FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Quelle chaudière en remplacement d'une Calydra ?

miaoumix75
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 27 juin 2015, 15:03

Quelle chaudière en remplacement d'une Calydra ?

Messagepar miaoumix75 » 27 juin 2015, 15:13

Bonjour,

Ma chaudière Calydra 23CF arrive en fin de vie (presque 15 ans).

Auriez-vous des conseils quant à la marque et le modèle à choisir, sachant que la nouvelle chaudière devra faire à peu près le même volume que la Calydra (j'ai environ 5 cm d'espace tout autour).

Pour info, mon réparateur Savelys me conseille de la remplacer par une Mira de Chaffoteaux (je n'ai pas spécialement besoin d'une chaudière à micro-accumulation) ou une Megalis d'ELM.

Il m'a dit que le coût pour le remplacement est d'environ 1900-2000€ (j'habite à Paris).
Trouvez-vous ça normal comme tarif ?

Merci par avance !

sogaz chauffagiste
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 26 mai 2015, 20:30

Re: Quelle chaudière en remplacement d'une Calydra ?

Messagepar sogaz chauffagiste » 30 juin 2015, 20:48

Bonsoir, chauffagiste professionnel, je vous conseille le modèle Saunier Duval Thema plus , la micro accumulation est légèrement plus chère mais vous y gagneriez en économie d'eau. Une chaudière instantanée pert environ 3 litres d'écoulement en moyenne avant d'apporter une température désirée (45/50 degré Celsius).
Le prix est assez convenable, néanmoins avez vous un contrat d'entretien avec assistance dépannage? Si oui pourquoi ne pas partir sur une réparation? Sinon à quoi sert de payer l'assistance dépannage? Il est à la mode de remplacer les chaudières systématiquement, pourquoi pas, mais cela doit être avant tout dans l'intérêt du client.
Bien à vous, l'équipe SOGAZ.FR


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


miaoumix75
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 27 juin 2015, 15:03

Re: Quelle chaudière en remplacement d'une Calydra ?

Messagepar miaoumix75 » 06 juil. 2015, 18:24

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
J'ai été un peu échaudé par la micro accumulation avec la calydra (ça a été à l'origine de nombreuses pannes). Je pensais qu'une chaudière instantanée, étant à priori plus simple, aurait moins de risque de tomber en panne.
La micro accumulation permet d'économiser de l'eau, mais la consommation de gaz pour maintenir la réserve chaude ne fait-elle pas fondre cette économie ?
Effectivement, j'ai un contrat "tout compris" chez Savelys, donc jusqu'ici, ils ont toujours bien réparé ma chaudière, même si les délais sont de plus en plus longs (l'explication donnée étant que ma chaudière ne se faisant plus, la fourniture en pièces détachées est plus longue).
Par contre, ce fameux contrat annuel "pièces et main d'œuvre comprise" est de plus en plus lourd à supporter d'année en année (275€ actuellement). C'est pour cela que je pensais peut-être à changer de chaudière l'année prochaine, afin de bénéficier d'un chauffage plus performant, et d'un contrat annuel moins élevé…
Cordialement.

sogaz chauffagiste
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 26 mai 2015, 20:30

Re: Quelle chaudière en remplacement d'une Calydra ?

Messagepar sogaz chauffagiste » 09 juil. 2015, 21:02

Bonsoir,

Voilà une question pertinente, oui un gain d'eau mais pas de gaz effectivement, mais surtout le bruit occasionné et l'usure du mécanisme (pompe, V3V,électrodes, bloc gaz, bref presque tout sur la chaudière ) à chaque démarrage. C'est pourquoi la micro accumulation Saunier Duval est maintenu par une résistance électrique.

Maintenant concernant un contrat tout compris est vraiment intéressant que pour une chaudière dépassant une dizaine d'année, encore faut-il que l'entreprise soit HONNÊTE et assume pleinement les termes du contrat. Vous payez X années l'assistance dépannage et en cas de panne il faut changer de chaudière!?

Concernant les pièces détachées soyez prudente, demandez par écrit la confirmation de l'arrêt de fabrication des pièces détachées de votre modèle. Et renseignez vous directement auprès de Chaffoteaux.
Je peux me tromper mais on en trouve encore facilement(arret ou pas).

Un chauffage plus performant: oui, la condensation avec régulation externe et interne. Le prix du contrat avec dépannage est plus chère qu'une chaudière classique mais prévoyez environ 150 € pour un prix correct.

Eliselaure
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 21 juil. 2015, 16:42

Re: Quelle chaudière en remplacement d'une Calydra ?

Messagepar Eliselaure » 21 juil. 2015, 16:57

FUYEZ Saunier Duval ! Les chaudières coûtent cher mais ne tiennent pas leurs promesses.
La mienne a fait du bruit depuis le début et claqué au bout de 7 ans. Le service client m'indique ne pas être responsable parce que la qualité de leurs chaudières est fonction de "la qualité et la pression de l'eau" ou encore "la pression de gaz".
Inutile de vous dire que tout va bien de ce côté là, la précédente chaudière a vécu 20 ans !
Ils n'ont pas le droit de clamer être les n°1 des chaudières. Qu'attendre du 1er prix dans ce cas ?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Chaudière-Chauffage »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus