Messagepar visiteur » 28 juin 2010, 20:14
Problème de boîte automatique FORD, deux fois de suite !
L’an passé, le 29-05-2009, après seulement 70987 km, la boîte automatique de mon véhicule C-MAX (novembre 2004) a dû être changé par mon garage (Ford Vincennes Auto Nation).
Début mai 2010, mon véhicule montre des signes curieux lors des conduites urbaines : il cale de temps en temps et donne parfois de brefs « à-coup » d’accélération. J’appelle le garage pour le signaler : on me dit que ce n’est rien de grave, certainement des impuretés dans le circuit de gasoil. Le 4 juin 2010, je tombe en panne : mon véhicule cale systématiquement dès qu’il est en mode Drive ou Marche arrière. Il est remorqué au garage qui diagnostique à tort un problème de filtre à gasoil. Je le récupère le 9 juin au soir, et quelques kilomètres plus loin, il se remet à caler systématiquement. Je dois de nouveau le faire remorquer au garage le lendemain matin. Cette fois-ci, le garage diagnostique une panne de la boîte de vitesse et m’informe que, malheureusement (!) la garantie ne s’applique plus sur cette boîte de vitesse qui a été changée il y a 1 an et 5 jours !!!
J''ai écrit au Service Clientèle Ford en expliquant que :
1- S’agissant de la date formelle de la garantie, les symptômes sont apparus avant la date anniversaire du changement de cette boîte et si le garage (Ford Vincennes Auto Nation) avait tenu compte sérieusement de ma première alerte, elle aurait été remplacée avant le 29 mai 2010, donc sous garantie.
2- Plus fondamentalement, comment est-il possible qu’une boîte de vitesse puisse être défectueuse après seulement 15000 km (Kilométrage actuel : 86279 km ; kilométrage lors du changement de boîte de vitesse : 70987 km) ?! (Mon véhicule est systématiquement révisé au garage Ford Vincennes Auto Nation et ne peut donc être soupçonné de mauvais entretien... ).
De deux choses l’une :
- soit le changement de boîte de 2009 a été fait sans respecter les règles de l''art, par du personnel non compétent,
- soit il s’agit d’une pièce neuve présentant un vice de fabrication évident : quel constructeur peut assumer une durée de vie aussi courte pour une telle pièce ?
FORD le peut apparement : grand seigneur, le service clientèle me propose un geste commercial de prise en charge de 60%. Ca semble généreux, sauf que le changement de boite auto est facturé à 6300 euros (!!!), soit 2520 euros à ma charge. Après avoir changé cette même boîte il y a un an seulement, c''est tout simplement scandaleux !