FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

renault clio III corrosion berceau avant

canuet olivier
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 01 juin 2016, 19:13

renault clio III corrosion berceau avant

Messagepar canuet olivier » 01 juin 2016, 19:51

Bonjour,
Suite au contrôle technique qui relève une corrosion du berceau avant,
je me rend à la concession ou j'ai acquis le véhicule ( la plus importante de agglomération de Caen).
Je suis reçu au service mécanique qui m'assure que la réparation sera prise en charge dans le cadre de la garantie corrosion.
Je prend rendez vous pour la semaine suivante le 19.04.2016, je dépose le véhicule et l'on me remet un ordre de réparation sur lequel il est précisé "CORROSION BERCEAU AVANT GARANTIE".
Surprise en fin de matinée coup de téléphone la réparation n'est plus prise sous garantie.
une estimation d'environ 480 €.
Je récupère le véhicule non réparé et dépose une réclamation auprès de Renault.
réponse le 16 mai 2 mois après prise en charge de 40 % de la réparation mais sans devis.
Bilan pour un véhicule neuf de 4 ans Renault considère que c'est normal qu une pièce maitresse soit complétement corrodée car il ne s'agit pas d'un peu de rouille.
Si vous rencontré le même souci à la fois de
Merci de poster votre témoignage si vous rencontré à la fois ce problème de corrosion avancée, de réparation annoncé une fois le véhicule en leur possession et de réponse si tardive lors d'une réclamation.
Merci

GAIO
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 23 nov. 2016, 19:06

Re: renault clio III corrosion berceau avant

Messagepar GAIO » 23 nov. 2016, 19:38

Bonjour
Ce jour,je viens de de tomber sur votre témoignage concernant de la corrosion sur le berceau avant de ma clio 3 de 07/2012.
Je suis reçu au service mécanique qui m'assure que la réparation sera prise en charge dans le cadre de la garantie corrosion puisqu'elle est valable jusqu'au 07/2024! Mais le service techline de renault ne l'entend pas pareille. En effet voici la réponse que le garage renault à reçu de la techline : " ces dégradations sont consécutives à un contact prolongé, suite à un roulage, sans rinçage dans un environnement salin et de la non application des préconisations d'entretien notifiées dans la notice du véhicule remis au propriétaire lors de son achat et présent dans le véhicule. il appartient à l'utilisateur de procéder au lavage des passages de roue et du dessous de caisse lors d'une exposition (roulage) sur une route salée. Pas de prise en charge constructeur possible." Voila la réponse de service renault!! Alors que cela fait 3 ans qu'il neige pas et donc les routes pas salée car j'habite en région parisienne! Je conseil au propriétaire de clio 3 de l'année 2010 à 2013 de vérifier leurs berceaux à l'avant en enlevant le cache moteur qui se trouve en dessous du moteur pour voir l’ampleur de la corrosion car cela deviens problématique sur ces clios
Merci pour vos témoignages et il serait bien que l'on se rassemble plusieurs propriétaires pour demander cette prise en charge à renault car l'union fait la force. Car c'est inamissible qu'au bout de 4 ans le véhicule soit rouiller comme cela alors qu'il y à une garantie de 12 ans contre la corrosion!!!! Un autre propriétaire àeu la meme problème voir sur le site Auto Plus.
Merci pour la réponse apportée de la part de que choisir et de bien vouloir me donner les démarches à suivre.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


GAIO
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 23 nov. 2016, 19:06

Re: renault clio III corrosion berceau avant

Messagepar GAIO » 30 nov. 2016, 19:27

Bonjour suite à votre problème de corrosion du berceau avez vous eu gain de cause car je rencontre le même problème que le votre et le service client n'a rien à du problème,merci pour votre réponse cdt.

Guais N
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 05 juin 2017, 16:50

Re: renault clio III corrosion berceau avant

Messagepar Guais N » 05 juin 2017, 17:17

Je suis dans le même cas que vous.
Ma clio est de 2009, donc concernée par la garantie corrosion de 12 ans.
Renault refuse de prendre en charge la réparation sous prétexte que le carnet d'entretien
n'est pas clair, alors que 4 professionnels, garagistes et contrôleur technique, ont conclu que la pièce était défectueuse dès l'origine.
Le défaut na pas été constaté aux vérifications tout les 2 ans ni aux contrôles techniques à
4 et 6 ans. Il s'est révélé au contrôle des 8 ans en Mars dernier, l'enrobage plastique noir présentant un défaut d'adhérence ayant masqué la corrosion.
En Juillet 2014, Peugeot a rappelé 500 modèles 208 et 2008 pour un défaut semblable.
Pourquoi Renault n'engage pas la même démarche pour éviter ces désagréments et, peut-être
éviter des accidents ? J'ai contacté plusieurs agents de la marque sur l'aspect sécurité sans obtenir de réponse.

Mokona
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 18 oct. 2017, 18:21

Re: renault clio III corrosion berceau avant

Messagepar Mokona » 18 oct. 2017, 18:34

Bonjour,

J'ai une Renault III de 2011 (donc qui a 6 ans) et j'ai le même problème que vous à priori.
Le garagiste m'a dit que c'était l'absorbeur de choc, c'est une barre de métal entre les deux roues avant qui est normalement cachée par une protection en plastique.
Ils ont aussi dit que c'était à cause du sel, la voiture étant en Normandie (donc pas de neige) et pas en bord de mer, ça nous a beaucoup étonné.
Le contrôle technique 1 mois plus tôt n'a rien vu, et c'est en changeant la courroie de distribution que le garagiste (Renault) a vu que cette pièce était très corrodée.
Il m'ont juste fait un devis, sans parler de garantie anti-corrosion : 540€.

Comment se-sont résolus vos cas ?
Que faut-il faire ?

Merci de votre attention.

hallscar
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 18 juil. 2017, 15:45

Re: renault clio III corrosion berceau avant

Messagepar hallscar » 17 juil. 2018, 15:28

Bonjour

J'ai exactement le même cas que vous. Renault considère que cela est hors garantie...
Cela a été pris en charge de votre côté?

Cordialement.

GOUR74
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 29 oct. 2018, 11:09

Re: renault clio III corrosion berceau avant

Messagepar GOUR74 » 29 oct. 2018, 11:15

Bonjour à tous,
Suite au contrôle technique, la même constatation a été faite sur une clio 3 d'octobre 2010 de 90000 km qui dort dans un garage fermé et chauffé. Je vais me rapproché du constructeur pour connaître sa réponse.

steviG
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 03 févr. 2019, 15:48

Re: renault clio III corrosion berceau avant

Messagepar steviG » 03 févr. 2019, 15:49

Bonjour,
J'ai une Renault III de 2011 (donc qui a 6 ans) et j'ai le même problème que vous à priori.
Le garagiste m'a dit que c'était l'absorbeur de choc, c'est une barre de métal entre les deux roues avant qui est normalement cachée par une protection en plastique.
Ils ont aussi dit que c'était à cause du sel, la voiture étant en Normandie (donc pas de neige) et pas en bord de mer, ça nous a beaucoup étonné.
Le contrôle technique 1 mois plus tôt n'a rien vu, et c'est en changeant la courroie de distribution que le garagiste (Renault) a vu que cette pièce était très corrodée. Il m'ont juste fait un devis, sans parler de garantie anti-corrosion : 540€.

Broutelune
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 30 mars 2019, 18:58

Re: renault clio III corrosion berceau avant

Messagepar Broutelune » 30 mars 2019, 19:07

Bonjour

Propriétaire d’une clio 3 depuis 2 ans achetée d’occasion, même problème. La voiture date de 2008 et a 130000km, je suis très déçu par ce véhicule, pleins de problèmes dessus. Je n’ai pas essayé de faire marcher la garantie, je lache l’affaire avec cette voiture qui ne fait que me mettre dans le caca financièrement. Je vais l’echanger contre une xsara picasso bien moche et beaucoup plus kilométrée mais qui j’espere Me posera moins de soucis.

Liste des problèmes que j’ai eu avec la clio en 2 ans:
- verrou du capot qui ne le maintenait plus fermé (c’est rassurant de voir le capot s’ouvrir à 110 sur une 4 voies)
- carte main libre plus détectée (aucune des deux, presque 300€ pour en faire programmer une nouvelle)
- amortisseurs changés
- suspensions changées
- dégivrage de la vitre arrière ne fonctionne plus
- le volant ne se verrouille plus quand je coupe le moteur (pb de neimann à priori)
- clim rechargée et batterie changée (bon ça ok c’est de l’usure normale)
- j’ai un claquement dans la direction quand je braque à fond
- et maintenant le contrôle technique m’a dit que j’ai les disques de freins à changer et, comme dit plus haut, le berceau qui est corrodé.

Bref, malgré plusieurs connaissances qui sont super contents de leur clio 3, moi elle m’a bien déçu.

DD77
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 30 déc. 2020, 21:37

Re: renault clio III corrosion berceau avant

Messagepar DD77 » 30 déc. 2020, 21:44

J ai également le même problème sur ma Clio 3 dci de 2011, j'ai remarqué des traces d huile par endroit où il y a cette corrosion. On dirait du liquide de frein. Par contre, je n'ai vu aucune fuite. Cela vient peut-être de la commande hydraulique de l'embrayage. Peut-être au niveau du récepteur. Je vais traité au mieux cette rouille et faire une surveillance sur plusieurs mois.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Contrôle technique »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus