retour au site

Retenue sur caution malgré états des lieux E/S identiques

Chaque année, des centaines de milliers d’étudiants doivent trouver un logement, souvent dans un délai assez court. Une situation qui engendre des abus.
Règles du forum
Ce forum est un espace de discussion directe entre des professionnels et des consommateurs ; c’est-à-dire des personnes physiques ayant acquis ou fait usage de produits ou services aux fins de satisfaire des besoins personnels. La confrontation des points de vue doit permettre la résolution amiable des incompréhensions et des dysfonctionnements constatés par les consommateurs. L’UFC-Que Choisir n’intervient pas dans ce processus.

> Consommateur, si vous souhaitez aller plus loin dans la résolution de votre litige, vous pouvez vous rapprocher de l’Association Locale UFC-Que Choisir la plus proche de chez vous qui pourra, si vous êtes adhérent, traiter votre litige.

> Sachez aussi que si vous êtes abonné au site QueChoisir.org à la formule annuelle à 54€, le Service d’information Juridique par téléphone se tient à votre disposition pour vous apporter 4 conseils juridiques par année d’abonnement.

Rappel : Nous vous rappelons que lors de votre inscription, vous vous êtes engagé à respecter la charte du Forum Que Choisir, consultable en cliquant ici.

Retenue sur caution malgré états des lieux E/S identiques

Messagepar PLC » 17 Fév 2012, 19:23

Bonjour,

J'ai une question très simple au sujet des états des lieux.

Prenons un état des lieux d'entrée décrivant "tout va bien", et un état des lieux de sortie confirmant "tout va bien". Pourtant je reçois mon dépôt de garantie rogné d'un 1/4 pour le changement d'un petit équipement sur une porte. Et il est indiqué en dessous "Après comparaison entre l'état des lieux d'entrée et celui de sortie, veuillez trouver la liste des travaux imputables au locataire sortant au titre des responsabilités locatives".

Je précise que c'est le même expert qui m'a reçu pour l'état des lieux de sortie qui m'a donc dit "tout va bien", qui a produit la liste des choses à remplacer au profit de l'agence de loc (le propriétaire est un investisseur, appart en gest locative).

Ai-je un moyen de me retourner contre l'agence de location?
Merci pour vos conseils.
PLC
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Retenue sur caution malgré états des lieux E/S identique

Messagepar LocataireVigilant » 08 Avr 2012, 22:10

Bonjour,

Êtes-vous vraiment certain que l'EDL de sortie est identique, dans les moindres détails, à l'EDL de sortie ?

Si c'est le cas, vous devez demander (au propriétaire, dont l'agence n'est que le mandataire) la restitution de l'ensemble du dépôt de garantie ; puis, si nécessaire, adresser une déclaration au greffe de la juridiction de proximité (procédure sans avocat) :
http://vosdroits.service-public.fr/F1785.xhtml

Voir cette décision de justice que j'ai obtenue dans une affaire très similaire :
https://docs.google.com/file/d/0B94LF4bdbCkOdXpzQlZ4YWdTVlduckd2aU1fUjlsZw/edit?pli=1

Et cessez de parler d'"expert" pour un simple intérimaire d'une filiale du gestionnaire locatif...
LocataireVigilant
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Messagepar joma74fr » 10 Avr 2012, 19:53

Exactement, il n'existe pas d' "expert" pour faire un état des lieux. Car un état des lieux est un document à l'amiable établi de manière consensuelle entre le locataire et le bailleur (ou son représentant).
joma74fr
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar haezepoel » 09 Juil 2014, 11:53

pour toute location : état des lieux d'entrée et de sortie par HUISSIER !!!
vous évitez ainsi les entourloupes des agences auxquelles il ne faut, en aucun cas, faire confiance !!!
haezepoel
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar joma74fr » 09 Juil 2014, 14:33

haezepoel a écrit:pour toute location : état des lieux d'entrée et de sortie par HUISSIER !!!
vous évitez ainsi les entourloupes des agences auxquelles il ne faut, en aucun cas, faire confiance !!!

Un vrai Huissier de Justice, à ne pas confondre avec les filiales des grands groupes de location immobilière qui portent souvent des noms pompeux avec des termes qui appartiennent à des professions réglementées comme "géomètre" "expert" "huissier". Il ne s'agit en fait que de filiales chargées de représenter l'agence immobilière.

D'ailleurs, le propriétaire ou le locataire peut refuser le recours à un huissier (qui a un coût pas négligeable même s'il est partagé entre les 2 parties).
joma74fr
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers Location

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message