FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Tabac

DomDom
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 23
Enregistré le : 05 oct. 2011, 13:30

Tabac

Messagepar DomDom » 10 oct. 2014, 14:51

Je vous recommande de regarder le reportage de France 2 "Industrie du tabac : la grande manipulation" :
pluzz.francetv.fr/videos/cash_investigation_,110278865.html

C'est édifiant (surveillance des élus, manipulations, versements d'argent, cadeaux, ...).

C'est un peu long mais on peut le regarder en plusieurs fois, c'est l'intérêt du replay. N'hésitez pas.

DJMI
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1024
Enregistré le : 06 juil. 2012, 14:47

Re: Tabac

Messagepar DJMI » 17 avr. 2015, 14:16

En effet le replay est bien pratique.
Ne pas oublier les reportages allemands passant sur Arte. Ils vont bien souvent beaucoup plus loin que les français !
Pour les germanophones, les autres chaînes allemandes en proposent d'autres mais en allemand et c'est très instructif ( Tchernobyl, tabac, viandes, transports...)


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


rouzaud
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 16 déc. 2016, 10:08

Re: Tabac

Messagepar rouzaud » 16 déc. 2016, 10:20

la 1ère cause de décès dans le monde est le tabagisme ,en plus c'est une cause évitable.En France la "lutte anti tabac" a maintenu 33% de la population dans le tabagisme (bravo Marisol!).La cigarette électronique a fait son apparition il y a dix ans et depuis 3 ans elle fait ses preuves de son efficacité dans le sevrage tabac ,les cigarettiers redoublent d'activité pour maintenir leur commerce car plus d'1 million de fumeurs français ont réussi à arrêter de fumer grâce à ecig .L'ETAT corrompu par les cigarettiers prend des mesures pour enrayer le succès de ecig avec la complicité active des députés européens.Nos politicards veulent conserver 33% de fumeurs qui permettent aux centres anticancéreux de tourner à plein régime et aux caisses de retraite de ne pas payer car un fumeur décède vers 60 ans juste avant de prendre sa juste retraite

Micpa92
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 18 déc. 2016, 11:35

Re: Tabac Nouveaux Paquets

Messagepar Micpa92 » 18 déc. 2016, 11:44

Bonjour,
J'ai une question est-il légal que la composition des cigarettes ne soit plus indiquée sur les nouveaux paquets de cigarettes ????
Je croyais que la composition devait être indiquée pour tout produit vendu ???
Le Ministère de la Santé est-il au-dessus des lois et les fabricants aussi?
Je suis très surpris et ne sait pas si les cigarettes que j'achète sont les mêmes qu'avant et j'en ai pas l'impression.
Merci pour votre réponse
Bravo pour vos enquêtes et actions

jeansansterre24
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 20 avr. 2018, 10:18

Re: Tabac

Messagepar jeansansterre24 » 20 avr. 2018, 10:32

Bonjour, j'allais sur ce forum pour la même réflexion. Depuis l'avènement des nouveaux paquets je constate que mes cigarettes habituelles n'ont plus le même goût et me font tousser. De plus je fume des mentholées et depuis 3/4 jours mes cigarettes n'ont plus du tout le goût de menthol.
Je trouve scandaleux de ne pas mettre la composition sur les paquets.
Si seulement on pouvait pour une fois défendre les fumeurs et ne pas les mettre systématiquement au pilori. J'ai 4 amis qui sont morts du cancer du poumon, mais ceux-là n'ont jamais fumé de leur vie... Qu'on nous foute enfin la paix avec le déficit de la sécu. Au contraire, nous payons largement et contribuons bien malgré nous à son renflouement avec les taxes imposées. Que dire aussi des cigarettes électroniques qui sont extrêmement nocives....
Merci de partager vos avis sur ce sujet.

jeansansterre24
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 20 avr. 2018, 10:18

Re: Tabac

Messagepar jeansansterre24 » 25 avr. 2018, 23:15

La grande question est posée. Mon ancien professeur d'Ai-Kido vient de mourir d'un problème pulmonaire que personne ne veut nommer. Il vient de mourir soit disant d'un problème cardiaque. Mais je sais maintenant qu'il est mort après un régime vegan imposé par sa femme.
Le mec était zen. Peut-être trop...
Que penser d'un type qui n'a jamais fumé de sa vie. Qui mesure 1m84 et qui fait du sport en temps que professeur d'Ai-Kido et qui pèse tout mouillé 80kgs et qui ... à 83 ans donnait encore des cours il y a à peine 3 semaines. Un type en super forme qui faisait beaucoup d'activités et qui se retrouve du jours au lendemain à ne manger aucune protéines.... Bien sûr sa femme "artiste" ne voulait plus que Monsieur ne mange plus aucune bête, ni œufs, ni poissons, souhait louable à priori... Bref du thé et des herbes... Parlez-en à notre très cher "CroMagnon", grâce à lui nous avons encore des enfants qui vous appellent papa et petits-enfants que nous appelleront bébés. Bon restons "zen"...
C'est d'un assassinat dont nous parlons. Donner 500 calories par jour à un type qui en dépense 2500 !!! De quoi s'étonner ?
La justification qui consiste à dire je ne mets pas la compo sur les paquets pour pas que les gens choisissent un paquet ou un autre... C'est ça que l'état nous dit... Incroyable! C'est comme si je disait que je vends un steak pourri qui vient d'Afrique bourré d'antibiotiques et que je le vends au même prix qu'une marchandise vendue en France et parfaitement traçable.

En Dordogne autrefois des agriculteurs produisaient du tabac, il y avait des gens qui travaillaient dans ce secteur et en vivaient parfaitement bien. Maintenant on a vendu notre savoir-faire et nos matériaux d'usine à l'étranger. Bien sûr on a mis plein de personnes au chômage... Tout ça pour le bon goût des bien-pensants...

Qu'en pensez-vous ? J'attends un réveil hypothétique d'un "Français moyen et très c... hum idiot... Si ça peut encore se trouver.

jeansansterre24
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 20 avr. 2018, 10:18

Re: Tabac

Messagepar jeansansterre24 » 25 avr. 2018, 23:33

J'aimerai répondre à "rouzaud" qui m'a l'air d'avoir un esprit parfaitement formaté. J'imagine que j'ai à faire à non-fumeur super intolérant... Figurez-vous que j'ai arrêté de fumer plusieurs fois, et c'est vrai quand on a jamais fumé de sa vie on ne comprends pas. Mais j'ai été fumeur et non-fumeur donc il ne s'agit pas de discuter des méfaits du tabac. Il s'agit plutôt, là, de discuter de Liberté et de libre choix. Si vous déjeunez avec des œufs et du fromage je ne vais pas vous imposer un thé-biscotte (sans beurre et confiture bien sûr, sinon ce serait trop facile). Maintenant si vous déjeunez avec un thé biscotte je ne vais pas vous imposer mont oeuf bacon...
En bon entendeur...

jeansansterre24
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 20 avr. 2018, 10:18

Re: Tabac

Messagepar jeansansterre24 » 25 avr. 2018, 23:38

Cool je vais regarder.
Merci pour cet échange.

Hervé Bell
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 04 janv. 2021, 12:57

Re: Tabac

Messagepar Hervé Bell » 04 janv. 2021, 14:30

Comme des millions de fumeurs j'essaye d'arrêter de fumer, et je suis d'accord avec vous, c'est incroyable que l'on ne sache même pas combien de nicotine on absorbe par jour. Je viens d'apprendre que dans certains pays, les fabricants de cigarettes faisaient varier le taux de nicotine pour rendre la population encore plus accro. c'est incroyable. j'envisage la cigarette électronique, mais je ne veux absolument pas passer d'une dépendance à une autre...

PatriKK
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 03 mars 2022, 10:36

Re: Tabac

Messagepar PatriKK » 18 mars 2022, 20:32

Edifiant, oui!
Le tabac, c'est l'industrie la plus prolifique de la mort lente. Le documentaire me rappelles le film Revelations https://www.legrandaction.com/films/revelations-the-insider/ de Russel Crowe qui incarne un gars (un chimiste de phillip Morris) qui révèle les secrets sur les substances contenues dans les cigarettes après s'être fait viré. Le contenu nous donne vraiment une idée des enjeux commerciaux, financièr et surtout politique du marché du tabac. Ce n'est pas étonnant que ces mêmes acteurs du Big Tobacco tentent à tout prix de diaboliser les autres alternatives comme l'ecig ou à défaut, les copier.
https://revuedestabacs.com/blog/les-anti-tabac-attaquent-en-justice-philip-morris-et-bat/
https://blog.ecigplanete.com/effet-passerelle-incitation-au-tabagisme-ces-idees-recues-concernant-la-vape-sont-elles-fondees%E2%80%89/

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Prévention - Santé »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus