FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Retenue caution + service inacceptable agence SERGIC Lille

Locatairedésabusé
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 21 déc. 2013, 19:42

Retenue caution + service inacceptable agence SERGIC Lille

Messagepar Locatairedésabusé » 21 déc. 2013, 19:46

Bonjour à tous,
Je me sens victime d’une retenue abusive de caution par l’agence SERGIC de Lille et je voudrais savoir quels sont mes droits, et si un recours est possible.
Voici les faits. Lors de mon emménagement dans l’appartement il y a près de 3 ans j’avais eu à faire à un manque flagrant de professionnalisme. L’appartement avait des problèmes fonctionnels constatés à l’état des lieux mais l’agence n’a rien fait ou à agit très tardivement après d’incessant rappel de ma part. Voici les problèmes que j’avais eus :

- Toilettes qui fuyaient (constaté sur l’état des lieux d’entrée) : je les ai réparé moi-même gratuitement
- Pas de bip parking remis à l’état des lieux: ma voiture est restée dans la rue pendant 1 mois le temps qu’ils me donnent le bip (tandis que je payais une place de parking dans mon loyer)…je n’ai jamais eu de dédommagement de SERGIC
- Pas d’électricité dans le salon (constaté état des lieux d’entrée) : au bout d’1 mois à vivre dans le « noir » du salon, SERGIC a envoyé un réparateur
- Fenêtre de la salle de bain qui ne s’ouvre plus (constaté état des lieux d’entrée) : jamais réparé par l’agence d’où des problèmes d’humidités (piqures sur les joints de baignoire, sur le papier peint etc…) dans la salle de bain malgré les nettoyages réguliers de moi et mon amie.

Etant très occupé par mon travail et ayant peu d’énergie à consacrer dans les courriers A/R et les procédures, j’ai laissé passé…(avec le recul je me rends compte à quel point ce fut une erreur) sans insister pour avoir des dédommagements. Mais voilà, j’ai maintenant quitté l’appartement, l’état des lieux de sortie a été fait et s’est très bien passé mais quelques mois après ils me rendent ma caution avec 280,83 euros de retenu décomposé ainsi :
- 100 euros de provision pour charge
- 180,83 euros pour une opération de « détartrage WC »/ « réfection joint silicone baignoire »/ « remplacement siphon lavabo ».


Il avait en effet été constaté que le siphon du lavabo fuyait un peu (malgré une réparation que j’avais faite) mais je suis tout à fait choqué de voir qu’une agence comme SERGIC ose facturer des détartrages WC avec la caution des locataires. Est-ce légal ? Je conteste également l’utilisation de ma caution pour refaire les joints en silicone de la baignoire car la salle de bain souffrait d’un problème d’humidité lié à la fenêtre qui ne s’ouvre quasiment plus (cf constat de l’état des lieux d’entrée et jamais réparé par l’agence malgré ma demande). Par ailleurs je trouve le procédé révoltant car, je me retrouve pris devant le fait accomplis alors que si seulement on m’avait prévenu lors de l’état des lieux de sortie j’aurais eu le temps de faire ces changements mineurs moi-même.
Vous comprendrez qu’après ces mésaventures, les réparations gratuites de ma part, le non-remboursement par SERGIC du mois sans garage etc… je trouve ça fort de me faire facturer 180,30 euros un détartrage de toilette et des joints de silicones d’une salle de bain dont on ne veut pas réparer la fenêtre qui ne s’ouvre plus…Je sais que entre l’état des lieux d’entrée et l’état des lieux de sortie ils sont couvert… mais malgré tout je conteste cette pratique en raison des dysfonctionnements qu’il y a eu lors de mon emménagement et en raison du problème de la fenêtre de salle de bain qui explique le problème d’humidité /piqure des joints de baignoires.
Je voudrais savoir s’il y a quelque chose que je peux faire pour récupérer une partie de la retenue de cette caution ainsi qu’avoir le dédommagement du mois sans parking que j’ai eu au début de ma location ?
Je suis écœuré car m’installant à l’époque dans une nouvelle ville pour un nouveau travail, j’étais passé par une agence pour ne pas avoir à me faire de souci. Au final que des ennuis et une retenue de caution très limite ! Ces gens de SERGIC Lille sont tout sauf des pros…

Merci pour vos réponses.

haezepoel
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 164
Enregistré le : 26 janv. 2013, 13:05

Re: Retenue caution + service inacceptable agence SERGIC Lil

Messagepar haezepoel » 09 juil. 2014, 11:51

pour toute location : état des lieux d'entrée et de sortie par HUISSIER !!!
vous évitez ainsi les entourloupes des agences auxquelles il ne faut, en aucun cas, faire confiance !!!


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


haezepoel
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 164
Enregistré le : 26 janv. 2013, 13:05

Re: Retenue caution + service inacceptable agence SERGIC Lil

Messagepar haezepoel » 09 juil. 2014, 11:53

pour toute location : état des lieux d'entrée et de sortie par HUISSIER !!!
vous évitez ainsi les entourloupes des agences auxquelles il ne faut, en aucun cas, faire confiance !!!

Vyhartist
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 14 nov. 2015, 15:45

Re: Retenue caution + service inacceptable agence SERGIC Lille

Messagepar Vyhartist » 14 nov. 2015, 15:51

Nouveau locataire sur Lille, j'ai aussi eu droit à l'incompétence de l'agence Sergic Lille (Rue Nationale). Ils ne répondent jamais au téléphone, ne répondent pas aux emails et mettent un message comme quoi l'agence est fermée à leur standard téléphonique afin de ne pas recevoir d'appel le lundi.
Ils ont malgré tout de bons appartements et c'est une chance pour eux car le jour où ils auront des appartements non adaptés, j'espère qu'ils couleront rapidement ! (d'autres agences plus compétentes méritent leur place)
On paye des honoraires sans aucun services en retour. Tout simplement scandaleux.

Sergic
Représentant d'une marque
Messages : 38
Enregistré le : 09 avr. 2015, 15:17

Re: Retenue caution + service inacceptable agence SERGIC Lille

Messagepar Sergic » 17 nov. 2015, 10:08

Bonjour Vyhartist, si vous rencontrez des problèmes avec notre agence de Lille, n'hésite pas à me donner en messager privé vos références clients pour que je puisse leur demander de vous contacter pour faire un point sur votre situation. Merci.

Nanouch
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 03 nov. 2016, 23:54

Re: Retenue caution + service inacceptable agence SERGIC Lille

Messagepar Nanouch » 04 nov. 2016, 00:02

Bonjour, je suis moi aussi victime des abus de Sergic La Madeleine. Cela fait quelques semaines que je réclame ma caution pour l'appartement que j'ai quitté. Je passe les nombreuses fois où mes mails, appels sont restés sans réponses. Lorsque j'arrive à obtenir quelqu'un on me dit qu'on s'en occupe mais concrètement rien n'est fait et les semaines passent...comment récupèrer cette caution ? Merci

mallo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2234
Enregistré le : 26 févr. 2011, 19:29

Re: Retenue caution + service inacceptable agence SERGIC Lille

Messagepar mallo » 04 nov. 2016, 00:39

Bonjour,
Oubliez les mails ! seul un courrier en recommandé avec accusé réception fera foi en cas de suites devant la commission de conciliation départementale ou votre juridiction de proximité.
Adressez une LRAR en exigeant la restitution du dépôt de garantie conformément à l'article 22 de la loi 89-462 du 6 juillet 1989 :
"Il est restitué dans un délai maximal de deux mois à compter de la remise en main propre, ou par lettre recommandée avec demande d'avis de réception, des clés au bailleur ou à son mandataire, déduction faite, le cas échéant, des sommes restant dues au bailleur et des sommes dont celui-ci pourrait être tenu, aux lieu et place du locataire, sous réserve qu'elles soient dûment justifiées. A cette fin, le locataire indique au bailleur ou à son mandataire, lors de la remise des clés, l'adresse de son nouveau domicile.
Il est restitué dans un délai maximal d'un mois à compter de la remise des clés par le locataire lorsque l'état des lieux de sortie est conforme à l'état des lieux d'entrée, déduction faite, le cas échéant, des sommes restant dues au bailleur et des sommes dont celui-ci pourrait être tenu, en lieu et place du locataire, sous réserve qu'elles soient dûment justifiées.
"

Sergic
Représentant d'une marque
Messages : 38
Enregistré le : 09 avr. 2015, 15:17

Re: Retenue caution + service inacceptable agence SERGIC Lille

Messagepar Sergic » 07 nov. 2016, 15:11

Bonjour Nanouch,

Tout d'abord, je tiens à vous présenter nos excuses pour les mails et appels restés sans réponse. En ce qui concerne le délai de restitution de dépôt de garantie, je vous invite à m'indiquer l'adresse du logement que vous occupiez pour que je puisse prendre directement contact avec notre service comptabilité. Je pourrai, ainsi, vous apporter une réponse précise.

Si vous ne souhaitez pas me transmettre cette information par message public, je vous invite à me contacter en message privé sur le forum ou à envoyer un message depuis le formulaire "Réclamation" disponible sur notre site sergic.com, rubrique "Nous contacter".

Merci pour votre compréhension.
Dés réception de votre message, nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.

olpl
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 21 janv. 2017, 15:13

Re: Retenue caution + service inacceptable agence SERGIC Lille

Messagepar olpl » 21 janv. 2017, 16:12

Bonjour,
Je suis presque rassuré de ne pas me retrouver seul sur ce forum avec une histoire identique à raconter et des mails restés sans réponses de la part de Sergic : un état des lieux d'entrée bâclé, un état des lieux de sortie pointilleux et des frais exorbitants pour des réparations dont je ne comprends pas le sens et pour lesquelles aucune réponse ne m'a été faite à mes courriers. En effet, non seulement la caution ne m'a pas été restituée mais près de 400 euros de frais complémentaires sont demandés par cette société qui paraissait pourtant sérieuse pour des éléments tels que :
- remplacement de porte de cabine de douche à 300 euros (il y a des moisissures dans les interstices, déjà présente l'arrivée dans l'appartement),
- tâches blanches qui correspondaient à des percements de murs comblés proprement à l'enduit à l'arrivée dans l'appartement facturées à 80 euros
- détartrage...
J'imagine aisément que ces frais sont facturés à chaque départ de la location et constituent un complément appréciable pour la société mais je ne comprends toujours pas comment une société ne peut répondre que par des courriers de facturation des charges sans avoir à les justifier. Au risque de paraître naïf, je me demande si l'on a dans ces cas là d'autres choix que d'engager une procédure ou de renoncer ? La bonne foie et la communication ne sont-ils pas de mise chez Sergic ?
Bien à vous
OP

romain59
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 31 mai 2018, 07:56

Re: Retenue caution + service inacceptable agence SERGIC Lille

Messagepar romain59 » 31 mai 2018, 08:06

bonjour

Je suis exactement dans le même cas que vous, j ai été locataire d un appartement via la sergic, j ai quitté l appartement il y a 4 ans mnt il me réclame tjrs de l argent ils ne m ont pas rendu la caution mais en plus il me demande de leur donner de l argent supplémentaire...
Au départ il avait demander la somme de 1400€ j ai fait un courrier de réclamation puis plus de nouvel et la au bout de 4 ans je viens de recevoir un courrier d un organisme qui est chargé de recouvrement avec une dette de 1043€ je ne comprend pas la somme je refuse de payer cette somme. Je ne la comprend même pas!
Avez vous un recours?
La sergic a t elle le droit de vendre une créance?
Légalement ai je le droit de porter plainte contre la sergic pour harcèlement?
Est ce légale de demander de l'argent en plus de la caution? je n ai jamais entendu ca...

Bien cordialement

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Location »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus