FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

SAV ASUS : à éviter absolument

Phil777
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 08 août 2013, 17:27

Re: SAV ASUS : à éviter absolument

Messagepar Phil777 » 25 oct. 2013, 10:24

Ayant vécu déjà 2 mauvaises expérience avec mes 2 portables ASUS je ne peux que confirmer d'une part la fiabilité très aléatoire de leur matériel et d'autre part un SAV déplorable et malhonnête. J'ai hélas jeté l'éponge pour avoir gain de cause, ils restent sourds au mails et par telephone ils enregistrent mais aucune suite.
Bref depuis je boycotte les produits ASUS et je passe le message a mon entourage.
Je vous encourage a faire de même.

Fanwin
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 29 oct. 2013, 14:33

Re: SAV ASUS : à éviter absolument

Messagepar Fanwin » 29 oct. 2013, 14:49

Bonjour,
Voilà plusieurs fois que je lis et qu'on me dit que les portables Asus bénéficient de 2 ans de garantie, pourtant, je viens de les contacter et ils me précisent bien que la réparation de mon notebook se fera hors garantie (portable acheté en mars 2012)...
Le devis sera facturé 75 euros s'il est refusé.
En lisant vos commentaires j'ai bien l'impression qu'il vaut mieux que j'évite de leur envoyer mon portable. Celui-ci m'a coûté 500 euros et je pensais tout de même faire un investissement pour une "longue durée" (plus d'un an et demi en tout cas !)
La première panne est survenue rapidement après l'achat, tout s'est bien déroulé et assez rapidement avec le sav, mais j'avais perdu toutes mes données...
Je ne pense pas racheter un portable de cette marque mais les autres marques sont-elles plus fiables finalement ?
Je suis écœurée par notre société de consommation. Un réparateur m'a dit que si ma carte mère était en panne, il m'en coûtera le prix d'un portable neuf !!!


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


vincent-jarielle
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 31 oct. 2013, 16:43

Re: SAV ASUS : à éviter absolument

Messagepar vincent-jarielle » 31 oct. 2013, 16:53

Bonjour,

J'ai testé le SAV de ASUS le mois dernier.

Si je peux me permettre de vous donner un conseil : à éviter absolument.

Pour me présenter rapidement, je travaille dans l'informatique depuis plus de 10 ans, et jusqu'à présent, j'ai toujours été un grand fan de ASUS. Jusqu'à présent, j'avais trés peu de panne avec leurs produits et un SAV trés bon.

En Septembre 2013, le PC portable d'un ami tombe en panne. Il était sous garantie jusqu'à la fin du mois, mais ASUS n'a pas voulu le prendre en garantie (alors qu'au téléphone, l'opératrice nous avait dis : pas de souci, il est sous garantie).

Une fois dans leur atelier, ils nous ont dis : diagnostique à 75 euros (les magasins prennent en général entre 25 et 50 euros) ou remplacement de l'écran 250 euros (moi, j'ai trouvé ce type de prestation à 150 euros à coté de chez moi).

Ils ont donc remplacé l'écran fin Septembre, et mi-octobre, la machine retombe en panne (avec les mêmes symptômes). A ce moment, nous les avons contacté à nouveau. La technicienne qui nous a pris en charge (Andreea CSUKA) nous a dit que les réparations sont garanties 48 heures aprés la réception du colis.

Là, j'ai laissé tombé le dossier.

Je ne pense pas que mon ami recommandera du ASUS, en tout cas, surtout pas d'ordinateur portable, vu la qualité du SAV. J'ai eu l'impression de me retrouver dans un pays du tiers monde où on essaie de me voler quelques euros en échange d'un service trés flou et peu efficace.

Donc, si j'ai un conseil à vous donner : ne faîtes pas appel au service ASUS. N'importe quel revendeur ou même un étudiant peut faire mieux qu'eux et cela vous coûtera moins cher.

ALAINTR
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 03 nov. 2013, 20:52

Re: SAV ASUS : à éviter absolument

Messagepar ALAINTR » 03 nov. 2013, 22:31

Le SAV ASUS plus nul que nul !
Le problème : Un zenbook UX32 de 6 mois, garanti un an par le constructeur, avec un problème de contacts dégradés au niveau du mini port VGA (ce port permet d’utiliser un écran externe avec un connecteur spécifique).
La réponse : Le problème n’est pas pris en charge par la garantie ! Pas très sympa, mais au-delà du rejet définitif de cette marque, le film des évènements mérite d’être décrit :
Première étape sans problème, après contact téléphonique et courriel avec le SAV (qui se trouve dans la banlieue Est de Paris), ASUS envoie une prise en charge pour envoi par Chronopost, départ de la machine le 7 octobre.
Le 9 octobre un mail signale l’arrivée de la machine au SAV, alors que la veille un mail avait annoncé que la réparation (en fait le changement de la carte mère) ne serait pas prise en charge par la garantie et serait facturée à un tarif proche du prix d’une machine neuve. Toutefois, on me propose de me renvoyer la machine moyennant 75 euros H.T. pour frais de main d’œuvre…me précisant qu’une facture me sera envoyée sous 2 jours si je décide d’abandonner la réparation.
Au-delà du manque d’élégance absolu consistant à facturer une absence d’intervention sur une machine de 6 mois, la suite des opérations s’est révélée totalement extravagante.
J’ai contacté le SAV par téléphone pour obtenir quelques informations, ce qui m’a permit d’entendre dire que la touche marche-arrêt était HS ! Ma réaction fut à l’image de ma surprise, redoutant que la machine, au demeurant en parfait état, ait été abimée au SAV.
Cet événement a déclenché une série d’échanges surréalistes par mail avec un second interlocuteur qui a mis plusieurs jours à comprendre que je refusais les travaux, répondant à coté à la plupart de mes courriels…
Bref pas moins de 30 échanges ont eu lieu. Les étapes intermédiaires les plus marquantes sont la réception de la fameuse facture le 20 octobre, suivi de 3 demandes du N° de TVA intracommunautaire de la société, transmis dès la première mais….
Fin de l’histoire, la machine est revenue le 31 octobre…en bon état…Ouf quand même !
24 jours pour rien, c’est beaucoup !

Freyolaf
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 06 nov. 2013, 16:17

SAV ASUS : payer même sous garantie

Messagepar Freyolaf » 06 nov. 2013, 16:40

Problèmes similaires

Première panne à moins de 10 jours après l'achat : j'obtins aussitôt l'échange standard.

Seconde panne. Le disque dur de mon ordinateur portable Asus N73SV n'en finissait pas de "mouliner" depuis plusieurs semaines. La hotline me conseilla de réinstaller le système. Rien n'y faisait ni sous avec la réinstallation originale Windows 7, ni avec l'installation directe de Windows 8 et 8.1. Ce phénomène est classique chez Asus si l'on en croit le forum dédié à cette marque : le disque dur était HS.

La hotline fit le nécessaire pour que mon ordinateur fût pris en charge par leur sous-traitant situé à Lognes (77). Je le portai moi-même et dis au réceptionniste que ce devait être le disque dur, ce qu'il me confirma sans autre précision. La date était à J -8 jours de la fin de la garantie. Conséquence d'une obsolescence programmée ?

2 jours plus tard, je reçus un courriel m'informant que le disque dur était à remplacer mais hors garantie soit 89 € de pièce + 75 € de main d'oeuvre. Cette dernière somme m'incombait que j'accepte ou non la réparation.

A lire les témoignages précédents, c'est une pratique courante chez Asus : faire payer les réparations sous garantie et plus est sans prévenir du coût du devis.

J'espère que l'UFC tiendra compte des pratiques du SAV Asus lors de la notation des prochains tests d'ordinateurs portables.

vincent-jarielle
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 31 oct. 2013, 16:43

Re: SAV ASUS : à éviter absolument

Messagepar vincent-jarielle » 09 nov. 2013, 09:22

Bonjour Freyolaf,

Je vois que les tarifs d'ASUS sont toujours aussi élevés. Un changement de disque dur à 174 euros, c'est très cher. Chez le réparateur de mon quartier, cette prestation coute 105 euros.

Je vois qu'ASUS a mis en place un système de SAV / arnaque très bien huilé.

Malheureusement, je ne pense pas que l'UFC Que choisir pourra agir contre ASUS.
ASUS a bien pensé son arnaque : le SAV est au PAYS BAS, et n'est donc pas soumis à la législation française, ni à la répression des fraudes de notre pays.

Moi qui était un grand défenseur de ASUS pour la qualité de son SAV depuis 10 ans, je suis très désagréablement surpris de mon expérience récente avec cette entreprise, ainsi que de lire tous vos témoignages concernant leur SAV.

Freyolaf
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 06 nov. 2013, 16:17

P.S. Payer même sous garantie

Messagepar Freyolaf » 14 nov. 2013, 19:13

Postscriptum.

Après quelques échanges de courriels avec ASUS, j'ai obtenu la réparation gratuite, pièce et main-d’œuvre, ce qui est la moindre des choses pour un appareil sous garantie. Avis aux autres victimes : n'hésitez à écrire dans les forums (dont celui dédié à la marque) et à l'annoncer auprès d'Asus.

Quoiqu'il en soit, je ne renouvellerai pas l'achat d'un appareil de la marque.

A noter que le sous-traitant pour les réparations est multi-marques (Asus, MSI, etc.). Il est très correct tant pour le service, que l'accueil. On n'y parle que le roumain : je serais curieux de connaître leurs conditions de rémunération. Mais c'est une autre histoire.

vincent-jarielle
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 31 oct. 2013, 16:43

Re: SAV ASUS : à éviter absolument

Messagepar vincent-jarielle » 15 nov. 2013, 18:21

Merci de nous avoir fait part de votre expérience Freyolaf.

C'est amusant que vous deviez insister, et négocier une prise en charge sous garantie de cette façon. En agissant ainsi, ASUS doit économiser 30-40% de frais de SAV habituellement constaté dans le secteur.

Si vous pouvez inscrire les coordonnées téléphoniques, postales ou adresses web que vous avez utilisé, cela pourrait être utilie à d'autres victimes du SAV ASUS.

Aprés, le coté "roumain" du service ne m'étonne pas. En tant que technicien informatique expérimenté, j'avais reconnu la compétence "étudiant inexpérimenté". On est a des années lumière du SAV d'Apple ou d'une entreprise sérieuse.

Xerox
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 16 févr. 2014, 14:45

Re: SAV ASUS : à éviter absolument

Messagepar Xerox » 16 févr. 2014, 15:12

Bonjour, j'ai aussi un problème similaire.
J'ai acheté en novembre un ASUS g75 Vw à 1000 €, assez énorme pour moi.
Sauf que problème, il a des chutes de performance terrible.
Exemple ma souris se fige sur une simple page internet, pour le cas le plus simple, je vous parle même pas lorsque je joue.
J'ai donc envoyé 2 fois en SAV chez mon revendeur qui luit l'envoie sous garantie au constructeur.
Donc à ASUS, je les récupérais la 1er fois au bout d'une semaine pour un simple reboot.
Ensuite, je les ramenais en leur expliquant de nouveau mon problème, le personnel du SAV revendeur très compréhensible me le reprenne et le renvoie chez le constructeur.
2 semaines plus tard, je retourne le cherche, il n'a soi-disant aucun problème, ils me l'ont encore une fois reboot.
Je teste et j'ai toujours le même problème.
Je ne sais plus quoi faire.
Si vous avez des conseils, je suis preneur.
Je commence donc à en avoir plus que marre.

laurent74
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 05 mars 2014, 23:56

Re: SAV ASUS : à éviter absolument

Messagepar laurent74 » 06 mars 2014, 00:05

j'ai eu le même désagrément il y a quelques mois.
l'écran de mon ASUS UX31E (achat à 1000€) a laché au bout de 1 an (un an et un jour à partir de la date de facture / 1 an - 2 jours si on se base sur la date de livraison)
garantie ou pas ?
Pour ASUS, la réponse est simple : NON.
Un service support très mauvais et un service commercial NUL qui ne consent aucun geste commercial et porte une considération envers ses clients proche de 0.
Moralité : convaincu d'être sous garantie, j'ai dû envoyer mon laptop au centre de réparation agréé ASUS (à mes frais !) et là commence le sentiment d'être pris pour un "porte-monnaie sur patte".
Tu veux réparer ton laptop : tu paies ... et cher en plus (350 €)
Tu veux récupérer ton matériel : tu paies
la seule option gratuite est d'abandonner la propriété du produit.
Dommage, du matériel sympa mais un support lamentable.
J'achèterai plus chez ASUS et je ne recommande à personne cette marque.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Ordinateur portable »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus