FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Réparer son turbo soi même moteur 1,6 HDI

bigbass
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 27 août 2013, 15:39

Re: Réparer son turbo soi même moteur 1,6 HDI

Messagepar bigbass » 27 août 2013, 15:45

Bonjour,

J'ai suis aussi victime d'une casse turbo sur une C4 coupé 1.6 hdi 92cv. La panne est apparu à 175 000km. Le véhicule est actuellement en réparation. Je suis tombé la dessus si ça peut intérésser certain:

http://www.fichier-pdf.fr/2010/06/10/zkw8y4c/preview/page/1/

Thp56
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 27 avr. 2014, 18:17

Re: Réparer son turbo soi même moteur 1,6 HDI

Messagepar Thp56 » 27 avr. 2014, 18:35

Bonjour,
Thierry propriétaire d'un berlingo 1.6 92cv de 2008 85000km, mon véhicule est au garage pour cause de turbo HS, carter moteur démonté pour voir l'état des dégâts que l'on m'a dit. Je cherche donc sur le net des explications et je vois que c'est un problème récurant. Je suis tombé sur ce forum car je ne sais pas quoi faire, je n'ai pas envie de changer le moteur si pb. J'ai vu que yayamad avait une note technique, merci de bien vouloir m'informer. Cordialement


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


carlo_37
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 06 juil. 2015, 16:25

Re: Réparer son turbo soi même moteur 1,6 HDI

Messagepar carlo_37 » 07 juil. 2015, 20:45

Bonsoir Yayamad,
Je viens de m'inscrire sur le site UFC et je lis vos explications datées du 07/02/2012 pour la réparation du turbo d'une 307HDI 1.6L 90CV. Ce que j'ai effectué à l'identique de vos explications et mon turbo viens de re-claquer. Ce qui fait 3 turbo au total "ras le bol", l'origine qui avait 180000 bornes, un premier de remplacé qui a tenu à peine 15 jours et un autre de nouveau HS, pareil 15 jours. Dans votre texte vous parlez d'une "procédure interne", en avez vous toujours la possession et auriez-vous la gentillesse de me la faire parvenir par mail comme vous l'avez fait à peu près à la même époque pour un autre utilisateur (91 [email protected]) du site UFC. Je vous en serais très sincèrement reconnaissant. Je vous en remercie par avance.
Cordialement,
G.CARLOTTO
Mon adresse mail: [email protected]

mamiemi
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 06 oct. 2015, 08:54

Re: Réparer son turbo soi même moteur 1,6 HDI

Messagepar mamiemi » 08 oct. 2015, 10:25

Bonjour,
nous avons été également concerné par une double casse de turbo Citroen 1.6 hdi 90 cv. C'est en effet déplorable de dépenser à 2 reprise plus de 2000€ pour réparer une voiture qui en vaut moins de 10000€.
Sauf que nous connaissons maintenant l'origine de nos soucis.
Pour le 2e turbo nous avons sollicité iturbo.fr qui nous a expliqué que ce turbo était vraiment particulier et que si les précautions d'usage (protocole) n'étaient pas respectées lors de son remplacement, une nouvelle casse interviendrait à coup sûr dans les jours, les semaines ou les mois qui suivraient la réparation.
Le protocole en question prévoit l remplacement de pièces qui sont périphériques au turbo et qui vont jusque dans le bas moteur. La crépine notamment doit être changée (et non pas nettoyée), les joints d'injecteurs remplacés, le circuit d'huile rincé au moins 2 voire 3 fois avec changement d'huile et de filtre à chaque fois et ce avant même d'entamer la réparation. Les joints du turbo doivent aussi être changés tout comme les durites qui arrivent au turbo et les vis tamis qui filtrent l'huile qui arrive à ce dernier. Ce sont d'ailleurs ces tamis qui sont souvent responsables de la casse du turbo.
Bilan des courses, un turbo acheté avec tous les accessoires http://iturbo.fr/pack-1-6-hdi-92-neuf.html pour moins de 500€ et au final, une 2e réparation qui nous aura coûté env. la moitié du prix de la première avec la main d'oeuvre.
Par contre, ils nous ont dit qu'il ne fallait pas jouer les apprentis mécanos et de tenter de réparer soi-même ce turbo qui, pour le rappeler , est vraiment particulier.
Pour finir , on nous a expliqué que ce problème concernait tous les turbos 1.6 hdi 90 cv et les turbos 1.6 hdi de 110 ch. et qu'inéluctablement, ceux-ci étaient voués à casser entre 100 000 et 200 000 km. On nous a également conseillé de pratiquer systématiquement nos vidanges entre 7000 et 10000 km et non pas au bout de délais aberrants de 20 ou 30 000 km comme peuvent le suggérer certains constructeurs auto. A croire que c'est un fait exprès pour nous faire revenir chez eux. Qui sait !

marcelvoodoo
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 15 déc. 2015, 09:31

Re: Réparer son turbo soi même moteur 1,6 HDI

Messagepar marcelvoodoo » 15 déc. 2015, 09:34

Bonjour,

Je ne sais pas si les personnes qui était présente sur ce forum auront le message mais si jamais je pouvais avoir la note technique sur ce sujet ça m'intéresse fortement.
Merci

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Fiabilité »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

En savoir plus