FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

TABLE INDUCTION SAUTER

Qui42
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 16 mai 2013, 10:50

Re: TABLE INDUCTION SAUTER

Messagepar Qui42 » 16 mai 2013, 11:21

J'ai acheté en mars 2012 une table induction Sauter STI984B. J'ai immédiatement constaté un dysfonctionnement sur une des 4 zones de chauffe. J'ai effectué des mesures et rédigé un dossier envoyé en recommandé à Sauter et aux DDPP 42 et 95.
Il m'a fallu plusieurs mois pour avoir un contact avec le "technicien" de Sauter dans la Loire qui a effectué des "mesures"... concluant que tout était normal et que le pb venait de mes ustensiles (pourtant garantis induction) qui avaient le mauvais goût de bien fonctionner sur 3 des 4 zones d'induction et pas sur la 4ème. On peut donc s'auto-qualifier de technicien et s'affranchir allègrement de toute logique !
Le vendeur, qui a lui même constaté le problème avec ses propres accessoires était absolument désolé. Il a finalement rompu ses liens avec le représentant Sauter de la Loire et opté pour celui de l'Ardèche... lequel a immédiatement détecté qu'un des capteurs ne fonctionnait pas et m'a remboursé l'achat.
J'ai finalement, vu la piètre prestation du constructeur préoccupé uniquement pendant plus d'un an de ne pas assumer ses responsabilités, acheté une plaque De Dietrich, une marque sérieuse.

piervac
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 22 juin 2013, 19:12

Re: TABLE INDUCTION SAUTER

Messagepar piervac » 22 juin 2013, 21:12

Je possède une plaque à induction Sauter STI864B depuis un peu plus de 2 ans, c'est à dire juste après la fin de la garantie. J'en étais très content jusqu'à présent.
Elle vient de tomber en panne : l'un des modules de puissance a lâché !!!
En consultant, sur Internet, les nombreux forums à ce sujet (chercher "pannes induction Sauter") et les réparateurs, je constate qu'il s'agit d'une panne récurrente et très fréquente pour toutes les plaques Sauter, et toujours dans le même délai de 18 à 36 mois, c'est à dire juste après la fin de la garantie !!!
Sauter refuse toute indemnité au titre de "vice caché" (pourtant légalement obligatoire) sans assumer ses responsabilités.
Résultat : 200 euros de réparation au bout de 2 ans !!! Dépense à renouveler certainement prochainement, car il y a 2 modules de puissance identiques à l'intérieur de cette plaque...


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Phil777
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 08 août 2013, 17:27

Re: TABLE INDUCTION SAUTER

Messagepar Phil777 » 08 août 2013, 17:41

Bonjour,
Je suis dans le même cas que vous Piervac. Ma table de cuisson STI 964 BF a ses deux foyers de gauche qui ne fonctionnent plus après 2 ans d'utilisation :cry:
Je viens de contacter le SAV Sauter qui m'a indiqué que le déplacement d'un technicien se facturait 80 euros et qu'il fallait compter autour de 200 euros en cas de remplacement de la carte de puissance. J'ai tenté de voir si une éventuelle petite prise en charge serait possible mais c'est le technicien qui décidera. Comme c'est un indépendant je n'y crois pas trop.
Sinon je me demande si le manque de ventilation sous la plaque ne pourrai pas jouer sur le manque de fiabilité de ces blocs de puissance. Qu'en pensez vous ?
Dans le doute doit on laisser les portes des éléments bas sous la plaque ouvertes en fonctionnement?
@+,
Phil

monikbouchut
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 30 oct. 2013, 08:04

Re: TABLE INDUCTION SAUTER

Messagepar monikbouchut » 30 oct. 2013, 08:20

Je viens d'acheter une table induction sauter modèle STI986B et suis très déçu de mon achat. Au ralenti à la puissance de 1 à 5 la table émet un cliquetis en permanence (avec tous type de récipient) ce qui à la longue est très énervant. Quand à la sécurité anti débordement, elle ne fonctionne que lorsque le liquide arrive sur le tableau de commande si le débordement à lieu sur les cotés ou sur l'arrière la table de s'éteint pas.

Cleacat
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 09 févr. 2014, 20:04

Re: TABLE INDUCTION SAUTER

Messagepar Cleacat » 09 févr. 2014, 20:48

Bonjour à tous,

Les cliquetis que vous entendez sont du au fonctionnement des capteurs des inducteurs.Ils peuvent s'entendre plus ou moins mais ce n'est pas anormal.
Concernant la sécurité anti débordement, il s'agit d'une sécurité qui coupe la plaque pendant quelques secondes quand le liquide arrive sur le bandeau de commande. Cette sécurité ne se déclenche pas dès que vous faites déborder quelque chose et heureusement sinon l'utilisation de la plaque pourrait être compliquée !
Les plaques inductions chauffent et ont besoin d'une bonne ventilation, il est donc fortement déconseillé de mettre des tiroirs à couverts juste en dessous. Privilégiez, un faux tiroir ou un casserolier haut pour la bonne ventilation des inducteurs.
Dans le cas contraire, les inducteurs sur-chauffent, la plaque se met en sécurité et vous devez la déconner et faire des manipulations pour la relancer. Vous pouvez les faire une fois, deux fois,... puis c'est direction SAV car elle se bloque !
Pour information, les plaques Sauter et De Dietrich sont assemblées sur les mêmes chaines d'assemblages en France (région centre). De Dietrich est un peu plus "haut de gamme" que Sauter par ses finitions esthétiques plus design (liseret inox, ou chromé, bandeau de commande plus design, plaque d'un blanc pure...) et des fonctionnalités plus poussées comme l'affichage du temps restant, et bien d'autres ... et encore sur certains modèles les plaques Sauter ont les mêmes fonctionnalités, seul le design change.
De Dietrich est plus axé sur l'innovation comme avec sa plaque induction high tech "le piano" qui est une plaque avec un écran tactile intégré pour choisir les modes de fonctionnement... c'est une plaque où vous placez votre casserole ou vous voulez et vous pouvez la changer de place et la minuterie qui lui est attribuée, suite aussi le déplacement. Elle reconnait et enregistre les déplacements des ustensiles dessus grâce à un très grand nombre de capteurs (les fameux cliquetis) ! Cest en effet un détail à améliorer.

Plus au haut dans le forum, je lisais que quelqu'un se plaignait que Darty ne reprenaient pas sa plaque parce qu'il avait cassé ou ébréché le bord du verre. Sachez qu'il s'agit d'un défaut de votre utilisation, le bord en inox n'est pas obligatoire. Il se fait de moins en moins car moins esthétique et moins pratique au nettoyage.
Lisez bien les conseils d’utilisations quand vous achetez de l'electro-ménager, on est parfois étonné de nos mauvaises habitudes d'utilisation au détriment de notre appareil ménager !
Ayez en tête que lorsque vous manipulez vos casseroles, poêles ou cocottes en céramique, faites-le en soulevant puis déplaçant votre casserole. Et non en faisant glisser sur la plaque. Car par exemple, sous une cocotte en céramique, le fond est un peu granuleux et la céramique rayure le verre car elle est plus dure !

Je ne pense pas que Sauter soit moins fiable que d'autres marques.
Il arrive parfois que les inducteurs tombent en panne, si c'est l'inducteur "principal", cela peut bloquer toute la plaque, si c'est l'inducteur secondaire, vous pouvez continuer à utiliser l'autre côté. Faites intervenir votre SAV pour faire tester la plaque

Bref Sauter et De Dietrich, restent 2 marques Françaises de très bonnes qualité malgré que nous ne puissions pas dire qu'il n'y a jamais de SAV ! Ca n'existe pas !
Alors n'hésitons pas, soutenons nos marques Françaises pour ne pas qu'elles disparaissent car vous n'êtes pas sans savoir que le groupe Fagor Brandt Sauter De Dietrich ne se porte pas à merveille !
Mais un repreneur est en perspective, reste à savoir dans quelles conditions... Affaire à suivre.

Personnellement, je pense acheter d'ici peu la Sauter STI 966B (3 feux avec le feux diametre 28cm avec une puissance de 5000W)
Je vous dirai si j'ai des soucis avec ou pas ;)

carameljp
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 10 févr. 2014, 09:44

Re: TABLE INDUCTION SAUTER

Messagepar carameljp » 10 févr. 2014, 09:58

Bonjour à tous
Je suis surpris de ne pas voir la marque Sauter dans le classement fait dans le N°521 (janvier 2014) de QueChoisir sur la fiabilité des tables de cuisson !!! Depuis trois ans la marque est toujours à la première place dans les tests labo. Il serait quand même le plus normal du monde que le "leader" depuis plusieurs années soit représenté dans un tel classement :oops: . Je suis très curieux de connaitre la raison de cet "oubli" !
Dans l'attente d'une explication, bon achat à tous...

Avatar du membre
Modérateur QC
Site Admin
Messages : 866
Enregistré le : 23 avr. 2013, 13:51
Contact :

Re: TABLE INDUCTION SAUTER

Messagepar Modérateur QC » 11 févr. 2014, 14:38

Bonjour carameljp,

Pour répondre à votre interrogation sur l'enquête de fiabilité, nous n'avons pas eu assez de réponses de la part de notre lectorat concernant les tables à inductions SAUTER pour pouvoir les intégrer dans le numéro.

Cordialement,

steamy
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 24 févr. 2014, 10:58

Re: TABLE INDUCTION SAUTER

Messagepar steamy » 24 févr. 2014, 11:08

J'ai également une plaque SAUTER. Je suis surpris des commentaires positifs aussi nombreux sur cette marque.
J'ai un sentiment totalement inverse.
L'un des feux de ma plaque ne fonctionne plus. Je me suis intéressé à la question sur Internet et sur un autre forumhttp://www.tout-electromenager.fr/forum_lecture.php?id=15519&type=2&page=1

J'ai demandé à être informé du suivi des posts sur le sujet. çà n'arrête pas. J'ai en permanence des avertissement m'indiquant que quelqu'un d'autre a le même problème que moi. Une plaque ne fonctionne plus. Problème d'électronique, semble t'il, et toujours environ 200 Euros de réparation.

sbedo06
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 03 mars 2014, 16:16

Re: TABLE INDUCTION SAUTER

Messagepar sbedo06 » 03 mars 2014, 16:22

Bonjour

Je suis très étonné par la réponse de que choisir.... Il suffit de prendre 5 minutes et de faire un tour sur les nombreux forums débâtant des déboires des tables sauter.Il faut presque le faire exprès pour passer à coté. Un simple conseil pour tout acheteur d'induction...prendre l'extension de garantie de 5 ans. Ce-la coute généralement moins de 100 euros vs 300 eur de réparation au moindre problème...cordialement

Fraco
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 05 oct. 2014, 15:53

Re: TABLE INDUCTION SAUTER

Messagepar Fraco » 05 oct. 2014, 16:16

Bonjour,
je post juste pour ajouter mon nom à une triste liste de possesseurs de plaques à induction Sauter , victimes de pannes. Possesseur d'une STI864B, cela fait 3 mois (2 ans et 3 mois après l'achat) que nous tournons avec un unique foyer (le plus grand heureusement), les 2 autres clignotant d'un '0' et d'un 'F'.
Rien à ajouter de ce qui a été dit : Sauter non merci sauf par un jour de grande bonté et une garantie de 5 ans, et dommage que cette marque ne soit pas mentionnée dans l'enquête de fiabilité de 'Que Choisir'; les raisons restant floues.
cdlt.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Table de cuisson »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus