FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Séjours linguistique

Fabrice09
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 07 août 2014, 20:46

Séjours linguistique

Messagepar Fabrice09 » 07 août 2014, 20:58

Séjour linguistique catastrophique. L'organisme LEC envoi nos enfants dans des familles surchargées. Ma nièce s'est retrouvé au sein d'une famille de 6 enfants en bas ages avec 8 autres pensionnaires eux aussi venus pour apprendre l'anglais à Hastings.
Soit en tout, 14 enfants dans une maison de 4 chambres, 6 jeunes filles dans la même chambre, une seule salle de bains (sale) pour tout ce petit monde. Je ne vous parle pas du prix du séjours, cela me rend malade.

Organisme LEC à éviter absolument. Organisme agréé par UNOSEL. Donc agrément d'aucune valeur.

JLLancel
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 08 août 2014, 09:31

Re: Séjours linguistique

Messagepar JLLancel » 11 août 2014, 12:08

Pour ma part, j’avais fait partir ma fille avec LEC en 2013 et tout s’était très bien passé, avec la famille d’hôtes comme avec les profs. Je n’ai pas eu affaire aux autres organismes UNOSEL mais en tout cas, je le recommanderais plutôt, basé sur mon expérience.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


natnat123
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 11 août 2014, 13:11

Re: Séjours linguistique

Messagepar natnat123 » 12 août 2014, 14:33

Pareil que JLLancel de mon côté : deux semaines en Angleterre pour mon fils, super séjour, famille très sympa (d’après ce qu’il m’en a dit), propre et vraiment ouverte. Mais c’est vrai que c’est toujours délicat d’envoyer ses enfants à l’étranger. Peut-être passer un coup de fil à LEC, Fabrice ? Dans mon souvenir, ils étaient plutôt disponibles ! ;)

eveled
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 12 août 2014, 06:30

Re: Séjours linguistique

Messagepar eveled » 16 août 2014, 13:10

Les organismes de séjour linguistique ne font jamais l’unanimité : pour avoir évoqué plusieurs d’entre eux dans mon entourage, je sais de quoi je parle ! J’ai personnellement eu une expérience très positive avec LEC (Canada). Pour le reste de l’UNOSEL, je ne peux pas me prononcer car j’ai seulement essayé LEC :)

Le Jardinier
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 19 sept. 2014, 22:40

Re: Séjours linguistique

Messagepar Le Jardinier » 19 sept. 2014, 22:55

Notre fils a réalisé un séjour en Angleterre du 5 juillet au 17 juillet dernier année afin de parfaire son anglais, étant en Bac + 1. Nous sommes extrêmement déçus de ce séjour, rien n’était à la hauteur de nos attentes : que ce soit la famille d’accueil et aussi et surtout les cours. Vu le coût du séjour :1800€ nous sommes furieux car nos réclamations demeurent vaines et on se moque de nous chez LEC : ils vont jusqu’à nous proposer 150€ sur notre prochain séjour, ils ne manquent pas d'air … Ce séjour était plus de la colo qu’un séjour linguistique !!! Ils faisaient des mots placés en anglais c'est çà qu'ils appellent des cours d'anglais intensifs ... Un conseil, à ce prix là prenez un bon prof d’anglais pour des cours particuliers. Quel recours pouvons-nous avoir pour notre problème car LEC est sourd à nos réclamations ?

Emmanuelle87
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 21
Enregistré le : 23 oct. 2014, 06:52

Re: Séjours linguistique

Messagepar Emmanuelle87 » 27 oct. 2014, 09:06

Bonjour,

Je conseille plutot les échanegs officiels que ceux pendant les vacances.
L'avantage : les étudiants recoivent une bourse pour financer leur séjour sur place.
Il faut "juste" payer le transport aller-retour.
Erasmus, et le CIEP organisent des séjours vraiment bien, et assurés d'avoir une reconnaissance pour les études, mais aussi pour la retraite. Il s'agit pour l'assistanat de temps travail qui compte en semestres.
Les organismes indépendants ne sont pas tous mauvais, mais pour ma part, à force de voir de tels commentaires, je m'em méfie tout simplement !

Jean-Pierre G
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 02 nov. 2014, 08:25

Re: Séjours linguistique

Messagepar Jean-Pierre G » 02 nov. 2014, 08:36

Malheureusement, difficile de revenir avec un anglais parfait après deux semaines, c’est certain !! Le tout, pour moi en tout cas, c’est que l’enfant se détende dans un pays étranger (ça reste des vacancs !!), prenne le goût de l’étranger, et puisse revenir avec plus de confiance qu’il n’en avait dans la langue en question avant son départ. Avec LEC, c’est ce que j’ai eu pour mon fils de 15 ans. C’est tout ce que je demande :) Je songe à le faire repartir l’an prochain ou un peu plus tard

Le Jardinier
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 19 sept. 2014, 22:40

Re: Séjours linguistique

Messagepar Le Jardinier » 18 nov. 2014, 23:59

"l’enfant se détende dans un pays étranger (ça reste des vacancs !!)"

Des vacances, des vacances à 1800€ !!!!!! j'aurais préféré investir cette somme dans de vraies vacances pour toute la famille...

Notre litige avec LEC est encore en cours, nous leur avons écrit une lettre recommandée et nous avons eu un coup de téléphone de leur part une semaine et demie après.
=> Ils nous proposent maintenant 200€ de dédommagement en plus des 150€ déjà proposés (lors de notre première réclamation par téléphone) sur un futur séjour linguistique. Nous n'utiliserons jamais cette somme bien sûr vu la mauvaise expérience de notre fils. :oops:
J'ai regardé combien aurait coûté un stage de 2 semaines par exemple chez Acadomia (500 à 600€) => je vais donc les recontacter pour leur demander de faire un effort et d'intégrer au minimum les 150€ dans leur offre de dédommagement, ce ne sera pas facile car on s'attaque à un mur. :(

hubert123
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 24 août 2015, 11:36

Re: Séjours linguistique

Messagepar hubert123 » 24 août 2015, 11:41

Bonjour,
Effectivement vous n'êtes pas tombé sur des vrais pro du séjours linguistique. Si jamais vous voulez un conseil pur retenter le coup, mon fils est partie avec study global et son niveau en anglais s'est grandement améliorer avec. Je vous laisse regarder les programmes qu'ils proposent sont vraiment sumpa: http://www.studyglobal.fr/ ;)

louiison
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 15 déc. 2016, 21:45

Re: Séjours linguistique

Messagepar louiison » 15 déc. 2016, 21:46

Bonjour,

Je suis à la recherche de témoignages, qu'ils soient positifs ou négatifs, sur des expériences aux Etats-Unis en immersion linguistique totale, pour l'écriture d'un article à ce sujet. N'hésitez pas à me partager vos expériences : louiisonmichel(at)gmail(.)com

​Merci!
Modifié en dernier par Modérateur QC le 16 déc. 2016, 10:24, modifié 1 fois.
Raison : Adresse email non vérifiée

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Perturbation ou annulation de voyage »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus