Messagepar fabfab » 24 juin 2014, 20:54
Bonsoir à tous,
Je vous écris car j'étais dans le même cas que vous il y a quelques mois et ai fini par obtenir gain de cause. Je vous explique donc toute ma démarche, en sautant les étapes inutiles.
J'ai acheté un ordinateur neuf chez Surcouf environ 550 euros plus garantie "échange à neuf" pour environ 200 euros. Quand mon ordi est tombé en panne, j'ai téléphoné au numéro indiqué sur la garantie puis ai envoyé plusieurs mails qui sont bien sûr restés sans réponse. J'ai ensuite envoyé un recommandé avec accusé de réception en précisant que sans réponse de leur part je saisirai la juridiction compétente. Après un délai "raisonnable", disons un mois, sans réponse de leur part, j'ai effectivement saisi la juridiction compétente, qui est le juge de proximité du 10ème arrondissement de Paris (procédure gratuite, j'y suis allé car j'habite à côté mais tout doit pouvoir se faire par correspondance). Il faut que ce soit ce tribunal de proximité car le siège de Supporter est dans le 10ème. Il faut évidemment que votre plainte soit déposée avant la date de fin de votre garantie.
Une date d'audience a été fixée environ deux mois plus tard, et quelques jours avant le procès, Supporter m'a appelé pour régler ça "à l'amiable". Ils m'ont dit qu'ils me payaient le prix de l'ordi, ce à quoi j'ai répondu que j'étais d'accord pour ne pas aller au procès (je précise que je n'ai aucune compétence juridique) mais que je voulais 200 euros en plus pour le temps perdu. Après m'avoir dit que c'était impossible, ils m'ont rappelé en disant qu'ils acceptaient. Quelques jours plus tard, j'avais donc mon chèque de 750 euros! Pour la blague,c'était un problème ridicule qui m'a couté 30 euros chez un réparateur en bas de chez moi!
Donc ne perdez pas espoir, rien n'est perdu! Une action de groupe aurait sans doute encore plus de poids.
J'espère que ce message vous sera utile!