FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Substances toxiques dans les cosmétiques: on compte sur vous !

cedmyr
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 23 févr. 2016, 15:32

Re: Substances toxiques dans les cosmétiques: on compte sur vous !

Messagepar cedmyr » 23 févr. 2016, 15:36

Bonjour,

Je suis professionnel de santé et je vous remercie pour votre publication.

En revanche, je m'interroge sur la fiabilité de vos informations.

Que pouvez-vous nous apporter pour nous assurer que ce que vous dites est prouvé?

Sur quelles informations vous basez vous pour dresser la liste de ces 185 produits?

Avez-vous recueilli des effets indésirables susceptibles d'être provoqués par des produits cosmétiques?

Merci par avance pour vos lumières,

Cordialement,

Lutinelle
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 23 févr. 2016, 15:31

Re: Substances toxiques dans les cosmétiques: on compte sur vous !

Messagepar Lutinelle » 23 févr. 2016, 15:46

Il faut à mon avis faire une distinction non négligeable entre les perturbateurs endocriniens, les produits cancérigène et/ou neurotoxiques, et les allergènes, dont la portée n'est pas la même !
On trouve des "allergènes", notamment tout ce qui est eugenol, coumarine, limonene, geraniol, citronellol, qui sont des principes actifs issus des huiles essentielles. Ils peuvent effectivement être irritants (surtout chez les enfants) ou allergisants mais n'ont pas d'effet délétère comme les substances chimiques que sont les phenols, les PEG, PPG, les parabens, etc... qui sont réellement néfastes. Cette distinction est très importante car les gens qui voudront se tourner vers des produits plus naturels seront horrifiés de voir mentionnés les principes actifs de plantes suscités, alors qu'ils ne sont pas dangereux. A chacun de faire un test sur sa peau pour voir s'il réagit ou non à ces substances mais en sachant que leur santé n'est pas en danger.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Diali
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 21 oct. 2014, 11:10

Re: Substances toxiques dans les cosmétiques: on compte sur vous !

Messagepar Diali » 23 févr. 2016, 15:53

Bonjour,

J'ai continué à regarder quelques produits et à chaque fois je lis un ou plusieurs composants listés. Ci-dessous ma dernière recherche dans l'ordre d''apparition des ingrédients incriminés.

- Poudre bronzante légère Terracotta light (Guerlain) :
Linalool
Citronellol
Hexyl Cinnamal
Cinnamyl Alcohol
Geraniol
Eugenol
Benzyl Alcohol

- Déodorant Natur Protect, peaux sensibles (Sanex) :
Phenoxyethanol

- Shampoing anti-pelliculaire bio (Florame) :
Ammonium Lauryl Sulfate

- Shampoing antipelliculaire au rhassoul (BIO since 1975, laboratoire Gravier) :
Ammonium Lauryl Sulfate
Et c’est écrit : « sans parabens, sans parfum de synthèse, sans colorant, sans OGM, sans élément issu de l’industrie pétrochimique de type paraffine, silicone ou PEG » mais avec un irritant… !

drchim
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 23 févr. 2016, 15:45

Re: Substances toxiques dans les cosmétiques: on compte sur vous !

Messagepar drchim » 23 févr. 2016, 16:01

Je suis enseignant de chimie et votre étude est très intéressante. Elle permet en effet d’alerter la population sur certains produits à éviter absolument (je n’hésiterai pas à utiliser certains de ces exemples dans mes cours).

Mais que dire de :
- l'eugenol, molécule présente par exemple dans l'essence de clou de girofle,
- du limonene, du citral et du citronellol, molécules présentes en grandes quantités dans les huiles essentielles de citron ou d'orange,
- ou encore du geraniol présent dans la rose ou le géranium ?

Il me semble important de rappeler que certaines des molécules (souvent les parfums) utilisées sont issues de plantes et il est impératif de se souvenir qu'outre la toxicité d'un composé, la quantité de produit utilisée est toute aussi importante.

Diali
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 21 oct. 2014, 11:10

Re: Substances toxiques dans les cosmétiques: on compte sur vous !

Messagepar Diali » 23 févr. 2016, 16:04

Pour répondre à ceux qui mettent en doute l'utilité d'affoler les consommateurs ou sur la fiabilité d'un tel article :
- c'est la dose
- c'est la répétition de la dose,
- c'est l'accumulation
- c'est le mélange des molécules qui fait la toxicité.
De plus, nous n'utilisons pas un seul produit mais plusieurs par jour. Donc une microdose prise isolément n'a peut-être pas d'incidence mais additionnée avec une 2ème puis une 3ème etc... la conclusion n'est plus la même !

Bravo et merci de secouer l'inertie des instances sanitaires et politiques.

Sita6
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 23 févr. 2016, 16:11

Re: Substances toxiques dans les cosmétiques: on compte sur vous !

Messagepar Sita6 » 23 févr. 2016, 16:44

Bonjour, je viens contribuer à la mise à jour de la liste.
Parmi ce que j'ai dans ma salle de bain :
- Ushuaia douche massage delassante (à l'huile essentielle d'ylang) qui contient entre autre linalool, alpha-isomethyl ionone
- Garnier fructis shampoing fortifiant antipelliculaire (cheveux normaux) contient salicylic acid, linalool
- Mixa intensif peaux sèches lait corps antidessechement contient methylparaben, propylparaben, linalool, hexyl cinnamal
- déodorant tahiti sensation jasmin et monoi contient alpha-isomethyl ionone, hexyl cinnamal, linalool
- Brut musk déodorant efficacité longue durée contient alpha-isomethyl ionone, benzyl benzoate, benzyl salicylate, hydroxyisohexyl 3-cyclohexene carboxaldehyde, linalool...

Merci de nous tenir informer ainsi.

llleti
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 23 févr. 2016, 19:02

Re: Substances toxiques dans les cosmétiques: on compte sur vous !

Messagepar llleti » 23 févr. 2016, 19:06

Bonjour,
Je viens de faire un tour dans ma salle de bain: mon dentifrice, mon déo et mon parfum contiennent des substances toxiques, je suis effarée!! :shock:

Le dentifrice et les lingettes de mon fils aussi sont incriminés et ne sont pas dans votre liste:
- dentifrice kids - By U - 3-6 ans goût framboise
contient du sodium lauryl sulfate
- lingettes papier toilette - U tout petits
contient du benzyl alcohol

Merci de vous penchez sur ce problème.

Je faisais moi même une partie de mes cosmétiques, je vais me lancer pour faire tous les autres!!!

FamilleL
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 23 févr. 2016, 21:17

Re: Substances toxiques dans les cosmétiques: on compte sur vous !

Messagepar FamilleL » 23 févr. 2016, 21:24

Bonsoir,

bien que j'achète peu de cosmétiques et que j'aie l'impression de faire attention (produits bio, achats en pharmacie), j'ai découvert des ingrédients indésirables dans ma salle de bains

shampooing Force et éclat cheveux normaux du Petit Marseillais : Ammonium lauryl sulfate

crème solaire protect & bronze 30 de Nivea : Phénoxyéthanol

crème solaire Anthelios dermo-pediatric 50+ de la Roche-Posay : Phénoxyéthanol

crème hydratante Pediatril d'Avène : Cyclopentasiloxane

Le clou étant la crème apaisante soin intime et corporel (usage quotidien !) de Saforelle, qui contient : cyclopentasiloxane, cinnamyl alcohol, citral, citronelol, coumarin, eugenol, geraniol, hydroxycitronellal, limonene, linalool, phenoxyethanol, butylparaben, propylparaben, isobutylparaben, methylchloroisothiazolinone, methylisothiazolinone
La combinaison de ces deux derniers ingrédients étant censée être interdite.

L'idée de renvoyer les produits aux fabricants est très tentante. Comment pourrait-on s'y prendre ?

a2line51
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 23 févr. 2016, 21:41

Re: Substances toxiques dans les cosmétiques: on compte sur vous !

Messagepar a2line51 » 23 févr. 2016, 21:49

Bonjour
je viens de regarder dans mes produits et vous pouvez ajouter la marque Yves rocher.
Les gel douche "jardins du monde" contiennent du phénoxyéthanol, idem pour les masques effet glacé, la gamme hydra végétal, pire la gamme sensitive contient des parabens!!!
Moi qui achetait cette marque croyant que c'était des produits "naturels", je suis écoeurée, fini yves rocher pour moi.
Lorsque l'on fait l'inventaire on peut jeter beaucoup de choses, la solution: retourner au lavage à l'eau????? même pas puisque à priori il y a des traces de pesticides ou autres substances.
Avec tous ces perturbateurs endocriniens, on peut peut-être expliquer pourquoi nous avons eu du mal à avoir nos deux premiers enfants sans causes expliquées.....

julyT
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 24 févr. 2016, 07:11

Re: Substances toxiques dans les cosmétiques: on compte sur vous !

Messagepar julyT » 24 févr. 2016, 08:03

Bonjour. suite à mon petit tour dans ma salle de bain, voici les produits non répertoriés dans votre liste :
- déodorant DOVE go fresh 48H format compressé parfum grenade et verveine citronnée: présence de cylopentasiloxane (perturbateur endocrinien) et phenoxyethanol (toxique pour le foie).
- déodorant DOVE go fresh 48H format compressé parfum concombre et thé vert : présence de cylopentasiloxane (perturbateur endocrinien).
- déodorant NIVEA calm &care 24H : présence de phenoxyethanol (toxique pour le foie).
- démêlant soin sans rinçage cheveux LE PETIT OLIVIER aux huiles d'olive karité argan: présence de cylopentasiloxane (perturbateur endocrinien) et methylisothiazolinone (allergène).
- eau démélante cheveux TIMOTEI huile de rose & extrait de perle: présence de phenoxyethanol (toxique pour le foie).
- fondant absolut repair cellular L'OREAL Professionnel Paris série Expert (soin capillaire sans rinçage): présence de ethylhexyl methoxycinnamate (perturbateur endocrinien) et phenoxyethanol (toxique pour le foie).
- mousse de coiffage pro-vitamine B5 Volume parfait DESSANGE: présence de phenoxyethanol (toxique pour le foie).
... et ce n'est que le début :shock: je vous envoie la suite plus tard...
à bientôt.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Cosmétique »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus