SFR Assistance (Maroc): je n'ai jamais vu un service clients aussi incompétent et malhonnête.
Pour résumer (parce que sinon je pourrai écrire un livre...):
o Problèmes fréquents de connexion internet et téléphone depuis plus d'un mois
o Première visite d'un technicien SFR France à domicile. Quand il arrive, tout marchait (pour une fois). Quand il s'apprête à partir, plus rien ne marche, et il ne comprend pas pourquoi. Il ne sait manifestement pas trop ce qu'il fait. Finalement il arrive à rétablir la situation.
o Première visite d'un technicien France Telecom (FT) à domicile, suite à la réapparition des problèmes 4 jours plus tard. Lui, il réussit à régler le problème pour 6 jours.
Et c'est là qu'intervient SFR Assistance (numéro unique, le 1023) : rendez-vous est pris pour une visite conjointe SFR et FT il y a quelques jours, à domicile pour contrôler mon installation et à l'extérieur pour vérifier le réseau.
Le jour J:
Personne ne se présente à ma porte (perdu une demi-journée à attendre).... J'appelle plusieurs fois, mais on me confirme que le rendez-vous avait bien été enregistré pourtant.
Le lendemain:
J'appelle SFR Assistance et ils me disent que la visite a bien eu lieu (sic).... Que l'intervention a été effectuée à l'extérieur de mon domicile... Ils me disent qu'ils ont sous les yeux le rapport d'intervention, et que la ligne est bonne maintenant. Je leur demande de me le communiquer. Ils refusent pour des raisons de confidentialité. Pourquoi pas...
C'est curieux parce que il n'y a aucun changement de qualité sur la ligne... Et qu'il n'y a eut aucune vérification de mon installation à domicile comme prévue initialement...
Après 5 ou 6 appels à SFR Assistance ce même jour, je parviens à parler avec un superviseur, qui finit par me raccrocher au nez. Gêné sans doute car à cours d'arguments pour justifier ce loupé... Mais raccrocher au nez d'un client, ce n'est pas très professionnel...
Je rappelle donc SFR Assistance (je ne lâche pas facilement), et réussi à parler à un autre superviseur (ou "responsable"). Il me dit que mon problème a été remonté à la cellule technique ce matin (sic). C'est bizarre, j'avais pourtant l'impression de parler avec eux depuis plusieurs semaines... il ne trouve pas trace d'un rendez-vous pris pour la veille (encore-sic), et il me dit qu'il n'a pas accès au planning des interventions (re-re-sic). C'est bête pour un superviseur de service technique, vous ne trouvez pas ? Finalement, il me dit que c'est la "Cellule Réseau" qui me rappellera dans une demi heure. Une heure passe, pas d'appel.
Je rappelle donc SFR Assistance (je ne lâche toujours pas l'affaire), pour avoir des nouvelles de la "cellule réseau". On me répond que le Service Technique niveau 2 me rappellera.
Le surlendemain:
J'appelle pour signaler que ni la Cellule Réseau ni le Service Technique niveau 2 n'ont appelé. Je tombe sur le Support Technique France cette fois, basé à Marseille. Oh miracle, oh joie immense, le technicien semble savoir de quoi il parle cette fois-ci...
Il me dit que mon dossier a basculé chez eux, car le problème dure depuis plus de 30 jours... Il me dit que la prise de rendez-vous avait mal été faite par SFR Assistance, et donc qu'aucune intervention n'a eut lieu en réalité... Ce qui correspond à ce que j'ai pu constater.
Tiens, c'est curieux... Mais d'où vient donc le "rapport d'intervention" que SFR Assistance avait sous les yeux, et qu'ils ont refusé de me communiquer ?
Conclusion:
Bref un nouveau rendez-vous est pris pour dans une semaine, sérieusement j'espère cette fois. Mais que de temps et d'énergie perdus... Et la très désagréable sensation que SFR prend ses clients pour des imbéciles.
Voilà, c'est juste un résumé. La réalité en détail c'est environ 25 communications téléphoniques avec SFR, pour un résultat nul pour l'instant. On verra la suite.