FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Substances toxiques dans les cosmétiques: on compte sur vous !

Magali5221
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 01 nov. 2016, 11:24

Re: Substances toxiques dans les cosmétiques: on compte sur vous !

Messagepar Magali5221 » 01 nov. 2016, 11:32

Bonjour,

Constat édifiant en faisant le tour de ma salle de bain ... Parmi eux, 2 produits à rentrer dans la liste noire :
- Déodorant Dove Original qui contient (entre autres) du BHT.
- Nettoyant intime anti-bacterien Rogé Cavaillès qui contient notamment du Triclosan.

Et je pense que je suis loin d'avoir terminé le tri. Affaire à suivre !
Merci UFC que choisir de m'avoir ouvert les yeux.

Avatar du membre
Qarie
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 15
Enregistré le : 01 sept. 2013, 18:54

Re: Substances toxiques dans les cosmétiques: faisons simple!on compte sur vous !

Messagepar Qarie » 02 janv. 2017, 00:36

Il faut faire simple! Inutile de perdre son temps à prendre une loupe pour regarder la composition de tous ces produits souvent coûteux supposés laver, nettoyer, entretenir, embellir, parfumer ...peau, cheveux, ongles etc et qui sont de véritables poisons.
Jetez-les.
Au shampoing, préférez le savon artisanal à froid.
Récemment, j'ai découvert ce site [Message Modéré] et testé le savon moussant menthe/rassoul que je vous conseille. Cependant, tout autre savon convient pour les cheveux.
S'ils semblent ternes au début, n'y prêtez pas garde, au bout de quelques lavages tout rentrera dans l'ordre.
J'ai aussi découvert ce blog: [Message Modéré] et ce site, créé par une pharmacienne qui a longtemps travaillé pour les labos cosmétiques et sait donc de quoi elle parle en créant ses propres produits.
De plus, elle vous donne ses formules et répond à toutes vos questions.
Sur Aroma-Zone, vous pouvez également vous procurer diverses huiles, végétales, ou essentielles.
Désormais je n'utilise plus aucun cosmétique du commerce, je fabrique mes produits et vous conseille de faire de même.
Modifié en dernier par Modérateur QC le 03 janv. 2017, 16:21, modifié 1 fois.
Raison : Lien redirigeant vers un site commercial (publicité)


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


conso974
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 12 janv. 2017, 18:51

Re: Substances toxiques dans les cosmétiques: on compte sur vous !

Messagepar conso974 » 13 janv. 2017, 13:25

Un lait corporel bien douteux aux allégations sujettes à caution, pour le moins qu'on puisse dire: Topicrem, Ultra-Hydratant Lait Corps, peaux sensibles et sèches.

La marque le recommande pour bébés, enfants et adultes, affirmant sur l'étiquette du flacon "....Convient parfaitement aux peaux sèches......ainsi qu'à l'épiderme fragile des enfants.....Testé sous contrôle dermatologique et pédiatrique..."

Or ce lait contient, sachant que c'est un produit non rincé:
- Phénoxyéthanol: toxique pour le foie notamment chez les très jeunes

Et 10 substances allergènes:
- Limonene
- Linalool
- Benzyl Benzoate
- Benzyl Salicylate
- Hexyl Cinnamal
- Hydroxycitronellal
- Hydroxyisohexyl 3-Cyclohexene Carboxaldehyde
- Butylphenyl Methylpropional
- Alpha-Isomethyl Ionone
- Eugenol
Sans doute n'y avait-il plus de place dans le flacon pour y mettre les 16 autres répertoriés!
:mrgreen:

stephanie D
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 22 févr. 2017, 14:53

Re: Substances toxiques dans les cosmétiques: on compte sur vous !

Messagepar stephanie D » 22 févr. 2017, 14:59

Bonjour, voici la composition d'une crème dermatologique filtre UV (ACTINICA de chez Galderma) pour les personnes à la peau très sensible ayant déjà eu une alerte cancer de la peau ou kératose actinique...

Bis-ethylhexyloxyphenol methoxyphenyl triazine, ethylhexyl triazone, isoamyl p-methoxycinnamate, ethylhexyl methoxycinnamate, methylene bis benzotriazolyl tetramethylbutylphenol, butyl methoxydibenzoylmethane, propylparaben, methylparaben

je ne m'explique pas comment on peut retrouver autant de produits toxiques dans cette lotion pour des patients ayant déjà été confrontés à un problème médical dermatologique voire un cancer de la peau???

Avatar du membre
laselection
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 30 janv. 2017, 16:39

Re: Substances toxiques dans les cosmétiques: on compte sur vous !

Messagepar laselection » 25 févr. 2017, 13:31

Suite à cet article mis à jour au 20/2/2017, ne serait-il pas mieux et pratique d'indiquer aussi les cosmétiques « sur » (non toxiques) et de les mettre ainsi en valeur (la liste serait moins longue certainement...) ?
Ors actuellement avec votre liste des toxique on pourrait comprendre que si j'achète un produit qui n'est pas dans cette liste des toxiques, ce produit est exempt de substances toxiques !?
Afficher une liste de produit "non toxique" permettrait ainsi de savoir lesquels sont recommandables et s'ils n'apparaissent pas dans une de ces 2 listes, libre à nous de lire / déchiffrer les étiquettes.
Par exemple pour Mixa (5 toxiques dans le comparatif) : tout les autres produits sont-ils "sans risque" ? (je sais par exemple la crème mixa visage avait été classée 1ère en non toxicité / efficacité sur une revue).
Pour les produits Yves rocher (12 toxiques), par exemple le « Nature Gel douche corps et cheveux cypres et pamplemouse » est cité mais pas par exemple le « gel douche corps cheveux fraicheur homme » qui contient également de l’« Ammonium lauryl sulfate ».
Merci

G_LANDRY
Expert
Expert
Messages : 22
Enregistré le : 22 mai 2003, 10:58

Re: Substances toxiques dans les cosmétiques: on compte sur vous !

Messagepar G_LANDRY » 27 févr. 2017, 11:33

Bonjour,

Il ne nous est pas possible d'établir une liste des produits sûrs, il existe trop de références de produits cosmétiques sur le marché. On ne peut pas répertorier des dizaines de milliers de produits. Et puis ça signifierait indirectement que nous conseillons ces produits sans les avoir testés, sans savoir s’ils sont efficaces. Or l’efficacité c’est également important.
Vous pouvez lire cette actu qui explique cela plus en détail.
https://www.quechoisir.org/actualite-molecules-toxiques-dans-les-cosmetiques-pourquoi-nous-ne-publions-pas-de-liste-positive-n5375/

En outre, notre liste qui compte aujourd'hui plus de 400 références n'est pas exhaustive. Vous pourrez toujours trouver des produits qui n'ont pas été listés.

Autre précision : un produit ne représente que lui-même et pas sa marque puisque nous n'avons pas vérifié tous les produits au sein de chaque marque.

Mais nous vous remercions pour vos remarques. Elles nous aident à faire murir nos réflexions sur les pistes d'amélioration de ce dossier assez complexe.

Cordialement

olf
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 10 avr. 2017, 09:15

Re: Substances toxiques dans les cosmétiques: on compte sur vous !

Messagepar olf » 10 avr. 2017, 10:49

Bonjour,

Existe-il une liste exhaustive et officielle des substances toxiques ? (perturbateurs endocrinien, des allergènes ...) ?

Avatar du membre
baotram
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 17 juil. 2017, 04:50

Re: Substances toxiques dans les cosmétiques: on compte sur vous !

Messagepar baotram » 18 juil. 2017, 09:27

Par conséquent, je ne l'utilise pas les cosmétiques lorsque vouscircuit Vietnam 10 jours.
http://circuit-vietnam.fr

Soleilin
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 03 juil. 2017, 09:07

Re: Substances toxiques dans les cosmétiques: on compte sur vous !

Messagepar Soleilin » 16 août 2017, 08:51

Le magazine 60 millions a fait un autre choix : il a publié, cet été, un numéro avec la liste de quelques cosmétiques non toxiques. Cette liste est d'une aide précieuse. En effet, on ne sait plus ce qu'il faut acheter (savon, shampooing, gel douche, crème visage, dentifrice, crème mains....).
Ce serait bien que le magazine Que choisir (qui, sans pour autant faire de la publicité, conseille des produits dans ses comparatifs) publie un hors-série en y insérant les meilleurs résultats des comparatifs et d'autres cosmétiques éventuellement.
Merci !

patoche 53
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 03 avr. 2018, 18:10

Re: Substances toxiques dans les cosmétiques: on compte sur vous !

Messagepar patoche 53 » 03 avr. 2018, 18:21

avant de parler des parabens...qui sont nombreux, renseignez vous sur les parabens" chaines courtes " et les parabens "chaines longues"dangereux et non utilisés pa L R.
C e n'est pas évidant, mais avant de se faire une idée il faut rechercher....
Salut

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Cosmétique »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus