsqu'un usager hésite ou n'est pas bien au courant des tarifs et des modalités, ou s'attend à ce que le guichetier le conseille, La Poste S.A. en profite pour essayer de lui vendre ce qu'il ne veut pas, et moins il est informé, mieux cela passe.

Les envois de plus de 2 kg à destination de l'étranger (ou 3 kg à destination de certaines anciennes colonies) sont obligatoirement des colis postaux, donc au tarif « Colissimo » au départ de la France.

Une recommandation pratique pour tous : si votre envoi pour l'étranger pèse moins de 2 kg (voire 3 kg pour quelques pays), envoyez-le comme :
    - « lettre prioritaire », sans jamais oublier l'étiquette bleue « prioritaire »,
    - ou « livres » si ce sont des livres, brochures etc. et que ce n'est pas urgent
et jamais comme « Colissimo ».
Pourquoi ? Parce-que :
    - c'est moins cher
    - c'est beaucoup plus rapide
    - c'est beaucoup plus sûr (moins de vols et moins d'écrasements, éventrements etc.).

La suppression des tarifs non prioritaires à destination de l'étranger, aussi bien pour les lettres que pour les colis postaux, est scandaleuse.

Usagers-consommateurs, cette époque pré-électorale est propice pour faire pression sur vos élus afin qu'il défendent enfin vos intérêts en matière postale !
Usager_lambda
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
 
Messages: 95
Inscription: 25 Nov 2011, 14:45

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers Courrier



 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur inscrit et 3 invités