FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

SAV canapé refusé car modele d'expo...

xTremePower
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 19 déc. 2013, 19:50

SAV canapé refusé car modele d'expo...

Messagepar xTremePower » 19 déc. 2013, 19:52

Bonjour,

Je viens envers vous pour un probleme de garantie de canapé, voici les faits :


J'ai acheté un canapé "Modèle Exposition" chez CEREZO Toulouse le 09/03/2002, le 20/11/2013, le mecanisme de basculement ce casse, je le ramene le 25/11/2013 chez le vendeur car la brochure du canapé stipule qu'il y a 12 ans de garantie sur la structure et le mecanisme. On me donne une fiche SAV en disant qu'il n'y a pas de souci et il sera reparé.
Le 10/12/2013 je recoit une lettre de CEREZO me disant :

"Nous avons bien noté la présence de la brochure indiquant une garantie de 12 ans sur votre modele de canapé. Cependant, cette garantie s'applique à compter de la date d'achat du modele. Concernant votre commande, apres avoir fait des recherches, nous vous rappelons que le canapé que vous avez acheté en 2002 etait un modele d'exposition. Ce canapé a été acheté en 1999.
De ce fait, nous avons le regret de vous informer, que malgré notre demande aupres de notre fournisseur, la prise en charge des réparations, dans le cadre de la garantie, est refusé, c'est pourquoi nous vous prions de trouver ci-joint le devis des reparations qui ce monte a 180€"

J'ai beau chercher partout sur internet, je trouve que la garantie annoncé dans la garantie doit s'appliquer a partir de la date d'achat du canapé par le client.
Si j'ai acheté de canapé de luxe 2 place pour 3000€ c'etait bien en partie pour la garantie de 12 ans, et absolument rien sur la facture ne me dis qu'ils l'ont acheté en 2009, et je pense que ce n'est pas mon probleme, mais la leurs...

Si on suit leurs logique, un ordinateur garantie 2 ans, et qui est dans les entrepots de l'entreprise depuis 10 ans, n'est plus garanti des l'achat par le client ?????

Pouvez vous me dire si cela est un abus, surtout que sur la brochure, absolument rien ne stipule que la garantie pars de la date d'achat du canapé par CEREZO.

Si oui, quels sont mes recours amiable ou juridique?

Merci beaucoup de votre réponse

Cordialement,
TOTH Zoltan

xTremePower
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 19 déc. 2013, 19:50

Re: SAV canapé refusé car modele d'expo...

Messagepar xTremePower » 23 déc. 2013, 14:37

personne ne pourrait me dire donc a partir de quel moment la garantie devrait s'appliquer s'il vous plait ?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


mallo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2246
Enregistré le : 26 févr. 2011, 19:29

Re: SAV canapé refusé car modele d'expo...

Messagepar mallo » 23 déc. 2013, 16:18

Dans votre cas, la seule garantie qui puisse être invoquée est la garantie légale de conformité (http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=1EC9CA428B2023CC532E0C7182CDAC00.tpdjo11v_1?idSectionTA=LEGISCTA000006161839&cidTexte=LEGITEXT000006069565&dateTexte=20131223). La date de départ est celle de la délivrance du bien par le vendeur, donc, selon mon interprétation de sa date d'achat.
Après, se greffe le fait qu'il s'agit de matériel d'exposition et là, je n'ai pas trouvé de texte. On peut en déduire que ce matériel est considéré comme neuf puisque que la mention "modèle d'exposition" n'implique pas qu'il s'agit d'un matériel d'occasion.
Un juriste serait à même de vous répondre sur ce point pour ensuite, éventuellement, porter plainte. Mais pour seulement 180€, le jeu en vaut-il la chandelle ?

xTremePower
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 19 déc. 2013, 19:50

Re: SAV canapé refusé car modele d'expo...

Messagepar xTremePower » 23 déc. 2013, 19:15

ben quand on achete un canapé en cuir a 3000€, en nous mettant en avant 12 ans de garantie sur les mecanismes, que ca soit 180€ ou 20€ de remise en etat, c'est la mauvaise foi du vendeur qui merite de le porter en justice....


en tout cas, merci bien de votre réponse actuel :)

aimyjournaliste
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 10 janv. 2014, 13:06

Re: SAV canapé refusé car modele d'expo...

Messagepar aimyjournaliste » 10 janv. 2014, 13:10

xTremePower a écrit :Bonjour,

Je viens envers vous pour un probleme de garantie de canapé, voici les faits :


J'ai acheté un canapé "Modèle Exposition" chez CEREZO Toulouse le 09/03/2002, le 20/11/2013, le mecanisme de basculement ce casse, je le ramene le 25/11/2013 chez le vendeur car la brochure du canapé stipule qu'il y a 12 ans de garantie sur la structure et le mecanisme. On me donne une fiche SAV en disant qu'il n'y a pas de souci et il sera reparé.
Le 10/12/2013 je recoit une lettre de CEREZO me disant :

"Nous avons bien noté la présence de la brochure indiquant une garantie de 12 ans sur votre modele de canapé. Cependant, cette garantie s'applique à compter de la date d'achat du modele. Concernant votre commande, apres avoir fait des recherches, nous vous rappelons que le canapé que vous avez acheté en 2002 etait un modele d'exposition. Ce canapé a été acheté en 1999.
De ce fait, nous avons le regret de vous informer, que malgré notre demande aupres de notre fournisseur, la prise en charge des réparations, dans le cadre de la garantie, est refusé, c'est pourquoi nous vous prions de trouver ci-joint le devis des reparations qui ce monte a 180€"

J'ai beau chercher partout sur internet, je trouve que la garantie annoncé dans la garantie doit s'appliquer a partir de la date d'achat du canapé par le client.
Si j'ai acheté de canapé de luxe 2 place pour 3000€ c'etait bien en partie pour la garantie de 12 ans, et absolument rien sur la facture ne me dis qu'ils l'ont acheté en 2009, et je pense que ce n'est pas mon probleme, mais la leurs...

Si on suit leurs logique, un ordinateur garantie 2 ans, et qui est dans les entrepots de l'entreprise depuis 10 ans, n'est plus garanti des l'achat par le client ?????

Pouvez vous me dire si cela est un abus, surtout que sur la brochure, absolument rien ne stipule que la garantie pars de la date d'achat du canapé par CEREZO.

Si oui, quels sont mes recours amiable ou juridique?

Merci beaucoup de votre réponse

Cordialement,
TOTH Zoltan


Bonjour,

Je suis journaliste pour l'émission 100% Mag et je réalise un reportage sur les modèles d'exposition. Si vous souhaitez témoigner de votre problème, n'hésitez pas à me contacter.

Bien à vous,
[email protected]

MichaelJK8
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 27 févr. 2015, 07:27

Re: SAV canapé refusé car modele d'expo...

Messagepar MichaelJK8 » 27 févr. 2015, 07:30

J'ai acheté un canapé lit avec mon ami pendant les soldes, le modèle "Dublin" dans le magasin à coté de République. Ils devaient nous livrer en 4 jours, au 3eme jour d'attente nous avons reçu un appel du SAV pour nous dire que le canapé n'était finalement pas dispo. Ils nous ont proposé de revenir au magasin le jour même pour choisir un autre canapé,





_________________________________________________________
NoorAlamShahzad

hector15
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 28 févr. 2015, 21:13

Re: SAV canapé refusé car modele d'expo...

Messagepar hector15 » 28 févr. 2015, 22:57

il arrive souvent que les droits du consommateur soient bafoués et c'est déplorable surtout quand cela vient des grandes marques. Leurs images peuvent en pâtir. C'est vrai que je n'y connais pas trop dans ce domaine mais ce que je sais est que la garantie se met en marche dés que le client achète le produit, bref c'est ce que j'ai l'habitude de voir. Et concernant la garantie vis à vis du fabricant, c'est l'entreprise même qui doit s'en charger.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Meuble »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus