FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

RAMONAGE

dudu01
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 16 oct. 2016, 14:34

RAMONAGE

Messagepar dudu01 » 16 oct. 2016, 15:06

Bonjour
J'ai un poêle à bois et fais le ramonage mécanique moi-même. Qu'est ce que cela vaut vis à vis de l'assurance, dans la mesure ou je ne peux pas présenter de certificat?
J'ai la même question ou presque pour ma fille qui se contente d'un ramonage chimique pour son conduit de poêle. Elle a un certificat qui est vendu avec la bûche. qu'est ce que cela vaut?
Merci pour vos réponses.
Cordialement

mallo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2244
Enregistré le : 26 févr. 2011, 19:29

Re: RAMONAGE

Messagepar mallo » 16 oct. 2016, 18:01

Bonjour,
trouvé sur le net :
"La réglementation applicable au ramonage des cheminées est fixée au niveau local par le biais d'un arrêté préfectoral. Ces règles figurent dans le règlement sanitaire départemental de la commune où vous habitez (article 31-6- "Entretien, le nettoyage et le ramonage des conduits de fumée"). Ce document prévoit au minimum que les conduits de fumée des cheminées en fonctionnement doivent être ramonés mécaniquement deux fois par an, dont une fois pendant la période de chauffe.
Le ramonage doit être effectué par un ramoneur professionnel qualifié. Lui seul est habilité à délivrer un certificat à l'issue du ramonage. Conservez-le car en cas de sinistre il vous sera demandé par votre compagnie d'assurance. Le défaut de ramonage est une infraction sanctionnée par une contravention de troisième catégorie . L'absence de ramonage peut entraîner des sanctions beaucoup plus importantes en cas d'incendie aux conséquences graves.
"

Donc vous et votre fille n'êtes pas dans les règles !


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


skiwy19
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 26 oct. 2016, 13:39

Re: RAMONAGE

Messagepar skiwy19 » 02 nov. 2016, 17:49

La bûche chimique ne remplace pas un ramonage mécanique !

Par contre il faut voir avec votre assurance moi il m'ont demandé la preuve d'achat de mon kit de ramonage. Donc je le fais moi, c'est simple à faire.

En ce qui concerne la fréquence tout dépend si c'est votre chauffage principal ou juste de l'appoint, et également si il y a un tubage ou pas.

Pour ma part 1 ou 2 par saison de chauffe

koragoux
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 189
Enregistré le : 17 mars 2016, 19:28

Re: RAMONAGE

Messagepar koragoux » 28 nov. 2017, 14:53

a) le ramonage par buche "spéciale" n'a aucune valeur d'ailleurs c'est marqué dessus, seul le ramonage mécanique, avec vraie attestation d'un ramoneur professionnel, a une valeur légale.
b) avez-vous eu un document écrit de votre assurance, vous autorisant à faire le ramonage mécanique vous-même ? sans document écrit, cette "autorisation" n'a aucune valeur,...
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -- - - - -
comme d'habitude, un particulier ne peut pas faire son entretien lui-même car le professionnel est le seul compétent !
Ce qui est - de nos jours - relativement faux car les patrons envoient des salariés MAL formés ou qui S'EN FICHENT éperdument, exemples de ce mois :
1°) ramonage de mon poêle à bois : est arrivé un jeune totalement incompétent qui a fait n'importe quoi et que j'ai évidemment surveillé pour lui expliquer ce qu'il devait faire pour démonter proprement mais aussi pour remonter le poêle et les pièces démontées !!! Pour le ramonage, je peux facilement le faire moi-même, mais évidemment je n'en ai pas le droit !!!
1°) entretien chaudière gaz : le jeune "technicien" envoyé était un bricoleur, il m'a massacré ma chaudière - devant moi - en téléphonant après toutes les bêtises qu'il faisait pour avoir un collègue au bout du fil pour les "réparer" !!! Bref, il m'a "fusillé" deux composants de la chaudière que l'entreprise voulait me faire payer !!! - affaire en cours -. Pour un entretien/nettoyage, je peut facilement le faire, mais évidemment je n'en ai pas le droit !!!
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -- - - - - - - -
Voilà deux exemples précis que j'ai subit ce mois qui me font fulminer, les partons envoient des incompétents qui viennent tout juste d'avoir leur CAP, s'ils l'ont - certainement payés avec un lance-pierre - et ils s'en fichent, car à l'arrivée, c'est le client qui paie et cher !!!
Beaux métiers,...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Sécurité - Domotique »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus