FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Colis signalé livré mais non réceptionné? RESOLU 21/01/17

pascontent14
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 06 janv. 2017, 18:17

Colis signalé livré mais non réceptionné? RESOLU 21/01/17

Messagepar pascontent14 » 06 janv. 2017, 19:17

Le 28 novembre, je profite des promos du Black Friday pour effectuer une commande n°823892554 d’un Macbook et d’un iPhone 7. Il est alors indiqué que la livraison de ses deux produits, qui ne sont pas en stock, se fera à partir du 9 janvier. Cela m'arrange, je pars en congés en décembre et n'ai pas un besoin urgent du matériel, je choisis donc une livraison par Colissimo.
La commande est validée le 1er décembre.

Le 15 décembre, je reçois un email de RueDuCommerce m'indiquant que l'envoi du téléphone est en cours avec une livraison estimée le 20 décembre (je précise que cet email stipule clairement que l’envoi se fera en Colissimo Expert ce qui veut dire remise du colis contre signature).
Ce n'est pas ce que j'avais prévu, je pars en vacances demain en fin de journée (le 16 donc) et ne serai donc pas là pour la réception, tant pis, j'irai chercher cela au bureau de Poste à mon retour le 26 décembre.
Selon le suivi, le colis est livré le 17, je ne fais pas plus attention que cela et considère que celui-ci est en attente de retrait à la Poste...

Le 26 décembre, je rentre de congés et constate que je n'ai pas d'avis de passage dans ma boîte à lettres, j'en parle à mes voisins et aucun d'eux n'a récupéré mon colis. Pourquoi est-il donc indiqué comme livré sur le suivi ?!?
J'effectue donc une réclamation en ligne à RDC pour colis non livré. Et à partir de là, j'ai pu faire la connaissance de multiples collaborateurs du service client RDC dont vous trouverez ci-après le résumé des échanges.

Le 27 décembre, Eric (Conseiller clientèle) m'écrit pour me demander si le colis n'aurait pas été réceptionné par le gardien ou un voisin. Ma réponse cordiale est que non avec quelques explications: je n'ai pas de gardien car je vis en maison (et non en manoir), mes voisins n'ont rien réceptionné....Et en profite pour savoir s'ils n'ont pas le nom ou la signature de la personne ayant réceptionné le colis que je puisse vérifier..?

Le 27 toujours, Fabienne (Conseiller clientèle) m'écrit pour m'indiquer qu'il y a enquête et que l'on me contactera sous maximum 15 jours ouvrés. OK, c'est un peu long mais OK.

Le 28 décembre, Emilie (Conseiller service client RDC!) m'indique qu'elle prend mon dossier en main, qu'elle s'occupe de tout et qu'une SOLUTION me sera apportée sous 8 jours ouvrés. Je pense être un client important, c'est bon de se sentir important :-)

Le 30 décembre mon Macbook est récupéré auprès du bureau de poste car pendant deux jours (depuis le 28) mon "colis ne peut être livré ce jour, l'accès à l'adresse de livraison étant impossible. Il sera remis en livraison au plus tôt"...?!? je vis en ville dans une maison (pas dans une cabane dans un arbre), j’ai une route à double sens devant chez moi ! Passons...mais à mon avis mon postier habituel est parti en vacances et son remplaçant n'a pas envie de s'e....der!

Le 2 janvier, Emilie revient vers moi afin que j'établisse une lettre de contestation de signature et que je lui transmette une copie de ma carte d'identité afin d'envoyer mon dossier au transporteur. Je m'exécute, mais suis tout de même surpris de devoir me justifier alors que ce serait plutôt au transporteur de prouver à qui le colis a été remis! S'ensuit dans son email ces quelques lignes intéressantes :
"A réception de ces documents, votre dossier sera communiqué à notre transporteur qui aura la charge d’effectuer une enquête approfondie auprès du dépôt ayant assuré cette livraison. Si cette enquête révèle que ce colis a bien été présenté et livré à votre domicile, votre dossier sera transmis auprès de notre Service Contentieux.
Dans le cas contraire, nous serons en mesure de procéder à l’indemnisation de votre choix."

Le 5 janvier est l'échange qui me fait sortir de mes gonds. Fini Emilie qui devait s'occuper de tout, arrive Fabienne (service enquête transporteurs) qui m'indique que la signature sur la lettre et ma carte d'identité ne sont pas exactement semblables?!?!!? Sans blague ? tu arrives à faire 2 fois exactement la même signature toi ? Ce d'autant que ma carte d'identité a 10 ans, elle a donc un peu vieilli ma carte et ma signature aussi. « Le transporteur étant strict », il faut que je refasse ma lettre ou que j'envoie une autre pièce d'identité pour que les deux signatures concordent!!?!! il faut que je m’entraîne pour arriver à une signature qui soit exactement la même que ma carte d’identité, on marche sur la tête là ?! Et en plus il faudrait que la lettre (accessoirement c'est ta copine Emilie qui m'a envoyé le modèle) soit mieux présentée avec un en-tête, une date, mon nom...
Je soupconne clairement le postier d'avoir signé le bon de réception et la Poste esssaye de "pourrir " la situation pour ne pas avoir à montrer cette signature qui ne correspond en rien à la mienne!!

Mon épouse m’ayant un peu calmé, j’envoie de nouveau une lettre de contestation ce matin, le 6 janvier donc, en me disant que l’on atteint la limite des 8 jours ouvrés fixée par Emilie et qu’une solution me sera apportée ce jour….peine perdue donc!

En attendant, on ne m’a toujours pas présenté la preuve de livraison et le nom de la personne qui a reçu le colis.

J'ai gardé tous les échanges email depuis la prise de commande, je peux donc justifier tout ce qui est indiqué plus haut.

Je continuerai à poster chaque échange avec le service client ainsi que les actions entreprises sur ce post pour le bon suivi de cette affaire.

EDIT du 21/01/2017 : l'affaire s'est résolue le 21 janvier. La Poste a reconnu avoir perdu le colis et RDC m'a renvoyé un nouveau téléphone (voir dernier post de cette discussion).
Modifié en dernier par pascontent14 le 21 janv. 2017, 10:12, modifié 6 fois.

pascontent14
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 06 janv. 2017, 18:17

Re: RDC et la Poste, qui est de mauvaise foi pour un colis signalé livré mais non réceptionné?

Messagepar pascontent14 » 09 janv. 2017, 13:13

Ce lundi matin 9 janvier à 11h25, je reçois un accusé réception de ma 2ème lettre de contestation envoyé vendredi 6 janvier au matin.
Je suis content de faire la connaissance de Tsiry (Service Enquêtes Transporteurs) qui m'annonce que ma lettre de contestation est bien réceptionnée (ce n'est que la 2ème lettre, mais bon...) et que celle-ci est immédiatement envoyée au transporteur....ouch ça va faire mal cette fois-ci!

MAIS "nous ne manquerons pas de vous recontacter sous 15 jours maximum..." dixit. Ah oui, là c'est à moi que cela commence à faire mal... :evil:

Et allez, c'est reparti pour 15 jours, je rappelle que j'ai effectué ma réclamation au service client le 27 décembre comme indiqué comme plus haut. Le délai donné par Emilie de 8 jours ouvrés pour me proposer une solution est explosé!!

Pour l'instant j'ai donc eu l'honneur de faire la connaissance des conseillers clients Eric, Fabienne, Emilie ainsi que les conseillers enquêtes transports Fabienne et Tsiry, je pense qu'avant d'avoir trouvé une solution à mon problème j'aurai connu tous les conseillers RDC. :roll:

Alors pour l'instant qui est de mauvaise foi ?

P.S. : Par ailleurs je n'ai toujours pas reçu copie de la preuve de livraison qui aurait été présenté à RDC le 2 janvier (dixit Emilie) ce qui, au vu de ma première lettre de contestation signée et envoyée le 2 janvier, aurait dû permettre à RDC de se rendre compte que les signatures ne concordaient pas...


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


pascontent14
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 06 janv. 2017, 18:17

Re: RDC et la Poste, qui est de mauvaise foi pour un colis signalé livré mais non réceptionné?

Messagepar pascontent14 » 10 janv. 2017, 23:42

J'ai oublié de préciser que j'en suis à 2 références de suivi de l'affaire par RDC. En effet le 27, il m'avait été attribué la référence RDC-2882225-1482761812. Mais à partir du 2 janvier ma référence a changé (pour quelle raison...je n'en ai aucune idée, peut-être le 1er numéro était difficile à mémoriser :)) pour être la RDC-2887820-1483374513.
J'attends toujours un retour de RDC sur cette "enquête approfondie auprès du dépôt ayant effectué la livraison".

Yakagami
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 12 janv. 2017, 12:45

Re: RDC et la Poste, qui est de mauvaise foi pour un colis signalé livré mais non réceptionné?

Messagepar Yakagami » 12 janv. 2017, 12:55

Je ne veut pas trop dire de bétise mes je pense qu' un petit tour chez la police serais profitable ^^ car je ne pense pas que vous aller recevoir votre commande en ettendant après un SAV qui n' 'existe pas..

pascontent14
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 06 janv. 2017, 18:17

Re: RDC et la Poste, qui est de mauvaise foi pour un colis signalé livré mais non réceptionné?

Messagepar pascontent14 » 12 janv. 2017, 13:19

Bonjour Yakagami,
Je n'ai jamais eu de problème avec Rueducommerce jusqu'à présent et je leur fais confiance pour résoudre celui-ci (il me semble que cela soit dû au transporteur). Néanmoins, selon l'article L216-1 et suivants du code de la consommation, RDC est responsable de la livraison et ne peut s'en exonérer.
Ce n'est donc pas à moi d'engager quoi que ce soit mais à RDC de le faire ainsi qu'à tout mettre en oeuvre pour me livrer le téléphone non réceptionné. Comme je l'indiquais plus haut, j'ai fourni toutes les informations demandées pour prouver que la signature du bordereau de livraison ne peut être la mienne. Je reste malgré tout surpris que depuis le 2 janvier, date à laquelle la preuve de livraison aurait été fournie à RDC, cela n'a pas bougé d'un pouce.
Modifié en dernier par pascontent14 le 12 janv. 2017, 13:52, modifié 1 fois.

Yakagami
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 12 janv. 2017, 12:45

Re: RDC et la Poste, qui est de mauvaise foi pour un colis signalé livré mais non réceptionné?

Messagepar Yakagami » 12 janv. 2017, 13:41

Je te les dit si tu vas pas voir la DGCCRFC ou la police je ne pense pas vraiment que tu auras de réponse... vu le nombre de personne qui vienne ce pleindre ici...
je c'est que c'est pas le bon forum, j' ai moi même commande sur cdiscount pour une livraison en relais colis hier matin je ne c'est même pas si ma commande seras expédier ou si ça vas poser problème donc bon..
De plus on ne peut même pas joindre ces SAV de merde sans payer le numéro surtaxé ^^

Avatar du membre
RueDuCommerce
Représentant d'une marque
Messages : 10010
Enregistré le : 22 nov. 2012, 14:50

Re: RDC et la Poste, qui est de mauvaise foi pour un colis signalé livré mais non réceptionné?

Messagepar RueDuCommerce » 16 janv. 2017, 15:58

Bonjour pascontent14,

J'ai bien pris en compte votre message.

Je comprends votre mécontentement face à cette situation et vous présente mes excuses.

Comme indiqué par notre service transport, une enquête est actuellement en cours auprès du service Colissimo.

Je me rapproche du service transport afin d'avoir plus de renseignement sur ce litige.

Je ne manquerai pas de vous tenir informé par mail.

Je vous remercie pour votre patience.

Bien à vous.

Laila
Rue du Commerce

pascontent14
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 06 janv. 2017, 18:17

Re: RDC et la Poste, qui est de mauvaise foi pour un colis signalé livré mais non réceptionné?

Messagepar pascontent14 » 16 janv. 2017, 16:47

Madame, je vous remercie pour votre message et attends donc votre retour quant à l'enquête.

pascontent14
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 06 janv. 2017, 18:17

Re: RDC et la Poste, qui est de mauvaise foi pour un colis signalé livré mais non réceptionné?

Messagepar pascontent14 » 17 janv. 2017, 21:25

Bon cela commence à me fatiguer d'attendre et je pense que j'ai été patient. Ci-après l'email que je viens de leur envoyer.

Bonjour,

Cela fait maintenant 8 jours depuis votre dernier courriel et 21 jours depuis ma réclamation et je n’ai toujours pas eu de solution de votre part contrairement à ce qui m’avait été promis lors de mes premiers échanges.
Ce délai de 21 jours est largement suffisant pour obtenir du transporteur une copie de la signature sur le bon de livraison.
J’ai été courtois et patient, je vous demande maintenant de me renvoyer un téléphone dans les plus brefs délais.


Ma courtoisie ayant des limites, j'espère que la réponse sera à la hauteur de mon attente...

pascontent14
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 06 janv. 2017, 18:17

Re: RDC et la Poste, qui est de mauvaise foi pour un colis signalé livré mais non réceptionné?

Messagepar pascontent14 » 18 janv. 2017, 15:52

J'ai donc eu un retour (suite à mon mail au service client hier) de la part de Nancy qui m'indique que :
Nous nous excusons pour le retard de traitement.
En effet votre dossier a déjà été transmit au transporteur mais nous n'avons pas encore eu une réponse de leur part.
Nous venons de relancer le service qui traite votre dossier afin qu'il puisse accélérer le traitement.
Nous vous remercions de votre compréhension.


Après 3 semaines d'attente suite à ma réclamation, oui je souhaite que cette histoire se termine rapidement.
Comme je l'indiquais précédemment, je vais peut-être finir par être discourtois et plus entreprenant...quand je vois les post avec des sujets cinglants types "Grosse arnaque", "un acheteur averti en vaut 2" et autres, qui obtiennent des réponses dans la journée ainsi que des solutions, il conviendrait sûrement que je change le titre afin de le rendre plus accrocheur!

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Rue du Commerce »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

En savoir plus