FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

prix du gaz aligné sur prix du pétrole

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

prix du gaz aligné sur prix du pétrole

Messagepar visiteur » 05 déc. 2008, 07:15

Bonjour,
Quand GDF va-t-elle répercuter sur le prix du gaz un équivalent de la baisse du coût du pétrole brut?

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: prix du gaz aligné sur prix du pétrole

Messagepar visiteur » 05 déc. 2008, 12:32

Je me pose la même question. La réponse que j''avais obtenue d''une source officielle était que les tarifs étaient réajustés tous les six mois et que le prochain réajustement interviendrait en décembre. Mais, depuis quelques jours, Gaz de France vient de lancer une campagne de presse visant à démontrer que le gaz est l''énergie la moins chère. Coïncidence ? Ou plutôt est-ce pour conditionner le public à ce que l''ajustement de décembre n''ait pas lieu. Dans sa publicité (parue notamment dans Le Monde) GDF se fonde sur les tarifs à fin septembre : depuis cette date le prix du pétrole a encore baissé de moitié. J''avais écrit à l''INC pour les interroger : pas dé réponse. Je viens de consulter le site de l''UFC pour voir s''il y aurait davantage d''interlocuteur sur la question. Je n''ai trouvé que ce forum et votre question pour réagir. La situation actuelle est pourtant plus que choquante.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: prix du gaz aligné sur prix du pétrole

Messagepar visiteur » 15 déc. 2008, 14:11

Comme on pouvait le prévoir, le prix du gaz ne baissera pas. Ou plutôt comme l''a déclaré cyniquement le porte parole du Gouvernement la semaine dernière : la bonne nouvelle est qu''il n''augmentera pas et que, peut-être, il baissera en avril. Le prix du baril est aujourd''hui inférieur, en dollar et en euro, à son niveau de début 2005, époque à laquelle le prix du gaz était inférieur du tiers à son niveau actuel (source INSEE). Que font les associations de consommateurs ? Comme beaucoup d''autres, j''ai dû adresser une lettre recommandée à GDF Suez qui m''avait surfacturé plus de 100 mètres cubes. Mais, pour les tarifs du gaz, les consommateurs ne peuvent compter que sur l''action de leurs associations. Il est temps qu''elles agissent.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: prix du gaz aligné sur prix du pétrole

Messagepar visiteur » 28 janv. 2009, 20:23

C''est un véritable scandale . je viens de recevoir ma facture gaz janvier 2009. Le prix ne baisse pas et augmente encore : cette fois c''est le coef de transformation m3 => Kwh . concrètement :
facture janv2008 422m3 pour 0.404 € soit 170 €
facture janv2009 340m3 (hé oui je chauffe moins !) pour 0.518 € soit 176 €

conclusion : une hausse du m3 de 28.2% ( prix du m3 en hausse , hausse du coef de conversion, l''abonnement ...tout compris ; l’important n’est il pas le chiffre en bas de la facture : c’est ce qu’il faut payer ?). j''ai réduit ma conso de 19.4% et je paye plus , alors il faut arrêter de parler d''une hausse de 5% du prix du gaz comme je peux le lire sur des sites .

Luc Chatel nous dit que le prix pourrait baisser en avril, et en attendant c’est en hiver que l’on dépense le plus pour le chauffage, un réajustement aurait pu intervenir en janvier 2009 . Il faut revoir le délai de 6 mois invoqué pour revoir les prix du gaz et le raccourcir ; mais, ça permet de maintenir un niveau de marge au distributeur . On verra les résultats que va publier Suez GDF en 2009 ! .

C’est un véritable scandale
denis

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Pétrole-Carburant »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus