FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

probleme de resiliation avec free/internet

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

probleme de resiliation avec free/internet

Messagepar visiteur » 26 juil. 2011, 20:16

Bonjour
je suis très ennuyée car depuis le mois de mai je me bats pour me faire entendre auprès de free. J''ai eu un soucis technique début mai 2011 et j''ai appelé plusieurs fois la hot line pour réparation( plus de synchronisation )...tout a duré, personne ne s''est jamais déplacé et j''ai fini par renvoyer la box avec courrier de résiliation le tout en recommandé avec accusé de réception...ceci en date du 10/06/11...le 25/06/2011 toujours pas de nouvelles alors re-hotline et finaleemnt j''apprends qu''ils ne sont au courant de rien et que la free box n''a jamais été reçue !!la moutarde m''est montée au nez et j''ai donc faxé tous mes justificatifs d''envoi. Le lendemain,
une opératrice me certifie que ma demande est prise en compte et que ma demande de remboursement pour le mois de juin va être effective.Peut-être la libération ? ERREUR...à ce jour, je reçois un courrier de free me demandant le paiement de ma facture de juin qui s''élèverai à 58eur52 !!!qui correspond à quoi ,??? Comme j''avais fait opposition au prélèvement, ils me menacent de poursuites...TOUT EST POSSIBLE AVEC FREE !!! et le must, ils attendent le renvoi du matériel !!!!

Qui peut m''aider ? je ne sais plus comment agir ...les menacer ???
merci à ceux qui pourront m''aiguiller

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: probleme de resiliation avec free/internet

Messagepar visiteur » 19 août 2011, 08:50

Bonjour, j''ai moi aussi des pb avec Free qui me demande de payer pour des chaines tv alors que la box tv n''a jamais fonctionné depuis sa réception,ainsi que des frais pour avoir payé par chèque puisque j''ai refusé de leur donner accès au prélèvement automatique tant que cela ne fonctionnerait pas.
J''ai renvoyé leur matériel au bout de 2 mois en leur précisant que je ne règlerais pas les frais de résiliation; depuis ils m''envoient des courriers me menaçant de poursuites; j''ai pris conseil auprès de UFC que choisir de ma région qui m''a confirmé que ces lettres n''étaient que de l''intimidation sans valeur juridique !
Ne vous laissez pas faire et faites vous assister par une association de défense des consommateurs !


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


pateric
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 24 nov. 2011, 13:30

Re: probleme de resiliation avec free/internet

Messagepar pateric » 24 nov. 2011, 13:47

Bonjour, moi je suis abonné à free depuis février 2008 (3 ans et 8 mois) et j'ai résilié en novembre 2011.
Free me réclame les frais de résiliation de 49€, j'estime que les CGV en 2008 stipulaient que les frais de résiliation seraient imputées de 3€/mois d'abonnement (donc plus de frais à payer à partir de 3 ans) et free a changé ces CGV en avril 2011 et insiste sur le fait que je dois payer cette facture.
J'estime d'être en droit de ne pas payer ces frais.
Je leur ai déjà envoyé un courrier expliquant tout cela mais en vain.
Qu'en pensez vous? et que faire
Merci d'avance

Mascab
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 10 mars 2012, 09:46

Re: probleme de resiliation avec free/internet

Messagepar Mascab » 10 mars 2012, 10:16

Je rencontre la même difficulté avec Free. J'ai résilié en début d'année mon abonnement signé en 2007 et Free m' a prélevé 49 € de frais de résiliation alors que je ne me souviens pas avoir été informé des nouvelles conditions générales de vente en juin 2011. De plus, Free refuse de me rembourser les 96€ de frais d'activation différée payés en 2007. De ce fait, la résiliation me revient à 145€ (49+96) alors que sans changement de CGV je n'aurais rien eu à régler. J'en suis à trois lettres recommandées et ne compte pas en rester là car je trouve cette pratique anti-commerciale pour ne pas dire plus.

ratafia
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 17 avr. 2012, 12:02

Re: probleme de resiliation avec free/internet

Messagepar ratafia » 17 avr. 2012, 12:14

Bonjour,
je suis dans le meme cas que PATERIC, je viens de recevoir un avis de poursuites et je me demande si cela est de l'intox ou si ils sont dans leur droit car lors de mon inscription chez free ,ces frais de résiliation n'existaient pas.
Faut-il céder ou vont-ils à l'intox car pour 49 euros, continueront ils leur harcélement ?

valérie
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 23 avr. 2012, 09:07

Re: probleme de resiliation avec free/internet

Messagepar valérie » 23 avr. 2012, 10:04

Bonjour,
j'ai également un vrai problème avec FREE , j'ai été démarché par téléphone pour partir de chez SFR pour rejoindre FREE, le commercial me certifie que je n'aurais aucun problème à profiter de mon abonnement CANAL + 4 étoiles avec eux car avec la nouvelle génération de box ça marche également avec eux .
Le commercial m'enregistre aussitôt via mon ordi avec mes coordonnées bancaire , forcément je reçois ma box après le délais légal de rétractation , à ma grande surprise c'est l'ancienne donc pas de TV pour bénéficier de mon abonnement CANAL + comme promis .
je joint FREE que me dis que je ne peux pas avoir la TV puisque je ne suis pas éligible , pourtant lors de mon abonnement le premier commercial me l'a bien certifié.
bref , comme je n'avais pas renvoyé mon SFRBOX je tel dans la foulée à SFR pour tout remettre en route, chose faite illico
par contre FREE ne m'a jamais envoyé de contrat à signer pour finaliser mon accord et je n'ai jamais signé l'autorisation de prélèvement , MAIS à ma grande surprise ils ont forcé le prélèvement auprès de ma banque , il m'a fallut faire une opposition définitive
j'ai (sur les conseils de mon agent postal) envoyé ma FREEBOX en colis simple qui forcément au dire de FREE n'a jamais été reçu, j'ai monté un dossier auprès du service compétent de LA POSTE , mais en envoie simple il est impossible de trouver une trace de ce colis
j'ai sur les conseils d'un interlocuteur de chez FREE (par oral bien sûr) refusé de payer les factures jusqu'à ce que tous mes problèmes soient enfin résolut
j'ai eu la connexion du 19 01 2012 au 03 02 2012 ils me réclament tout de mm 35,98 € pour Février , du 19/01 au 31/01 14,39€ , et Mars ils me réclament à nouveau pour Février 56,50€ qui correspond à 7,50 de frais de traitement de l'impayé de février sachant que je n'avais pas donné mon autorisation de prélèvement et 49€
suis je obligée de payer une résiliation alors que le commercial m'a inscrite sur de fausses déclarations , mes factures sont elles normales , et que puis je faire pour cette box jamais reçu sachant que FREE me réclame 400 € , est ce justifié un prix pareil
je ne sais plus quoi faire , j'ai envoyé des recommandés au service client , réclamations, médiations mais il me faut attendre 3 mois pour une réponse alors que je viens déjà de recevoir une lettre de recouvrement , UFC
j'ai besoin de votre aide , merci :cry:

armor78
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 05 sept. 2012, 22:56

Re: probleme de resiliation avec free/internet

Messagepar armor78 » 06 sept. 2012, 00:06

Bonjour,

Voilà mon expérience de résiliation d'une ligne ADSL Free qui devrait refroidir les personnes tentées de s'abonner chez Free.
Après de 7 années d'abonnement à une ligne ADSL Free j'ai décidé de résilier pour passer à la fibre optique que Free ne pouvait proposer là où j'habite: c'est là que les ennuis ont commencés.
Pourtant, au courant de la mauvaise volonté de certains opérateurs dans de telles circonstances, j'avais me semble-t-il bien fait les choses : bien rangé dans une boîte la Freebox, son chargeur, le combiné téléphonique, le filtre, les câbles et le formulaire de résiliation immédiate imprimé depuis le site de Free.
J'ai envoyé ensuite le colis en "Colissimo Recommandé avec remise contre signature" : Là erreur !
J'ai cru que c'était équivalent à "l'accusé de réception" ; mais non car vous ne recevez pas de justificatif d'acheminement signé et Free va en profiter sans vergogne pour ignorer la résiliation. Nous sommes fin janvier 2012.
Ainsi, le mois d'après je suis surpris de voir mon compte débité par Free du montant de l'abonnement. Je me dit qu'ils ont traînés pour résilier afin de pouvoir "gratter" un mois de plus. Méfiant je décide quand même début mars d'annuler le prélèvement automatique.
Ca ne manque pas, fin Mars je suis relancé par Free pour défaut de prélèvement automatique.
Je confirme la résiliation dans la foulée par lettre recommandée AR en joignant la preuve de dépôt. Je me connecte sur le site de la poste afin de suivre le trajet de mon colis qui possède un numéro de suivi ; mais sans succès, mon numéro ne mène à rien.
Pas de réponse de Free à mon courrier AR ; par contre je reçois ma première lettre de INTRUM JUSTICIA me demandant de payer une certaine somme sans justification.
Je conteste par courrier recommandé AR en joignant ma preuve de dépôt. Il m'est répondu qu'ils ne "retiennent pas ma contestation" et vont continuer les poursuites.
De fait, je reçois plusieurs courriers simples de relance de plus en plus menaçants auxquels je réponds par courriers AR.
Je décide de reprendre contact (par courrier AR) avec le service client de Free en leur envoyant de nouveau une copie de la preuve de dépôt. Il me répond (par email auquel il n'est pas possible de répondre) que la copie de preuve de dépôt n'est pas lisible.
Nouvel AR avec une copie de scan zoomé et retravaillé dans accentuer le contraste ; la réponse accuse alors réception de la preuve de dépôt mais indique que le poids du colis retourné qui figure sur la preuve de dépôt ne correspond pas au poids du colis initial. Il m'est demandé de lister le matériel retourné.
Nouvel AR dont la réponse est qu'il leur faut désormais une copie de l'AR.
Nous sommes fin Août et j'ai pu obtenir de la poste un document interne du suivi de mon colis qui indique clairement qu'il a été "livré conforme" le lendemain du jour où il a été posté ! A voir si ce document va être pris en considération; l'histoire n'est peut-être pas fini !
Free me fait tourner en bourrique depuis 7 mois alors que le colis leur a été livré le lendemain !
Ils sont près à tout contester jusqu'au contenu du colis. Pourtant la Freebox que je leur retourne a plus de 7 ans : elle n'a plus aucune valeur.
Il n'y a aucun sens commercial ou même bon sens tout court à attendre d'eux.
Ils sont bien pire finalement que les fonctionnaires des PTT dont on se plaignait au siècle dernier.
Il y a quand même un avantage à la libéralisation du marché des télécoms c'est qu'on peut changer d'opérateur.
En tout cas moi "j'ai tout compris" mon prochain opérateur ce ne sera pas Free.

