retour au site

RADIOACTIVITE: EAU DU ROBINET OU EAU MINERALE

Nitrates, pesticides, plomb, la qualité de l'eau du robinet vous inquiète. ? A l'heure de la concertation nationale sur l'eau, l'UFC-Que Choisir vous propose de vous exprimer librement.
Règles du forum
Ce forum est un espace de discussion directe entre des professionnels et des consommateurs ; c’est-à-dire des personnes physiques ayant acquis ou fait usage de produits ou services aux fins de satisfaire des besoins personnels. La confrontation des points de vue doit permettre la résolution amiable des incompréhensions et des dysfonctionnements constatés par les consommateurs. L’UFC-Que Choisir n’intervient pas dans ce processus.

> Consommateur, si vous souhaitez aller plus loin dans la résolution de votre litige, vous pouvez vous rapprocher de l’Association Locale UFC-Que Choisir la plus proche de chez vous qui pourra, si vous êtes adhérent, traiter votre litige.

> Sachez aussi que si vous êtes abonné au site QueChoisir.org à la formule annuelle à 45€, le Service d’information Juridique par téléphone se tient à votre disposition pour vous apporter 4 conseils juridiques par année d’abonnement.


Rappel : Nous vous rappelons que lors de votre inscription, vous vous êtes engagé à respecter la charte du Forum Que Choisir, consultable en cliquant ici.

RADIOACTIVITE: EAU DU ROBINET OU EAU MINERALE

Messagepar ouietnon » 10 Aoû 2009, 23:59

Au sujet de la Brève du 07 juillet " Eau de Besançon : les crèches passent à l''eau du robinet" :

Il y a quelques mois , l''émission de FR3 sur la situation des anciens sites miniers uranifères en France avait alimenté une controverse sur l''eau de Limoges. Le maire avait soutenu que l''eau du robinet était irréprochable, notamment du point de vue de sa radioactivité, et qu''elle pouvait être donnée aux nourrissons sans problème. Pour preuve : la radioactivité de l''eau de Limoges est bien inférieure à celle de la plupart des eaux minérales.
Cela peut paraître surprenant, car on ne parle jamais de la radioactivité des eaux minérales, mais sur ce sujet le maire de Limoges a probablement raison.
Dans la première moitié du 20ème siècle, plusieurs eaux minérales vantaient leurs propriétés radioactives, source de jouvence! Après cet engouement général pour la radioactivité, l''expérience a montré qu''il fallait au contraire s''en préserver, et les industriels des eaux minérales ne veulent surtout pas qu''on parle de la radioactivité de leurs eaux. Une chance pour eux - ce n''est sans doute pas un hasard - la loi ne les y oblige pas.
Le consommateur ne peut pas soupçonner qu''il y a de la radioactivité dans son eau minérale préférée. Les parents en particulier n''imaginent pas un instant, quand ils préparent le biberon avec l''eau minérale que tous les parents utilisent, qu''ils administrent à leur bébé dans l''année 3 fois la limite de dose de radioactivité permise. C''est-à-dire 0,3 millisievert, pour une limite de dose de 0,1 millisievert annuelle.
Les responsables de la santé connaissent ce problème depuis longtemps. L''IRSN ( Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire ) connaît parfaitement les niveaux de radioactivité de toutes les eaux minérales commercialisées en France. Il sait qu''un certain nombre d''entre elles dépassent largement le niveau de radioactivité compatible avec une eau potable, mais il ne dit pas lesquelles. Il émet seulement le souhait que les industriels notent sur leurs étiquettes de ne pas utiliser leur eau minérale de façon exclusive.
Bravo donc à la mairie de Besançon qui préservera désormais ses bébés de trop de radioactivité.
Et merci d''avance à QUE CHOISIR de se pencher sur ce problème si c''est possible.
ouietnon
Consom'acteur *
Consom'acteur *
 
Messages: 0
Inscription: 10 Aoû 2009, 13:54

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers Eau



 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur inscrit et 0 invités