FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Substances toxiques dans les cosmétiques: on compte sur vous !

dentwist
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 24 févr. 2016, 09:32

Re: Substances toxiques dans les cosmétiques: on compte sur vous !

Messagepar dentwist » 24 févr. 2016, 09:38

Bonjour,
Je viens également vous informer de la présence de Sodium Lauryl Sulfate dans la plupart des dentifrices. Liste non exhaustive suivante :arthrodont, elgydium,elmex sensitive professional, elmex anti-caries professional (normal également pas uniquement pour les enfants), oralb pro-expert. Voilà pour ma petite liste...

julyT
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 24 févr. 2016, 07:11

Re: Substances toxiques dans les cosmétiques: on compte sur vous !

Messagepar julyT » 24 févr. 2016, 11:20

re bonjour ;)
suite de ma petite liste des produits de ma salle de bain contenant des substances à éviter:
 Crème visage revitalift laser x3 jour L’OREAL Paris : présence de methylisothiazolinone (allergène) et phenoxyethanol (toxique pour le foie).
 Gel apaisant de toilette intime INTIMA confort extrême à l’aloé vera : présence de methylisothiazolinone (allergène).
 Déodorant AXE Dry Full control 48H : présence de cylopentasiloxane (perturbateur endocrinien).
 BB crème YVES ROCHER peau parfaite 6 en 1 : présence de propylparaben (perturbateur endocrinien).
 BB anticernes universel L’OREAL Paris Nude magique BB concealer : présence de cylopentasiloxane (perturbateur endocrinien) et ethylhexyl methoxycinnamate (perturbateur endocrinien).
 Khôl confort longue durée L’OREAL Paris Color riche Le Khôl black : présence de propylparaben (perturbateur endocrinien).
 Baume lèvres LAINO soin des lèvres cire d’abeille : présence de ethylhexyl methoxycinnamate (perturbateur endocrinien).
 Lait corps tonifiant LOVEA NATURE papaye : présence de cylopentasiloxane (perturbateur endocrinien) et phenoxyethanol (toxique pour le foie).
 Dentifrice ORAL B Stages bubble gum (enfant) : présence de sodium lauryl sulfate (irritant).
 Dentifrice SIGNAL Intégral 8 actions Complet : présence de triclosan (perturbateur endocrinien) et sodium lauryl sulfate (irritant).
 ORAL B 3D white luxe perfection : présence de sodium lauryl sulfate (irritant).
je n'ai pas terminé, je vous tiens au courant.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


MDoo
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 24 févr. 2016, 11:23

Re: Substances toxiques dans les cosmétiques: on compte sur vous !

Messagepar MDoo » 24 févr. 2016, 11:39

Bonjour,
merci à QueChoisir d'avoir partagé largement (sans réserver l'accès aux abonnés, et en passant au JT) !!
Résultat de mon coté : au bout de 5 minutes dans nos produits, je commence à en écarter certains en plus de votre liste :
Barbara Gould - 25 lingettes démaquillantes d'eau micellaire à l'eau de Mélisse BIO (peaux et yeux sensibles) => Phenoxyethanol
Garnier - Original remedies - sérum reconstituant des pointes à la propolis => Cyclopentasiloxane
L'Oréal - Elsève Liss Caresse MK spary lissant démélant sans rinçage => Phenoxyethanol
Colgate - Max White one menthe sensation => Sodium Lauryl Sufate
Ducray - Keracnyl poly-hydroxy-acides lotion purifiante peaux grasses à imperfection => Phenoxyethanol
Ces qques produits étant utilisés quotidiennement par une adolescente ... il est inquiétant de trouver autant de perturbateurs endocriniens !! :?
Je vais essayer d'alimenter votre liste au fur et à mesure de mes mauvaises découvertes ... et mes courses se font à partir de maintenant avec la liste des composants interdits - le boycott commence!
MDo

François Diot
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 23 févr. 2016, 10:17

Re: Substances toxiques dans les cosmétiques: on compte sur vous !

Messagepar François Diot » 24 févr. 2016, 15:53

DENTIFRICES achetés le 24/02/2016
MARQUE : EMOFORM (Dents sensibles/au fluor)
Produit : Sodium laurylsulfate
MARQUE : PAROGENCYL (Sensibilité gencives)
Produit : Sodium laurylsulfate - Propylparaben

Domimi
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 24 févr. 2016, 16:59

Re: Substances toxiques dans les cosmétiques: on compte sur vous !

Messagepar Domimi » 24 févr. 2016, 17:08

Bonjour,
suite à votre article j'ai constaté la présence d'ethylhexyl methoxycinnamate dans le stick à lèvres vendu en pharmacie de la marque Pharmaprix, stick lèvres protection UVA UVB, SPF 15, à l'aloé verra et beurre de karité.
Voilà.

camille79
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 24 févr. 2016, 17:14

Re: Substances toxiques dans les cosmétiques: on compte sur vous !

Messagepar camille79 » 24 févr. 2016, 17:15

Madame, Monsieur,

Tout d'abord, je tiens à vous remercier pour votre action et vos études approfondies afin de nous protéger de certaines dérives.

Je vous remercie tout particulièrement pour votre étude sur les 185 produits cosmétiques toxiques et allergènes que je me suis empressée de jeter de ma salle de bain.

En prolongement, je souhaiterais savoir si une pétition a été créée pour solliciter l'arrêt de la fabrication de ces produits et le retrait de leur distribution?

Par ailleurs, les fabricants et distributeurs ont ils une obligation légale de retirer ces produits à la vente suite à la publication de votre étude?

Je vous remercie.

Cordialement.

Camille

taungngu
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 24 févr. 2016, 17:17

Re: Substances toxiques dans les cosmétiques: on compte sur vous !

Messagepar taungngu » 24 févr. 2016, 17:39

Jude26 a écrit :Pour ma part je fabrique moi même tous mes cosmétiques et produits de soin et j'ai tout simplifié au maximum avec des matières naturelles (savon d'alep, ghassoul pour shampoing et nettoyer le visage, liniment comme démaquillant...).
Je conseillerai à tous ceux qui se font des frayeurs dans leur salle de bain en découvrant les composants de leurs produits habituels, de ne pas uniquement les jeter.
Si vous les ramener dans vos magasins, l'impact sera plus important. C'est eux qui les vendent c'est à eux d'assumer de vous en débarrasser !!
Je sais que cela prend un peu de temps, mais à l'indignation succède l'action !
Alors signifiez à votre magasin que ce genre de produit ne vous intéresse plus, surtout si un même magasin se retrouve avec 5 demandes du même genre dans la même journée, ils vont commencer à tiquer...
C'est en ouvrant sa gu... qu'on se fait entendre ! Et en boycottant par la suite bien sûr !


-Rapporter un produit,c'est une bonne idée,particulièrement dans les pharmacies qui sont qui sont sensées représenter la confiance...

taungngu
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 24 févr. 2016, 17:17

Re: Substances toxiques dans les cosmétiques: on compte sur vous !

Messagepar taungngu » 24 févr. 2016, 17:45

Je vais changer mon dentifrice Elmex,et ne vais pas manquer de remercier mon dentiste qui me l'avait vivement conseillé... :twisted:

Lalchimiste64
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 24 févr. 2016, 18:55

Re: Substances toxiques dans les cosmétiques: on compte sur vous !

Messagepar Lalchimiste64 » 24 févr. 2016, 19:03

Poupina Eau Nettoyante douceur et USHUAIA douche Ylang à proscrire !
(allergènes et substances à éviter)

MrAmaterasu
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 24 févr. 2016, 21:05

Re: Substances toxiques dans les cosmétiques: on compte sur vous !

Messagepar MrAmaterasu » 24 févr. 2016, 21:08

colgate defi zero carie ( avec neutraliseur d'acides de sucre ) :
Image

SODIUM LAURYL SULFATE ( Irritant )

Image


monfluorophosphate de sodium 1.1 % w/w (1450ppm f ), calcium carbonate, aqua, glycerin, hydrated silica, arginine, sodium lauryl sulfate, aroma, sodium monofluorophosphate, cellulose gum, sodium bicarbonate, tetra sodium pyrophosphate, benzyl alcohol, sodium saccharin, xanthan gum, sodium hydroxide, limonene, CL 77891

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Cosmétique »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus