FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Substances toxiques dans les cosmétiques: on compte sur vous !

mamounette61
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 17 avr. 2016, 12:34

Re: Substances toxiques dans les cosmétiques: on compte sur vous !

Messagepar mamounette61 » 17 avr. 2016, 13:07

ma soeur fait de la vente de produits d'hygiène et de beauté en déclarant que se sont des produits naturels, à base d'ALOE VERA. Je lui ai acheté un gel lavant HAIR ET BODY WASH ( deux en un, spécial sportif..) et une crème CONCENTRATE c'est à dire hydratante . Ces produits sont fabriqués en Allemagne et ne sont pas vendus dans le commerce mais seulement dans des ventes à domicile ( style tupperware)..Je viens de lire les substances : édifiant !!
- la crème contient du propylparaben, du methylparaben, du Ethylparaben, du butyparaben bref un beau cocktail de paraben !! et du methylisothiazolinone (MIT)
- le gel lavant : le MIT et le MCIT mélangés !!ils sont toujours en vente et même si c'est un produit qui se rince, il vaut mieux le fuir...et d'autres substances bien allergènes...
ces produits sont vendus sous la marque "LR " aloe vera ;
Je vais avertir ma famille qui les a achetés et ma soeur qui les vend : elle a suivi une formation mais on a dû oublier de l'informer sur les substances contenues dans ces produits...et elle qui pensait vendre des produits naturels...

asb
Expert
Expert
Messages : 3
Enregistré le : 04 mars 2015, 17:38

Re: Substances toxiques dans les cosmétiques: on compte sur vous !

Messagepar asb » 20 avr. 2016, 08:58

Bonjour Kalisma,

Vous êtes nombreux à nous réclamer une "liste positive". Il nous est malheureusement difficile de répondre à cette demande. En effet, il est difficile de dresser une liste exhaustive des marques ou des articles qui ne renferment pas les molécules pointées du doigt, vu l'ampleur du rayon cosmétique... Vous trouverez plus d'explications dans notre article du 14 mars. Pour le lire, nous vous invitons à cliquer sur le lien suivant : http://www.quechoisir.org/sante-bien-et ... e-positive

Bien cordialement.

Bonjour,

Meme constat dans ma salle de bain, mon Head & Shoulders que je trouvais si efficace, ma creme pour les mains monoprix, ma BB creme Garnier.... bref je fais du lancé de poubelle et ca me rend folle. Pour apaiser un peu les peurs et éviter de passer 3 heures dans le rayon hygiène pour remplacer bien ces produits jetés (car pas les moyens non plus d'aller dans des magasins bio!!) Après la liste des produits à éviter, il serait grandement utile et efficace de faire une liste POSITIVE des produits qu'on peut acheter sans danger.
Merci pour votre travail.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


asb
Expert
Expert
Messages : 3
Enregistré le : 04 mars 2015, 17:38

Re: Substances toxiques dans les cosmétiques: on compte sur vous !

Messagepar asb » 20 avr. 2016, 09:05

Bonjour mahaut62,

Le phenoxyethanol est considéré comme sûr pour les adultes par l'Ansm (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé). On peut donc utiliser sans crainte les produits pour adultes qui en contiennent (cf infographie p.21 du magazine n°545). À l’inverse, les produits employés pour les tout-petits ne devraient pas en contenir. L’Ansm recommande même l’interdiction du phenoxyethanol dans les produits destinés au siège des tout-petits.

Bien cordialement.

mahaut62 a écrit :bonjour ici plusieurs produits
Yves Rocher crème pour les mains fruits rouge : Phenoxyéthanol
Neutrogena baume à lèvres : ethylehxyl Methoxycinnamate
Sanytol gel main désinfectant: allergène Butyphenyl méthylpropional

asb
Expert
Expert
Messages : 3
Enregistré le : 04 mars 2015, 17:38

Re: Substances toxiques dans les cosmétiques: on compte sur vous !

Messagepar asb » 20 avr. 2016, 09:17

Bonjour mamounette61,

Malgré leur réputation, tous les parabens ne sont pas mauvais ! Le methylparaben et l'ethylparaben ne sont pas considérés comme des substances à risque. Ces deux parabens ont été blanchis par des experts français et européens. En effet, il s'agit de parabens à courte chaîne carbonée qui ne sont pas une source d'inquiétude quant à un potentiel effet perturbateur endocrinien. Ce sont ceux qui comportent une longue chaîne carbonée (propyl, butyl, isobutyl, isopropyl) qui posent problème.

Bien cordialement.

mamounette61 a écrit :ma soeur fait de la vente de produits d'hygiène et de beauté en déclarant que se sont des produits naturels, à base d'ALOE VERA. Je lui ai acheté un gel lavant HAIR ET BODY WASH ( deux en un, spécial sportif..) et une crème CONCENTRATE c'est à dire hydratante . Ces produits sont fabriqués en Allemagne et ne sont pas vendus dans le commerce mais seulement dans des ventes à domicile ( style tupperware)..Je viens de lire les substances : édifiant !!
- la crème contient du propylparaben, du methylparaben, du Ethylparaben, du butyparaben bref un beau cocktail de paraben !! et du methylisothiazolinone (MIT)
- le gel lavant : le MIT et le MCIT mélangés !!ils sont toujours en vente et même si c'est un produit qui se rince, il vaut mieux le fuir...et d'autres substances bien allergènes...
ces produits sont vendus sous la marque "LR " aloe vera ;
Je vais avertir ma famille qui les a achetés et ma soeur qui les vend : elle a suivi une formation mais on a dû oublier de l'informer sur les substances contenues dans ces produits...et elle qui pensait vendre des produits naturels...

cime
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 13 déc. 2005, 18:01

Re: Substances toxiques dans les cosmétiques: on compte sur vous !

Messagepar cime » 11 mai 2016, 11:23

[b][/b]Bonjour,

A l'aide d'une loupe, comme sur les emballages de presque tous les produits, j'ai vérifié la composition d'une crème solaire conseillée aux enfants.
Il s'agit de "Bariésun" de URIAGE.

On y trouve entre autres, les trois composants suivants :
Ethylhexyl methoxycinnamate
Phenoxyethanol
Methylisothiazolinone

elodieh
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 28 mai 2016, 08:24

Re: Substances toxiques dans les cosmétiques: on compte sur vous !

Messagepar elodieh » 28 mai 2016, 08:31

bonjour
dans le produit LOVEA nature demelant express sans rinçage
il y a du Cyclopentasiloxane!
laboratoire BIOCOS
KARITÉS

citronks
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 05 juil. 2016, 18:22

Re: Substances toxiques dans les cosmétiques: on compte sur vous !

Messagepar citronks » 05 juil. 2016, 18:28

Bonjour,
En m'amusant à déchiffrer les composants de mes vernis 'écolos', je suis tombée sur beaucoup de choses (des perturbateurs endocriniens, des allergisants, des produits mauvais pour la reproduction, et j'en passe), ahem, mais aussi sur un composant normalement interdit d'usage dans l'Union Européenne !!!
Pouvons-nous faire un recours ? Comment agir ? Merci,
A.

cerisepassion
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 13 août 2016, 12:08

Re: Substances toxiques dans les cosmétiques: on compte sur vous !

Messagepar cerisepassion » 13 août 2016, 14:58

Bonjour,
dans le déodorant "SANEX" natur protect men on trouve du PHENOXYETHANOL
MERCI beaucoup pour tous vos tests qui m'intéressent au plus haut point et m'ont permis de changer des choses dans ma vie quotienne

Martinholl
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 08 sept. 2016, 09:53

Re: Substances toxiques dans les cosmétiques: on compte sur vous !

Messagepar Martinholl » 08 sept. 2016, 14:55

Bonjour,

En février suite à votre article sur les substances toxiques dans les cosmétiques, j'ai envoyé un message sur la composition du shampoing de finition du produit Progress Homme de l'Oréal Paris :

"J'utilise le produit "Progress Homme" depuis une dizaine d'années. En lisant le dernier magasine "Que Choisir" N°545 de mars 2016, j'ai découvert que le shampoing de finition "Progress Homme" contient du Triclosan, un antibactérien qui est aussi un perturbateur endocrinien qui agit sur les hormones œstrogènes mais aussi sur la fonction thyroïdienne. Je pense que votre produit devrait être modifié et utiliser un autre antibactérien que le Triclosan. Je me permettrai donc d'informer, comme je le fais dans ce message, le magasine "Que choisir" de mon expérience et j'attends de L’Oréal des informations sur la modification de la formulation de votre shampoing de finition avant de reprendre l'utilisation de votre produit."

J'ai reçu deux réponses standards une des services conseillers et l'autre du service consommateurs de l'Oréal Paris, le second après relance.

Depuis J'ai surveillé la composition de votre produit Progress Homme et j'ai vu une évolution durant l'été avec la suppression du Triclosan. D'abord L'oréal a ajouté un sticker pour modifier la liste des ingrédients et plus récemment ils ont changé l'impression de l'emballage (liste des ingrédients modifiée).

Je note que l'Oréal a modifié la composition du shampoing de finition du produit Progress Homme suite à l'article de "Que Choisir" N°545 de mars 2016. Par contre les réponses de février ne faisaient pas preuve de toute la transparence que l'on attend d'un leader mondial des produits cosmétiques et bien sur je n'ai jamais été informé d'un quelconque changement des ingrédients, comme je l'avais demandé. J'ai renvoyé un courrier à L'Oréal et je suis en attente d'une réponse.

J'ai fait une photo montrant les ingrédients du produit avant modification et après modification que je ne peux joindre à cette réponse.

Je remercie UFC-Que Choisir pour son travail et pour les informations que l'on trouve dans votre publication qui permettent d'orienter les choix du consommateur et de faire pression sur les fabricants.

Bien cordialement,

poulette19
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 27 sept. 2016, 00:05

Re: Substances toxiques dans les cosmétiques: on compte sur vous !

Messagepar poulette19 » 27 sept. 2016, 01:08

Bonjour à tous...

TOUS CES ADITIFS DE PRODUITS SONT LA POUR REMPLACER LES PARABENNES.
Nos industrielles les ont supprimer et remplacer par pire...
Temps qu'il n' auront pas l'interdictions ils continueront de produire à moindre cout. Le profit avant toutes choses...

le MIR je l'ai banni depuis 25 ans de ma cuisine j'avais des démangeaisons à chaque utilisation ma mère aussi... j'utilise du paic citron.
Il faudrait que j'essai le savon noir en rinçant bien celas dois fonctionner...
Plus celas mousse plus il y a de mauvaises choses dans tout ces produits.
Je vous conseil de ne jamais utiliser des bains moussant.

j'ai appris il y a quelque jours :
LE BIO C'EST BON EN PREMIER POUR LA PLANETTE...
POUR LES HETRES HUMAINS à voire...
Avec un peux d'intelligence on en fait bon usage...

MOI JE NEVAIS PAS FAIS LE TRIE DE CE QUE J'AI DANS LA SALLE DE BAIN,
ELLE EST EN TRAVEAUX.
Donc... Je n'ai qu'une petite trousse de toilette avec le stricte nécessaire...
Je ne me maquille jamais sauf en grande occasions.

Pour les mains, lèvres et bien d'autre choses...
LE BEAUME DE SOUCI en utilisation externe :

Prioritairement en dermatologie, contre les problèmes cutanés bénins.
·Action adoucissante, hydratante : peaux sèches et réactives, peaux délicates (bébés et jeunes enfants).
·Action calmante, régénérante, antioxydante : écorchures, coupures, gerçures, crevasses, feu du rasoir, coups de soleil.
·Action nettoyante, antibactérienne, cicatrisante : petites plaies (même infectées, notamment par le staphylocoque doré), eczéma, psoriasis, acné, furoncles, ulcères, mycoses.
·Action anti-inflammatoire, anti-oedémateuse, antidouleur : brûlures légères, piqûres d'insectes, urticaires, contusions.
·En ophtalmologie : conjonctivites.
Indications thérapeutiques usuelles
Problèmes cutanés bénins : petites plaies, érythèmes fessiers, croûtes de lait (bébés), crevasses, gerçures, dartres, écorchures, coupures, coups de soleil, piqûres d'insectes, feu du rasoir, eczéma, psoriasis, mycoses.

Allez voir sur le site : ALALUMIEREDUNOUVEAUMONDE un bel article sur le FLUOR ET FLUOR DE SODIUM.... Il faut s'accrocher y a de la lecture...
Qui donne a réfléchir... Utilisons ce qui est vraiment nécessaire, le reste,
c'est de superflu...

Merci de m'avoir lue et à ceux qui donne de bon tuyaux pour les produits sans ces cochonneries.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Cosmétique »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus