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Réparer son turbo soi même moteur 1,6 HDI

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yayamad
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Réparer son turbo soi même moteur 1,6 HDI

Messagepar yayamad » 07 févr. 2012, 22:42

Bonsoir,

Comme pas mal de personnes: accoup sur l'autoroute,puis sifflement de trompette,plus de puissance: casse de mon turbo!
Véhicule : C3 1.6 hdi 92 cv (moteur: DV6ATED4)
kms: 110 000.
Année: 2006 (un grand cru visiblement!)
Prise en charge Citroen: 0 euros car véhicule plus de 5 ans: la belle excuse,
On a donc pris la décision de le changer nous même (travail en binôme ):

Une chose à retenir pour les réparations : bien faire le nettoyage de pré-vidange avec un additif, rincer ensuite avec une huile basse qualité (juste pour rincer), ouvrir le carter d'huile pour y changer la crépine (bien colmatée pour ma part), nettoyer le reniflard et la pompe à vide, acheter la jauge d'huile orange et non l'ancienne jaune (si l'ancienne s'était cassée: profitez en pour sortir le morceau coincé dans le virage du tube de jauge) qui donnait un niveau FAUX (incroyable quand même), remplacer le tuyau d'arrivée d'huile et de sortie du turbo.
ENLEVER IMPÉRATIVEMENT le filtre tamis qui est vissé sur la visse creuse du tuyau d'arrivée d'huile (celui en alu) : il est encore présent sur les vis neuves; car celui ci est trop fin est à terme fini par faire un bouchon, l'huile ne passe plus : l'axe se bloque, l'écrou se desserre, et puis la suite ceux qui l'ont vécu peuvent en témoigner: c'est des emmerdes et du pognon, et en temps de faillite bancaire, il vaut mieux préserver ses finances que les voir partir chez des concessionnaires qui on conçu un moteur à la va-vite et qui n'assument pas le SAV (chose devenue courante finalement dans ce monde moderne: assurances, banques, institutions gouvernementales...) bref je m'éloigne.
Pour le turbo, c'est de l'échange standard que tu aille chez citroen ou chez laurent ou ad:
donc choisis le moins cher (perso : 600 euros, fourni avec vis de fixation, notice de montage assez bien faite et une seringue d'huile pour le huiler avant démarrage).
Bien tout remonter, changer filtre à huile, à air.
Remplir environ 4,2 L d'huile (et non 3,85 comme le disait mon CARNET D'ENTRETIEN) perso j'ai mis la inéo ecs 5w30 assez chère mais de haute qualité.
Démarrer 10 secondes en enlevant le circuit imprimé à l'intérieur de votre clé (comme si on enlevait la pile): cela actionne juste le démarreur donc fait le vide d'air et fait circuler de l'huile dans le turbo pour éviter un re-casse immédiate!
Et la magie: le moteur tourne ! Faire tourner le moteur qq minutes, et vérifiez le niveau d'huile, si besoin compléter.
Chose de bien aussi: mettre tout de suite un additif dans l'huile type turbo protect ou autre.
Coût total des opérations (turbo+toutes les pièces+les filtres+les huiles): 1000 euros.
Coût prévu en garage qui connait bien cette procédure: entre 2000 et 3500 euros.
On n'est jamais mieux servi que par soit même.
Depuis, j'ai roulé plus de 1000 kms : mon huile n'est pas encore noire alors qu'avant immédiatement après vidange l'huile était déjà noire.. Le rinçage du circuit y est pour qq chose! La voiture à retrouvée sa pêche habituelle même plus j'ai l'impression.

Si vous souhaitez vous lancer dans la réparation:
Passez en concession pour acheter toutes les pièces à changer (ils sont au courant)
Trouvez sur le net la procédure interne : bien utile. Il y en à même plusieurs qui donnent des infos utiles.
Prévoyez un week end de boulot (12 heures pour mon cas car qq galères en cours de parcours), de l'éclairage bien comme il faut, des outils (étoile, 6 pans, cliquet, douilles),
bcp de patience pour les vis aux endroits inaccessibles : notamment pour enlever le carter d'huile, du joint silicone spécial carter pour refaire l'étanchéité de celui-ci.

Pour conclure, le changement du turbo en lui même n'est pas compliqué, c'est la procédure à suivre qui est longue: vidanger 2 fois, ouvrir le carter, pour l'ouvrir il faut d'abord tomber le pot catalytique, les écrans thermiques et le tout dans un habitacle moteur de C3 c'est à dire aucun espace de vide!!! (Si vous avez une C4 ou plus grand c'est déjà mieux pour bricoler).
Ah oui: n'oubliez surtout pas : vidange tout les 10 000 kms IMPÉRATIF !!!
Et bien faire son niveau régulièrement!
Je peux bien sur répondre à vos questions si toutefois j'en ai les capacités bien sur!

Salut

p.s: j'ai pensé à changer de marque de bagnole par la suite mais finalement toutes sont issue du même nouveau procédé de fabrication qui est : produire-sortir le modèle sans prendre le temps du recul des défauts qui vont arriver-sortir un nouveau modèle-
Les fabricants ne pensent plus qu'à produire du neuf et vendre à crédit, surtout à crédit.
Ils n'ont plus le temps et le recul nécessaire pour éviter de refaire les mêmes erreurs.
Et même les allemands ne sont pas épargnés.
Face à cela je me dit qu'il vaut mieux garder sa bagnole ou l'on a tout changé soit même car petit à petit les défauts sont corrigés.
Prochaine étape: boucher cette satanée vanne EGR !

jacky240360
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Re: Réparer son turbo soi même moteur 1,6 HDI

Messagepar jacky240360 » 08 févr. 2012, 12:49

bonjour
une crépine de pompe a huile encrasée,un filtre a huile colmaté son les signes de jiont
d'injecteur défectueux. des résidus de combustion passent a travers les jionts
d'injecteur ces résidus se retrouvent dans l'huile retombent dans le carter pour etre
aspiré part la pompe. le premier touché le turbo,un conseil changer les jionts d'injecteurs
lavé les passages d'huile moteur pour eviter une nouvelle casse du turbo.
une note chez ford et peugeot a ce sujet.


Que faire en cas de litige ?

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jacky240360
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Re: Réparer son turbo soi même moteur 1,6 HDI

Messagepar jacky240360 » 09 févr. 2012, 06:37

Les injecteurs se desserrent, les résidus de combustion s’infiltrent par l’embase de l’injecteur et les impuretés descendent dans le carter d’huile Elles sont ensuite recyclées et le turbo qui est au premières loges en subit les premières conséquences. Ce moteur monté chez Peugeot Citroen et Ford doit connaitre une procédure de nettoyage préconisée par le constructeur après chaque remplacement de turbo, sans garantie de résultat.

Bien sûr, et il n’y a pas que chez Citroën...Ces mêmes moteurs équipent les 307 et autre CMax et les turbo tombent comme des mouches à cause de cela puisque l’huile est polluée... Il existe une note chez PSA et une autre (quasi identique) chez Ford qui demandent quatre nettoyages moteur chez PSA (deux chez Ford), avec échange de l’huile et du filtre à chaque fois, avec échange de la crépine, contrôle de la pompe à vide, échange de diverses pièces,... Attention, les nettoyages prévus ne sont pas toujours suffisants pour régler le problème d’encrassement du moteur ; j’ai été confronté à deux véhicules Citroën C4 berline et Picasso, pour lesquels les turbo changés ont cassé à nouveau entre 2 et 5000 Kms plus tard...

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yayamad
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Re: Réparer son turbo soi même moteur 1,6 HDI

Messagepar yayamad » 24 févr. 2012, 08:44

Après observation des injecteurs (coté extérieur) je ne vois pas de fuite, ni de traces de calamines, pas non plus de bruit anormal de fuite moteur tournant..
Ma question: les injecteurs peuvent t'ils fuirent légèrement uniquement par l'intérieur et laisser une apparence normale coté extérieur ?
Je me demande aussi si la vanne EGR n'est pas la responsable dans la contamination de l'huile?
En effet les gaz sont recyclés jusqu'à un peu plus de 2000 tours (il me semble) dans la vanne qui à terme s'encrasse, et pourrait, être la cause d'usure prématurée du turbo et du circuit d'huile.. (dites moi si je me trompe).
En tout cas, rouler avec la vanne EGR bouchée redonne la puissance qu'il manque aux 1.6 hdi entre 1300 et 1900 trs/mn. Il faudra donc à terme inventer un système de plaque permettant de boucher celle-ci sans que le calculateur comprenne qu'elle soit bouchée.
A suivre..

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Re: Réparer son turbo soi même moteur 1,6 HDI

Messagepar jacky240360 » 24 févr. 2012, 13:12

ce ne sont pas les injecteurs qui fuient mais les joints d'injecteurs les quelles d'un coté
son dans l'huile de la culasse , les résidus de combustion s’infiltrent par l’embase de l’injecteur et les impuretés descendent dans le carter d’huile. rien a voir avec l'extérieur.
Changer les joints d’embase des injecteurs et peut être si nécessaire les injecteurs qui ont chauffé, les resserrer au couple préconisé.Contrôler si nécessaire la vanne EGR. Nettoyer toute les canalisations de recyclage et peut être le collecteur d’admission.

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Re: Réparer son turbo soi même moteur 1,6 HDI

Messagepar haoyee » 13 avr. 2012, 09:22

L’homme qui sait réféchir est celui qui a la force illimitée.

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Re: Réparer son turbo soi même moteur 1,6 HDI

Messagepar balrog38 » 07 sept. 2012, 17:12

jacky240360 a écrit :bonjour
une crépine de pompe a huile encrasée,un filtre a huile colmaté son les signes de jiont
d'injecteur défectueux. des résidus de combustion passent a travers les jionts
d'injecteur ces résidus se retrouvent dans l'huile retombent dans le carter pour etre
aspiré part la pompe. le premier touché le turbo,un conseil changer les jionts d'injecteurs
lavé les passages d'huile moteur pour eviter une nouvelle casse du turbo.
une note chez ford et peugeot a ce sujet.


BONJOUR, refusant 25% de prise en charge pour mon 1,6 HDI 90(partner totem), je cherches toutes infos pour constituer mon dossier. pouvez-vous m'en dire plus sur cette
note de ford et peugeot et comment se la procurer.
D'AVANCE,MERCI..........BALROG38
Modifié en dernier par balrog38 le 10 sept. 2012, 22:06, modifié 1 fois.

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Re: Réparer son turbo soi même moteur 1,6 HDI

Messagepar yayamad » 09 sept. 2012, 18:17

bonsoir,
donnez moi une adresse mail.
je peux vous transmettre la note interne sans problème.

cordialement,

balrog38
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Re: Réparer son turbo soi même moteur 1,6 HDI

Messagepar balrog38 » 10 sept. 2012, 22:07

balrog38 a écrit :
jacky240360 a écrit :bonjour
une crépine de pompe a huile encrasée,un filtre a huile colmaté son les signes de jiont
d'injecteur défectueux. des résidus de combustion passent a travers les jionts
d'injecteur ces résidus se retrouvent dans l'huile retombent dans le carter pour etre
aspiré part la pompe. le premier touché le turbo,un conseil changer les jionts d'injecteurs
lavé les passages d'huile moteur pour eviter une nouvelle casse du turbo.
une note chez ford et peugeot a ce sujet.


BONJOUR, refusant 25% de prise en charge pour mon 1,6 HDI 90(partner totem), je cherches toutes infos pour constituer mon dossier. pouvez-vous m'en dire plus sur cette
note de ford et peugeot et comment se la procurer.
D'AVANCE,MERCI..........BALROG38

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Re: Réparer son turbo soi même moteur 1,6 HDI

Messagepar lensois1967 » 05 oct. 2012, 19:18

yayamad a écrit :bonsoir,
donnez moi une adresse mail.
je peux vous transmettre la note interne sans problème.

cordialement,


Quel est votre adresse e-mail ?*La mienne : [email protected]
Pouvez vous me transmettre votre note interne, j'ai un problème de Turbo.
Ses urgent merci :)

Cordialement.

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