FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

REGULARISATION relevé de compteur EDF

ricejufa97185
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 18 mai 2015, 18:47

REGULARISATION relevé de compteur EDF

Messagepar ricejufa97185 » 19 mai 2015, 07:30

Bonjour à tous

Nous avons reçu hier, un courrier d'EDF, nous informant d'une régularisation d'échéance mensuelle pour 1814.00 € à régler avant 09/2015 sans autre explication

Lors de notre appel à EDF, la conseillère nous a informé qu'il s'agissait d'une régularisation du fait que leur service n'avait pas transmis depuis 10/2009 de facture définitive.

Après vérification de mes factures, toutes depuis cette date, étaient des estimatives.

Nous voudrions savoir si il est tout à fait légal au bout de 5 ans 1/2 de faire ce genre de régularisation.

Le compteur est tout à fait accessible (il se trouve à l'exterieur de notre maison).

Nous vous remercions des conseilles que vous pouvez nous donner

Energizor
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 473
Enregistré le : 11 oct. 2011, 21:12

Re: REGULARISATION relevé de compteur EDF

Messagepar Energizor » 19 mai 2015, 21:00

Bonsoir,

EDF ne peut pas régulariser sa facturation depuis octobre 2009.
Vous allez envoyer une lettre de réclamation, en recommandé avec AR, au service clients d'EDF :

"Madame, Monsieur,

Je réagis par cette lettre de réclamation à votre facture n°.... d'un montant de XXXX €.

Si j'ai bien tout compris :
- Cette facture représente un rattrapage depuis octobre 2009 de la consommation enregistrée par le compteur
- Vous m'avez donc envoyé depuis plus de 5 ans des factures estimées, alors que chez moi le compteur est à l'extérieur, et donc parfaitement accessible aux releveurs d'ERDF.

Pourtant :
- L'article 137-2 du Code de la Consommation prévoit que "L'action des professionnels, pour les biens ou les services qu'ils fournissent aux consommateurs, se prescrit par deux ans.". Vous ne pouvez donc pas rattraper ma consommation sur une période de 5 ans 1/2.
- L'article L121-91 du même code précise que "Toute offre de fourniture d'électricité ou de gaz permet, au moins une fois par an, une facturation en fonction de l'énergie consommée.". Vous n'avez pas respecté ce texte réglementaire alors même que le compteur était parfaitement accessible aux relevés.

Je vous demande donc :
- de revoir votre facturation en ne m'imputant que deux ans de rattrapage de consommation, conformément à la loi.
- un geste commercial conséquent pour ne pas avoir rempli votre obligation légale de me fournir une facture par an basée sur le relevé réel.
- un échéancier basé sur mes capacités de remboursement pour le solde restant dû, car je ne suis pas responsable de cette situation.

Sans réponse satisfaisante de votre part dans un délai de deux mois, je saisirai le Médiateur National de l'Energie.

Veuillez agréer..."


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


ricejufa97185
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 18 mai 2015, 18:47

Re: REGULARISATION relevé de compteur EDF

Messagepar ricejufa97185 » 20 mai 2015, 07:18

merci de votre réponse Energizor. Je m'empresse de faire le nécessaire et vous tiendrais au courant :) des suites de l'affaire.

VAG
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 444
Enregistré le : 06 févr. 2015, 18:57

Re: REGULARISATION relevé de compteur EDF

Messagepar VAG » 23 mai 2015, 14:13

Oui, merci Energizor , pour toutes ces précisions.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

En savoir plus