FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

prix des médicaments

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

prix des médicaments

Messagepar visiteur » 02 mars 2006, 17:59

j'ai acheté en province il y a quelques mois des gouttes pour le nez EUVANOL (MERCK) à 4,90 euros,j'ai voulu en racheter en banlieue parisienne on m'a annoncé 6,10 euros,je pensais que pour un médicament les prix étaient imposés odile

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: prix des médicaments

Messagepar visiteur » 03 mars 2006, 08:55

Non, le prix des médicaments non remboursés n'est pas imposé. La Sécurité Sociale impose aux pharmaciens le prix des médicaments remboursés et des dispositifs médicaux remboursés (pansements, articles de maintien à domicile, orthopédie, etc ...).

Maintenant, comment la pharmacien fixe-t-il son prix ?

Pour faire simple,le prix d'un médicament non remboursé varie selon les critères suivants :
1) le prix d'achat : le prix d'achat n'est pas le même selon les pharmacies, tout simplement selon que le pharmacien l'achète à son grossiste ou en direct au laboratoire. De plus quand il l'achète au laboratoire, le prix varie selon la quantité achetée.
=> Une pharmacie ne pouvant avoir en stock les 150 médicaments différents pour le rhume, il y en aura forcément certains plus chers que d'autres car achetés au grossiste en petite quantité pour satisfaire des besoins précis de clients.

2) le coeficient appliqué au prix d'achat : établit en général avec son comptable pour dégager une rémunération personnelle et payer tous les frais (personnel, cotisations sociales, énergie,loyer, etc ...). Il est évident que selon la pharmacie, ce coeficient change : frais de personnel différents, situation du pharmacien différente (selon qu'il vient de racheter la pharmacie et qu'il a un gros crédit ou selon qu'il est installé depuis 15 ans et qu'il a remboursé son crédit), ...

3) la TVA : la tva en pharmacie varie de 2.1% à 19.6%. Les médicaments remboursables ont une tva de 2.1%, les non remboursables de 5.5% et ce qui n'est pas médicament au sens strict 19.6%.

Voilà, j'espère que vous comprendrez mieux comment fonctionne une pharmacie, sachant qu'il y a évidemment des moutons noirs dans toute profession mais qu'en règle générale nous appliquons tous le même coefficient à quelques points près et que c'est donc beaucoup le prix d'achat qui fait varier le prix de vente.

En clair, le conseil du pharmacien est en général moins cher que le même produit que vous demandez précisemment et que nous faisons rentrer en petite quantité par le grossiste.

Un ordre d'idée pour finir : il y a quelque chose comme 15 000 médicaments "vrais" (c'est à dire avec Autorisation de Mise sur le Marché, pas tout ce qui est para, compléments alimentaires, etc ...), sans parler des génériques, et le pharmacien les a quasiment tous en stock (ne serait-ce qu'une boite pour initier le traitement). Le pharmacien a aussi pas mal de dispositifs médicaux et selon les pharmacies de la para. Nous ne pouvons donc pas stocker en quantités les médicaments conseil pour offrir des prix sur TOUS les médicaments conseils.

Fiez-vous au conseil du pharmacien, nous sommes quand même avant tout des professionnels de santé avec une charte déontologique qui prévient assez bien les dérives financières (même si je le répète il y a des moutons noirs dans toute profession). Vous aurez un médicament efficace pour un prix correct.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: prix des médicaments

Messagepar visiteur » 11 mars 2006, 08:25

Ma pauvre Odile, la seule chose imposée c'est que tu dépense ton argent et tant pis si tu as des fin de mois difficiles pourvu que d'autre continuent à s'enrichir, comme dit le proverbe "c'est chacun pour soit et Dieu pour tous" et tant que les consommateurs seront incapables de s'organiser, nous pourront être heureux de constater combien on se fait avoir en le lisant dans les pages de "que choisir" notre seule fenêtre sur le vrai monde de la consommation,n'en déplaise à certain qui savent pourtant bien utiliser la tribune à leutr profit.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: prix des médicaments

Messagepar visiteur » 14 mars 2006, 21:36

Ce ne serait donc pas dans les plus grandes villes que l'on trouverait les plus petits prix ??

Un pharmacien de village, loin loin loin de la capitale...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Médicament »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus