FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

synthese du test des poeles à granulés

togtog
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 29 oct. 2015, 20:36

synthese du test des poeles à granulés

Messagepar togtog » 29 oct. 2015, 21:03

bonjour ,
il est écrit dans le test que des mesures sont fait dans le protocole :
mesure consommation électrique ?
mesure de rendements ? comment cette mesure de rendement est elle produites?
mesure de CO ?
bruit ?
il est dommage qu'avec toutes les mesures prises sur les appareils seules certaines valeurs soit mentionnées soit pour encenser un appareil soit pour le descendre.
ce test n'est pas très transparent et le choix du testeur peut être remis en cause du fait du manque de transparence.
par ailleurs un élément de confort très important est le bruit généré par l'appareil, pourquoi aucune mesure en decidel n'apparait?
dommage que finalement vos tests et notamment celui-la soient conclus avec des notions subjectives et par l'exposition d' un tableau synthétique des mesures opérées.
cela n’empêche pas de continuer a afficher ce compte rendu pour ceux qui ne veulent pas ce prendre la tête.
dernière remarque : sur quelle base ces poêles à granulés sont sélectionnés? sont ils significatif du marché terme de puissance , de volume de vente ?...
merci pour vos réponses .

C828669
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 30 oct. 2015, 20:53

Re: synthese du test des poeles à granulés

Messagepar C828669 » 30 oct. 2015, 21:03

Bonjour
Je suis d'accord avec le commentaire précédent surtout concernant le manque de mesure de bruit ! Vous qui en parlez très souvent , c'est quand même dommage que cela n'apparaisse pas .
De plus il manque des marques réputées comme SUPRA ou Edilkamin qui a plus de 20 ans d'expériences dans les poêles a granules !
Je suis déçu du manque de concurrent en lice et j'attendais plus de ce test labo.

Merci quand même pour le travail exécuté !


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


f_palemon
Expert
Expert
Messages : 58
Enregistré le : 09 juin 2004, 15:49

Re: synthese du test des poeles à granulés

Messagepar f_palemon » 02 nov. 2015, 11:16

Bonjour à tous,

Voici quelques éléments de réponse à vos questions.
- Mesures de rendements: elles ont été réalisées par un laboratoire notifié (les seuls habilités à mener ce type de mesure), suivant la norme NF EN 14785 qui concerne les "Appareils de chauffage domestique à convection à granulé de bois). Il est hélas difficile d'apporter plus de précision sans rentrer immédiatement dans des explications très indigestes à toute personne qui n'aurait pas lue cette norme.

- Bruit: le niveau sonore peut effectivement être mesuré, mais n'apporte en fait que peu d'information, car il s'agit ici de "bruits gênants". Ce peut être un léger sifflement des ventilateurs, ou encore le bruit des pellets tombant dans le foyer...Il n'y a guerre que le jugement subjectif de plusieurs personnes pour évaluer ce critère.

-sélection des produits: compte tenu du coût très élevé de ce test nous ne pouvons bien entendu pas tester l'ensembles de modèles du marché français. Nous avons contacté la majorité des fabricants ou distributeurs du marché avant de faire notre sélection. Il n'y a pas contrairement à d'autres secteurs de très forts leaders sur ce marché assez éclaté et il manque (forcément) quelques marques pourtant présentes en France

Damien64
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 03 nov. 2015, 15:00

Re: synthese du test des poeles à granulés

Messagepar Damien64 » 03 nov. 2015, 15:08

Bonjour,

Merci pour ce comparatif très complet... mais malheureusement inutile pour pas mal de monde.

En effet, le dossier n'aborde jamais le sujet de la conformité avec norme RT2012 (l'étanchéité). Résultat je me suis rué chez LM pour réserver un Prety pour notre maison en construction, et là, grosse déception, ce modèle n'est pas étanche, donc impossible à installer en RT2012.

Frustrant, d'autant que pour du neuf, aucun crédit d’impôt possible, ce que le dossier aurait pu préciser (pour info). Un petit mot sur le sujet m'aurait semblé nécessaire, au moins une petite ligne "RT2012 compatible ou pas" dans les fiches de tests. Il me semble que pas mal de monde est concerné, le poêle à granulés étant l'un de seuls modes de chauffage principal autorisé en RT2012 (et le moins cher..).

Il faudrait au moins préciser dans le titre ou la description que ce dossier ne s'adresse qu'à de l'ancien, histoire que ceux qui cherchent un poêle dans le neuf ne perdent pas leur temps à le lire... ou pire qui iraient installer un poêle non étanche dans une construction RT2012, cas qui arrive assez souvent j'ai l'impression à la lecture des forums, et qui finissent généralement en drame (ça tire mal, poussière dans la pièce de vie -> toute l'install à refaire)... sachant bien entendu qu'on ne peut pas compter sur les vendeurs pour nous mettre en garde.

C'est pour ce genre d'info que je me suis abonné à votre site.

Bonne journée.

Damien64
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 03 nov. 2015, 15:00

Re: synthese du test des poeles à granulés

Messagepar Damien64 » 13 nov. 2015, 15:28

Bonjour,

Suite à l'absence de réponse à mon post précédent, j'ai du me renseigner par moi-même. Du coup je souhaitais apporter quelques remarques importantes sur l'installation d'un poêle à granulés dans une maison RT2012 pour ceux que ça intéressent, vu que l'auteur de l'article n'a pas jugé utile d’aborder le sujet.

- Si vous effectuez une installation avec un tubage double flux (entrée + sortie dans un même conduit à deux parties concentriques) dite "en zone 2", vous devez choisir un poêle 100% étanche (souvent appelé "BBC" en magasin), car la sortie et l'entrée d'air sur le toit sont très proches et si votre poêle n'est pas étanche, vous risquez une intoxication au monoxyde de carbone.

- Si vous effectuez une installation avec un conduit unique pour la sortie d'air par le toit (dite en "zone 1"), en RT2012 vous n'avez pas forcément besoin d'un poêle 100% étanche, seule la pose doit l'être. Cependant vous avez absolument besoin d'un poêle avec une entrée d'air dédiée connectable à l’extérieur. Certains poêles ne disposent pas de cette entrée d'air, et se contentent d'utiliser l'air de la pièce de vie, ce qui peut poser des problèmes de combustion et ne fonctionne tout simplement pas en RT2012 ou en BBC à cause de l'isolation trop efficace.

En particulier... le modèle FreePoint Pretty, premier de votre comparatif, ne dispose pas de cette entrée d'air dédiée. Il n'est donc pas utilisable en RT2012, et même dans de l'ancien, il devra se contenter de l'air ambiant, ce qui posera des problèmes de rendement dans une maison bien isolée. C'est un sacré point négatif qui vous est passé très loin.

Autre erreur plutôt grave, la taille du trémie de 22,5kg, "assez importante" comme vous l'indiquez dans l'article... n'est que de 18 kg en réalité, soit la moyenne des autres poêles. Au final si vous aviez pris en compte ces deux aspects, ce poêle aurait-il vraiment remporter votre comparatif?

Tout cela me semble manquer foncièrement de rigueur. Bonne journée.

Pactoll
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 18 déc. 2014, 11:34

Re: synthese du test des poeles à granulés

Messagepar Pactoll » 13 nov. 2015, 18:09

Je reste étonné par vos messages ...
Je reviens de chez une célèbre GSB pour des informations à propos d'un Freepoint Pretty.
Le vendeur m'a conseillé de l'installer au moyen d'un tubage double flux ...
et ici, j'apprends que ce modèle ne se prête pas à ce type d'installation ... :cry:
Que dois-je faire ?
J'ajoute que ma villa a été construite en 2010, avec la RT 2005, donc loin d'être étanche... :lol:

Damien64
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 03 nov. 2015, 15:00

Re: synthese du test des poeles à granulés

Messagepar Damien64 » 19 nov. 2015, 17:50

Le FreePoint Pretty ne dispose pas d'entrée d'air spécifique, il se contente de l'air de la pièce de vie. Impossible donc à installer dans une maison bien isolée, à moins d'effectuer un trou dans le mur (avec un clapé) pour créer une arrivée d'air indirecte (moche).
Du double flux pour un tel poêle ne sert à rien, la partie "arrivée d'air" ne pourra pas être connectée au poêle puisque pas d'entrée d'air dédiée. Après effectivement il est possible d'utiliser du double flux, de ne connecter que la partie sortie de fumée et de laisser la partie entrée d'air béante dans la pièce... une très très vilaine installation avec risque de refoulement de fumée.
Les vendeurs préfèrent du double flux parce que ça coûte beaucoup plus cher.

Pactoll
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 18 déc. 2014, 11:34

Re: synthese du test des poeles à granulés

Messagepar Pactoll » 23 nov. 2015, 19:38

Bonjour,
J'ai reçu mon poêle Pretty de FreePoint aujourd'hui.
Pour info, livré depuis l'Italie pour 885,00 euros contre 1400,00 euros :mrgreen: dans la GSB traditionnelle française ...
Je confirme qu'il y a bien une entrée d'air dédiée (diamètre 40 mm) juste au-dessus de la sortie des fumées.
Je pense créer une arrivée d'air en perçant un mur, relier avec un pvc de 200 puis une réduction de 40, pour me brancher directement sur le poêle.
Qu"en pensez-vous les amis ? Un tuyau ?... :lol:

vovo29
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 01 déc. 2015, 18:29

Re: synthese du test des poeles à granulés

Messagepar vovo29 » 02 déc. 2015, 10:05

Bonjour,

Abonné à Que Choisir j'ai trouvé intéressant vos tests sur les poêles à granulé, sans y trouver le mien.... IL s'agit quand même d'une marque connue Edilkanim et du modèle Tiny, et je note que c'est souvent le cas dans vos tests, c'est sans doute toute la complexité de la jungle des références...
Merci pour vos commentaires avisés.
Cordialement.

ladit
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 13 mars 2016, 09:12

Re: synthese du test des poeles à granulés

Messagepar ladit » 13 mars 2016, 09:18

bonjour Pactol
Avez-vous installé le poele frepoint avec l'entrée d'air dédié? Comment fonctionne-t-il depuis cet hiver? A-t-il l'air suffisamment robuste?merci de me répondre car je suis très tentée.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Poêle »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus