FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

se passer de déodorants ?

G_LANDRY
Expert
Expert
Messages : 22
Enregistré le : 22 mai 2003, 10:58

se passer de déodorants ?

Messagepar G_LANDRY » 05 nov. 2003, 15:32

Seriez-vous prêts à vous passer de déodorants ? Pensez-vous que les actifs qu'ils contiennent sont à proscrire ?

maman carotte
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 25 sept. 2003, 13:02

re: se passer de déodorants ?

Messagepar maman carotte » 13 nov. 2003, 11:57

Bonjour,

se passer de déodorants, cela me semble difficile, surotu si l'on travaille en contact avec beaucoup de monde, car la douche quotidienne ne suffit pas...Tout le monde tranqspire, mais la dégradation de la transpiration est source de "mauvaises" odeurs que l'on ne peut pas imposer aux autres. J'utilise tous les jours des deodorants, j'essaie de faire attention lorsque je le choisi, mais pratiquement tous contiennent l'une ou l'autre de ces substances "nocives"...Alors que faire? Ne serait-il pas plus facile aux industriels de la cosmétique de changer leurs procédés de fabrication? Je suis tout à fait pour acheter un déodorant qui se conserverait moins longtemps, sans produit mauvais pour la santé, si toutefois ils sont capables de produire cela? et en dose respectable: ne pas faire des flacons de 300ml si vous n'en consommez que 150ml
mais ceci doit faire parti de l'irréalisable Non?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


lilou
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 12 nov. 2003, 16:14

re: se passer de déodorants ?

Messagepar lilou » 13 nov. 2003, 15:53

Je m'en passe trés bien, (le conditionnement par la pub joue un rôle important...): prévision de sous-vêtements de rechange, tee-shirts sans manches, utilisation de talc pour les aisselles, mouchoirs en papier... car je suis particulièrement consciente de la dangerosité de ces produits d'autant plus "traitres" que l'effet se manifeste après de nombreuses années d'utilisation.
L'explosion de fibromyalgies aux environs de la cinquantaine (mais aussi avant) ne peut s'expliquer uniquement par le stress... et même s'il existe d'autres substances neurotoxiques( mercure des plombages, pesticides, solvants, dioxines...) l'aluminium, du fait de son omniprésence: nombreux médicaments (antiacides pour l'estomac,vaccins, produits pour désensibilisation etc.) contamination des aliments au contact d'emballages en alu (pour les aliments acides), additifs alimentaires et autres produits d'hygiène: crèmes... j'en ai même trouvé dans un dentifrice! en tête de composition. Possibilité également de contamination de certaines eaux potables du fait des traitements par des sels d'aluminium.
Toutes ces sources potentielles de contamination peuvent conduire à des dégradations irréversibles du système nerveux avec pour corollaire une explosion des maladies neurologiques...

lilou
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 12 nov. 2003, 16:14

re: se passer de déodorants ?

Messagepar lilou » 20 nov. 2003, 14:42

J'ai toujours beaucoup transpiré et je parviens malgré tout à éviter les déodorants sans présenter la moindre gêne pour ceux qui m'entourent!
La sueur ne génère des mauvaises odeurs qu'aprés dégradation par les bactéries ce qui met un certain nombre d'heures...Les solutions? je détaille:
-un sous-vêtement de rechange en permanence au travail(dans un petit sac en plastic)
-l'été des tee-shirts sans manches( aération et évaporation naturelle ) + mouchoirs en papier + tee-shirt de rechange...Eventuellement une petite toilette des aisselles aux toilettes! et qu'on ne me dise pas que c'est impossible ou ridicule ou inefficace sans avoir essayé!
C'est le conditionnement par la publicité qui fait que mes propos semblent ridicules...

Cet été, lors d'un test sur les produits anti-moustiques 60 millions de consommateurs a osé prendre position en titrant: le remède pire que le mal!
Même si leur efficacité est moindre, pour les inconditionnels des déodorants, pourquoi ne pas avoir mis en avant celui qui ne contenait pas d'alu?
Il y a une contradiction flagrante entre les pages 30,31 et le test...
Une adhérente est venue spécialement à l'association pour nous dire son étonnement, je lui ai conseillé de vous écrire.

G_LANDRY
Expert
Expert
Messages : 22
Enregistré le : 22 mai 2003, 10:58

re: se passer de déodorants ?

Messagepar G_LANDRY » 24 nov. 2003, 11:56

Merci pour vos commentaires. Je pense qu'il est possible de s'abstenir d'utiliser des produits déodorants au quotidien, mais cela dépend beaucoup du niveau de transpiration. Comme nous ne sommes pas tous égaux devant la transpiration, il se trouve que certaines personnes ne peuvent s'en passer, au risque de faire subir l'odeur de sueur à l'entourage. Si nous étions intimement persuadés de leur absence d’intérêt, nous n’aurions pas réalisé d’essai comparatif sur le sujet.
Vos conseils sont d'un grand intérêt et pourraient être suivis par nombre de personnes, utilisateurs réguliers de déodorants qui finalement transpirent si peu qu'il pourraient très bien en faire l'impasse.

Je suis assez d’accord avec vous sur la toxicité de l’aluminium, mais je préfère parler de « toxicité potentielle », les résultats des études étant assez controversés . Mais comme vous le soulevez très justement, le manque d’avancement des travaux toxicologiques et épidémiologiques sur le sujet est sans doute lié aux intérêts de certains (sociétés fabricant des sels d’aluminium, autorités…). C’est d’ailleurs l’avis du Pr. Creppy, spécialiste en la matière, que nous avons interrogé sur le sujet.

Votre question sur le classement et la pénalité dont les produits qui contiennent des sels d’aluminium auraient pu faire les frais : je me suis posé cette question au moment de l’évaluation et de la construction du comparatif. En effet, j’aurais pu sanctionner les formulations intégrant des sels d’aluminium, cela représente 23 produits sur 24 (seul le stick Narta en est exempt). Mais en même temps, ce dernier contient le triclosan, agent bactéricide connu sur lequel nous avons déjà longuement écrit et qui participe au phénomène de résistance bactérienne. Pour nous, le triclosan aussi est problématique et c’est pour cette raison que nous n’avons pas voulu « hausser » dans notre classement le seul produit exempt de sel d’aluminium. Aucune substance active n’est anodine, c’est là notre conclusion pour ce test. Nous avons donc préféré faire apparaître ce que nous savions des formulations dans le tableau avec l’information en renvoi de tableau sur la nocivité potentielle pour l’homme ou l’environnement. En outre, pour procéder à une comparaison des formulations des produits testés, un dosage des substances actives aurait été indispensable. C’est alors un choix plus politique qu’il nous faut faire, un équilibre entre l’intérêt avéré et le coût du test.

lilou
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 12 nov. 2003, 16:14

re: se passer de déodorants ?

Messagepar lilou » 24 nov. 2003, 18:31

Vous avez dit: "toxicité potentielle" car les résultats des études étant assez controversés..."

Pour l'amiante aussi nous avons eu des études contradictoires pendant des années, parceque les études des premiers contrariaient les intérêts des seconds....
Et pendant ce temps de nombreux salariés continuaient à en subir les méfaits qui se manifestent aujourd'hui.

Les études dénonçant les dangers de l'aluminium, indépendantes, dignes de confiance, on les connait à l'UFC. Pour les autres peut-on avoir leurs références et leur origine?

Pour l'aluminium les conséquences seront encore pires car il s'agit de la santé mentale de toute une population! et les effets étant à retardement ce sera une véritable bombe que rien ne pourra enrayer...
Les effets sont déjà là, manifestes pour ceux, indépendants, qui refusent les pressions de toutes sortes.

Même si ceux qui alertent dérangent n'est-ce pas là un défi à la hauteur d'une structure comme l'UFC Que Choisir?

G_LANDRY
Expert
Expert
Messages : 22
Enregistré le : 22 mai 2003, 10:58

re: se passer de déodorants ?

Messagepar G_LANDRY » 25 nov. 2003, 10:44

Oui, c’est juste ; nous avons, à l’UFC, sans doute les épaules assez larges pour assumer un tel défi. Comme vous, je pense que les produits qui contiennent de l’aluminium présentent un danger pour l’utilisateur, mais les déodorants ne sont pas les seuls en cause ; et l’absorption cutanée est sans doute celle qui est la plus délicate à prouver : chez l'animal de laboratoire, oui, il y a des résultats, mais l’extrapolation à l’homme est critiqué. Dans nos colonnes, nous nous basons sur les résultats des études scientifiques et nous n’affirmons rien qui n’aurait été démontré par les spécialistes, même si notre sensibilité nous conduirait parfois à être plus affirmatif.
L’aluminium restera un de nos sujets de préoccupation pour l’avenir, mais il faudra en étudier tous les modes d’absorption, comme nous l’avions fait en 99.

brunhilde
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 11 août 2013, 15:24

Re: se passer de déodorants ?

Messagepar brunhilde » 11 août 2013, 15:29

Avez-vous trouvé sur ce site un comparatif des différentes cigarettes électroniques proposées sur le marché? Sinon est-ce que ça pourrait se faire?Merci :P

ESA1967
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 27 mars 2015, 12:20

Re: se passer de déodorants ?

Messagepar ESA1967 » 27 mars 2015, 12:38

Je ne sais pas si G Landry est toujours branché sur les déodorants.
Je vous passe l'info suivante: j'utilise depuis longtemps un bâton de pierre d'alun.
C'est efficace (pour moi en tous cas) et c'est imbattable en prix car un bàton dure plusieurs années. Pourquoi pas l'intégrer à votre test sur les déodorants?

Lala15
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 03 juin 2015, 14:07

Re: se passer de déodorants ?

Messagepar Lala15 » 04 juin 2015, 06:37

Bonjour. Tout comme maman carotte, je ne peux me passer des déodorants ou plutôt des anti-transpirants. Je trouve que ce sont des produits essentiels pour rester frais et sentir bon durant toute la journée. Néanmoins, j’avoue que ça me préoccupe beaucoup tout ce qu’on dit sur ces aérosols. N’empêche, je n’arrive pas à les bannir de mon étagère. :(

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Cosmétique »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus