Bonjour,
j'ai eu aussi une casse sur un HDI 1.6 92ch de 2006 à environ 150 000km. Bien sur, pas de garantie ni rien. Sur le conseil d'un ami mécano, je me suis débrouillé tout seul pour me procurer le turbo . Pour 350€ j'ai eu un turbo en échange standard sur iturbo.fr et mon ami m'a pris 200€ pour le changer. D'après lui ça m'aurait coûté au moins le double si j'étais parti chez Peugeot.
Les gars du site m'ont dit que c'était le 3e turbo le plus vendu chez eux et que la plupart des pannes intervenaient entre 100 et 200 000km. On dirait que c'est fait exprès.
C'est clair que vu sous cet angle, difficile de ne pas jeter la pierre aux constructeurs sachant que pour avoir aussi vécu cette mésaventure chez le principal concurrent de PSA (pour ne pas le citer
) mais sur un moteur 1.5, le mécano du concessionnaire m'a avoué à demi-mots que le remplacement de turbo ou de moteur se faisait sur la base du prix du neuf mais avec une pièce en échange standard.
Je sais maintenant que l'échange standard est aussi fiable que du neuf mais la démarche des constructeurs n'est pas très clean sur ce point.
allez bon courage dans vos déboires.
Ps: petite précision pour
jh22bxl
Un truc que j'ai appris lors de mes ennuis de turbo : l'idéal dans l'absolu serait de changer l'huile entre 5 et 10 000km. Et chose que peu de gens savent, un turbo tourne en 200 et 250 000 tr/min. Bénéficiant du même circuit de lubrification du moteur (plus maintenant avec les moteurs récents), lorsque vous éteignez immédiatement le moteur, le circuit d'huile s'arrête mais pas votre turbo. et ce dernier n'est plus lubrifié et se détériore. En pratique, il faut laisser tourner le moteur près d'1 minute avant d'arrêter le moteur suite au stationnement du véhicule. Et surtout, ne pas faire comme certains automobilistes : accélérer juste avant de couper le contact.