Messagepar JCCOLL » 03 août 2016, 21:39
Bonsoir,
Ma société fait elle aussi partie de la longue liste de vendeurs professionnels qui ne sont plus payés par CDiscount.
Après un retard de paiement de quelques jours pour l'échéance du 5 juillet 2016, CDiscount n'a pas versé les montants dus à ma société en date du 15 juillet et du 25 juillet 2016 comme cela aurait dû être fait.
Les montants ne sont pas considérables puisqu'il s'agit de quelques centaines d'euros pour chaque paiement, mais rien ne justifie ce traitement de la part de Cdiscount puisque ma boutique ne présente aucune anomalie (ni réclamation client, profil 100% positif = pas d'évaluation négative ou neutre, pas de retard dans le traitement des commandes, etc....)
Contacté à plusieurs reprises, le service comptable de Cdiscount me fournit des réponses évasives toutes plus farfelues les unes que les autres :
1/ Lors de mon premier message, Cdiscount m'a demandé de fournir mon RIB et la copie de ma carte d'identité. Je me suis exécuté même si ces documents sont déjà en la possession de Cdiscount depuis la création de la boutique à l'été 2015 (comment aurait-il fait les paiements sur mon compte en banque sans le RIB depuis un an ?)
2/ En réponse à mon second message, Cdsicount m'a déclaré que son personnel devait "étudier ma boutique". Là encore, je ne vois pas ce qu'il y a à vérifier : tous les indicateurs calculés par Cdsicount sont positifs et c'est Cdsicount qui calcule lui-même le montant à payer.
Et depuis une semaine, plus aucune nouvelle...
Bref, une grande mauvaise foi de la part de Cdiscount qui visiblement traverse de graves difficultés de trésorerie et préfère puiser dans les sommes dues aux vendeurs.
J'ai déjà mis en sommeil ma boutique Cdiscount (mode vacances) et je songe sérieusement à fermer définitivement ma boutique car si Cdicount ne paie pas les sommes dues, ce site est capable de continuer à prélever les frais d'abonnement à la boutique (environ 47 €/mois) sur les comptes bancaires des vendeurs.
Je ne sais pas encore ce que je vais tenter de mettre en oeuvre pour recouvrer les sommes dues, qui restent encore assez modestes au regard de certains impayés supportés par d'autres vendeurs sur Cdiscount. En tout cas, je ne peux pas me permettre de perdre trop de temps pour récupérer ces quelques centaines d'euros.
Si certains ont de bonnes idées pour recouvrer ces sommes, je suis intéressé de les lire.
Cordialement
Philippe