Merci de votre attention... et surtout que mon message ne vous dissuade pas de résilier Free.

brigou
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 14 sept. 2012, 23:10

Re: probleme de resiliation avec free/internet

Messagepar brigou » 14 sept. 2012, 23:23

Pour informations,

Les lettres de recouvrements que les opérateurs envoi tout le tps sont simplement des lettres d'intimidations envoyés pour vous faire payer, ce qu'il faut faire c'est les ignorer ainsi que les appels, dans le code général des finances pour passer en charge une créance non recouvrés ou impayé il faut que l'entreprise fasse tout pour la recouvrir donc ils vendent les créances à des pseudo entreprises de recouvrement qui utilises des mots forts comme huissier, justice, poursuite pénale et appels avec intimidations pour vous faire peur mais n'ayez pas peur ils vont tout simplement s’épuiser et arrêter et personne ne vais en prison ou ne voit les huissier pour des petites sommes. Vous envoyez votre matériels comme stipulé, vous faites opposition aux prélèvements et vous les oubliés.

C'est tout simplement du vécu transmis et tester suite aux propos de mon oncle qui est contrôleur des impôts et qui fait tout le tps cela.

je me suis moi même fait prélévé 49 euros par free a cause d'un doublon d'abonnement fait sur la même ligne par erreur de leur site et dont l'on ne voulait pas me rembourser j'ai fais opposition et je paie mon abonnement qui marche par carte bancaire en vérifiant ma facture avant.

rickyjoe
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 17 nov. 2012, 11:04

Re: probleme de resiliation avec free/internet

Messagepar rickyjoe » 17 nov. 2012, 18:43

brigou a écrit :Pour informations,

Les lettres de recouvrements que les opérateurs envoi tout le tps sont simplement des lettres d'intimidations envoyés pour vous faire payer, ce qu'il faut faire c'est les ignorer ainsi que les appels, dans le code général des finances pour passer en charge une créance non recouvrés ou impayé il faut que l'entreprise fasse tout pour la recouvrir donc ils vendent les créances à des pseudo entreprises de recouvrement qui utilises des mots forts comme huissier, justice, poursuite pénale et appels avec intimidations pour vous faire peur mais n'ayez pas peur ils vont tout simplement s’épuiser et arrêter et personne ne vais en prison ou ne voit les huissier pour des petites sommes. Vous envoyez votre matériels comme stipulé, vous faites opposition aux prélèvements et vous les oubliés.

C'est tout simplement du vécu transmis et tester suite aux propos de mon oncle qui est contrôleur des impôts et qui fait tout le tps cela.

je me suis moi même fait prélévé 49 euros par free a cause d'un doublon d'abonnement fait sur la même ligne par erreur de leur site et dont l'on ne voulait pas me rembourser j'ai fais opposition et je paie mon abonnement qui marche par carte bancaire en vérifiant ma facture avant.

