FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Problème avec le notaire des vendeurs.

pucca89
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 18 avr. 2014, 17:05

Problème avec le notaire des vendeurs.

Messagepar pucca89 » 18 avr. 2014, 17:17

Bonsoir, je vous expose mon soucis :

Nous avons, moi et mon compagnon signé un compromis de vente en novembre 2013 pour une maison dont les vendeurs se situe à la Réunion. Nous avons donc notre propre notaire et les vendeurs le leur à la Réunion.

Nous avons eu pour date de signature le 28 février 2014 à 11h sauf que le 27 février à 18h nous avons été prévenu que la signature ne se ferai pas car le notaire des vendeurs n'avait pas réuni tous les papiers nécessaires. (nous avions tout prévu : rdv avec EDF, location de camion et bien sûr notre bail se finissait le 14 mars). Nous étions très en colère car la date butoir était le 1er mars.

Nous sommes le 18 avril 2014 et à ce jour nous n'avons toujours pas payé ! Nous avons "lutté" pour avoir les clefs en anticipée (et bien oui sinon nous serions à la rue) que nous avons obtenues le 7 mars 2014. Le notaire des vendeurs ne se presse pas, se sont les vendeurs de notre agence qui ont du faire le nécessaire pour certains papiers et notre notaire qui a du lui aussi faire de son côté pour que ça avance. Il manque toujours un papier à ce jour que le notaire des vendeurs n'a pas envoyé au notre.

De plus nous avons eu l'agréable surprise de payé 1000 euros de plus le notaire ! Car la nouvelle taxe du 1er mars 2014 est active pour nous alors que nous aurions du signé le 28 février ! Je trouve cela injuste de devoir payé cette taxe alors que nous étions dans les temps pour ne pas la payée (convocation pour le 28 février 2014 pour preuve que nous aurions du signé le 28 février et donc ne pas payé cette taxe).

Donc puis-je me plaindre auprès de la chambre des notaires de la Réunion de ce notaire incompétent qui nous a fait perdre : du temps, de l'argent, de la patience ? Comment puis-je prouvé (et à qui) que nous devions signé le 28 février et donc nous faire indemniser de cette taxe que nous n'avons pas à payer ?

Nous devrions signer sous peu (j'espère) car avec le notaire des vendeurs c'est toujours la même chose : "oui je vais vous l'envoyer" (mais quand ce n'est pas précisé)...

Merci de votre lecture et de vos réponses/aides par avance.

Bonne soirée.

pucca89
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 18 avr. 2014, 17:05

Re: Problème avec le notaire des vendeurs.

Messagepar pucca89 » 21 avr. 2014, 16:50

Bonsoir, personne pour m'aider ? pour m'éclairer ?

Bonne soirée.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


NewYear2014
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 56
Enregistré le : 24 mars 2014, 15:53

Re: Problème avec le notaire des vendeurs.

Messagepar NewYear2014 » 22 avr. 2014, 14:38

bien sur que vous pouvez vous plaindre auprès de la chambre des notaires sur le manque de professionnalisme du notaire de la réunion. attention, à la chambre des notaires, ils sont assez solidaires entre eux. quant aux dommages et intérêts à réclamer, tout dépend comment est rédigé votre acte notarié (s'il est prévu des indemnités en cas de non respect du contrat..) votre notaire peut vous conseiller...

pucca89
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 18 avr. 2014, 17:05

Re: Problème avec le notaire des vendeurs.

Messagepar pucca89 » 23 avr. 2014, 08:39

Bonjour, merci pour votre réponse j'ai eu mon notaire hier au téléphone je lui ai dit qu'il était hors de question que je paye les 1000 euros de plus non prévu il m'a répondu qu'il négocierait avec le notaire de la réunion pour déjà qu'on ne paye pas la taxe foncière cette année (mais cela ne fait gagner que 300 euros) ensuite on verra comment il se débrouille. Notre notaire ne bouge que si on "gueule" un grand coup et si on se déplace en menaçant de ne pas partir.... Il fait son boulot mais on voit bien que les notaires sont solidaires entre eux... Merci et bonne journée

NewYear2014
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 56
Enregistré le : 24 mars 2014, 15:53

Re: Problème avec le notaire des vendeurs.

Messagepar NewYear2014 » 23 avr. 2014, 11:36

il y a des permanences GRATUITES assurées par des notaires dans les tribunaux ou mairies. vous pouvez leur demander des conseils.(un autre avis extérieur)

pucca89
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 18 avr. 2014, 17:05

Re: Problème avec le notaire des vendeurs.

Messagepar pucca89 » 23 avr. 2014, 20:41

Merci pour votre aide ! Bonne soirée

nepasigner
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 03 mars 2014, 21:41

Re: Problème avec le notaire des vendeurs.

Messagepar nepasigner » 10 juin 2014, 13:51

Sur la département de la Réunion : attention !
Il y a actuellement une énorme affaire de spoliations de terrains ou un généalogiste et des notaires seraient impliqués avec en prime la mutation d'un procureur un peu trop zélé.

Généaclean
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 35
Enregistré le : 10 août 2012, 17:31

Re: Problème avec le notaire des vendeurs.

Messagepar Généaclean » 29 oct. 2014, 20:13

nepasigner a écrit :Sur la département de la Réunion : attention !
Il y a actuellement une énorme affaire de spoliations de terrains ou un généalogiste et des notaires seraient impliqués avec en prime la mutation d'un procureur un peu trop zélé.


Je confirme, leur ayant bénévolement fourni un ensemble de renseignements juridiques. Mais plus d'infos depuis...

alieen
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 05 déc. 2014, 06:46

Re: Problème avec le notaire des vendeurs.

Messagepar alieen » 05 déc. 2014, 07:27

Donc puis-je me plaindre auprès de la chambre des notaires de la Réunion de ce notaire incompétent qui nous a fait perdre : du temps, de l'argent, de la patience ? Comment puis-je prouvé (et à qui) que nous devions signé le 28 février et donc nous faire indemniser de cette taxe que nous n'avons pas à payer ?

_________________

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Notaire »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Hibou39240 et 1 invité

En savoir plus