+1 Exactement !!!
de toute façon,ces lettres sont envoyées sans accusé de réception,donc n'ont aucune valeur juridique,car le récipiendaire peut toujours dire qu'il n'a jamais rien reçu.

j'étais chez ces voleurs,j'ai résilié début Août suite à non assistance pour dépannage.
Ils me promettaient un délai de 10 jours avant intervention !!!
Mais ils m'ont facturé en date du 11 le mois en cours,alors qu'ils savaient que je n'avais plus internet depuis le 4,leurs périodes de facturation allant du 8 ou 9 de chaque mois échu pour le mois à venir.
du coup,j'ai révoqué mon prélèvement automatique,de peur que ,sans vergogne,ils continuent de me prélever je ne sais quoi...
evidemment,j'ai reçu un rappel des 49 Eu,et encore un autre d'intrum justicia...
Mais ils sont tombés sur un coriace et avec moi,ils n'auront rien et je veux aller jusqu'au tribunal.
pour la bonne et simple raison que:
Ils m'ont volé 35 eu sur un mois non consommé +12 Eu de frais de révocation (banque postale)
Les frais de 49 Eu sont injustifiés car cela ne leur coûte quasiment rien.
de plus,dans la rubrique résiliation du contrat,ils ne sont pas clairement stipulés,ni le montant.Il faut aller dans une autre clause,pour lire"les éventuels frais de résiliation..."
Quant au montant qui figure sur leur site,cela n'est qu'une indication et n'a rien de contractuel car révisable à tout moment sans accord implicite de l'abonné.
je demanderai au juge le remboursement intégral des frais de renvoi du matériel.
Dans leur contrat,ils précisent bien que l'abonné doit renvoyer le matériel sans préciser si cela est à sa charge.Ils ne précisent pas non plus sa valeur et donc le niveau d'assurance à prendre(taux R1,R2...) lors de l'envoi.
Pour connaitre les adresses d'envoi,il faut les appeler car il n'y a rien d'écrit sur le contrat,
(ou plutôt le torchon !!!).Donc remboursement de l'appel.
Je demanderai au juge réparation pour les messages illisibles reçus et emis chez Free dûs aux caractères déformés de certaines lettres ou chiffres.
apparemment,il n'y a que chez eux qu'il y a ces problèmes !

Donc en résumé,ne pas répondre aux lettres,car cela voudrait dire que vous les avez reçues.
comme les copains,ils continuent à me parler "de restitution du matériel"
cela a été fait dès la demande de résiliation,accusé de réception,remise contre signature,bordereau de preuve de la poste.
Plutôt que de les prévenir de leur erreur,je préfère les laisser continuer pour mieux les enfoncer devant le juge quand je sortirai toutes les preuves !
Je ne leur ferai pas de cadeaux,et massacrerai Free sur tous les forums,car il y en a marre de ces voyous en cols blancs qui rackettent la population.
je ne sais pas s'ils iront jusqu'au procès (moi,il me tarde d'en découdre !!!),mais s'il y a une chose que je sais,c'est qu'il faut se méfier de tous ces opérateurs "à pas cher"
Pas chers avec les uns,parce qu'ils volent les autres,et assistance minable,frais injustifiés...
Finalement,je suis revenu chez orange;c'est pas les meilleurs,mais plutôt "les moins mauvais".L'assistance est rapide et de qualité.
L'ergonomie de la boîte de reception est bien meilleure que chez Free,et moins laide surtout !
a plus

rickyjoe
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 17 nov. 2012, 11:04

Re: probleme de resiliation avec free/internet

Messagepar rickyjoe » 17 nov. 2012, 18:47

visiteur a écrit :Bonjour
je suis très ennuyée car depuis le mois de mai je me bats pour me faire entendre auprès de free. J''ai eu un soucis technique début mai 2011 et j''ai appelé plusieurs fois la hot line pour réparation( plus de synchronisation )...tout a duré, personne ne s''est jamais déplacé et j''ai fini par renvoyer la box avec courrier de résiliation le tout en recommandé avec accusé de réception...ceci en date du 10/06/11...le 25/06/2011 toujours pas de nouvelles alors re-hotline et finaleemnt j''apprends qu''ils ne sont au courant de rien et que la free box n''a jamais été reçue !!la moutarde m''est montée au nez et j''ai donc faxé tous mes justificatifs d''envoi. Le lendemain,
une opératrice me certifie que ma demande est prise en compte et que ma demande de remboursement pour le mois de juin va être effective.Peut-être la libération ? ERREUR...à ce jour, je reçois un courrier de free me demandant le paiement de ma facture de juin qui s''élèverai à 58eur52 !!!qui correspond à quoi ,??? Comme j''avais fait opposition au prélèvement, ils me menacent de poursuites...TOUT EST POSSIBLE AVEC FREE !!! et le must, ils attendent le renvoi du matériel !!!!

Qui peut m''aider ? je ne sais plus comment agir ...les menacer ???
merci à ceux qui pourront m''aiguiller


Moi,j'ai une idée: on monte une association "des rackettés de chez Free"!!!
le jour où un de nous va au tribunal,on l'accompagne en tant que témoins .Allez,chiche !!!
Bon courage,tu ne fais rien surtout,et tu nous tiens au courant !!!
A plus

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Free »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

En savoir plus