FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Prix de vos lunettes enquête ufc que choisir Avril 2013

lopticien
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 16 oct. 2013, 12:54

Prix de vos lunettes enquête ufc que choisir Avril 2013

Messagepar lopticien » 16 oct. 2013, 13:55

Bonjour à tous,

Je viens de lire en intégralité l'enquête que l'Ufc que choisir a fait sur le marché de l'optique au mois d'Avril de cette année et qui a beaucoup fait parler dans notre profession (je suis moi même opticien).
Je suis surpris de constater que de nombreux chiffres sont annoncés sans réelle cohérence entre eux.
Je m'explique:
Il est dit dans le tout premier paragraphe que le prix moyen d'une paire de lunettes est de 470€. Après avoir travaillé dans 4 magasins différents, je n'ai jamais vu un tel prix moyen!!
De plus, il n'est nullement expliqué d'ou vient ce chiffre!
En outre, si l'on en croit les chiffre que vous annoncez ensuite, et qui sont:
290€ de prix moyen pour des verres unifocaux qui représentent 2/3 des ventes,
589€ de prix moyen pour des verres progressifs qui représentent 1/3 des ventes,
On obtient: [(290*2/3)+(589*1/3)]=390€
Je n'ai pas fait "mat sup" mais on est loin des 470€ annoncés ou alors il faudrait expliquer comment vous obtenez ce chiffre qu'aucun des confrères que j'ai pu rencontrer n'a jamais atteint.
L'étude des opticiens lunetiers unis qui s'appuie sur les données Gfk de 2012, et consultable sur internet, donne un prix moyen de 223.50€ pour les unifocaux et de 455.80€ pour les progressifs... cherchez l'erreur!!

Ensuite, vous comparez des prix moyens entre différents pays d'Europe sans tenir compte des taux de TVA appliqués aux opticiens dans les autre pays, notamment en Italie et en Espagne ou ils sont 2 à 3 fois moins élevés.

Puis, vous ne tenez pas compte de la différence de proportion de verres unifocaux/progressifs vendus dans les autres pays pour expliquer la moyenne plus haute en France.
En gros, le fait d'avoir une prévention plus élevé en France et donc une plus grande proportion de verres progressifs ne justifie en rien un prix moyen plus élevé selon vous?
C'est comme si on disait que le prix moyen d'une voiture en Allemagne était plus élevé qu'en France sans tenir compte du fait qu'ils roulent en majorité en Mercedes classe E et nous en Twingo!!!

Je vous suit de longue date et j'ai toujours apprécié votre indépendance ainsi que le fait de mettre à jour des abus notoires dans certaines professions mais concernant cette enquête, je me pose des questions, à fortiori car je connais bien cette profession.
J'ai de gros doutes quant à l'indépendance de vos journalistes car de nombreux commentaires vont dans le sens de certains acteurs réputés proche de votre association et je trouve cela grave de se laisser influencer de la sorte quand on revendique un statut comme le votre.
Sans compter que cette enquête a eu de réelles répercussions sur la réputation de notre profession sans que cela soit vraiment justifié.

Je remercie ce forum de m'avoir laissé m'exprimer et souhaite que votre association garde son indépendance dans ses jugements.

navidad
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 28
Enregistré le : 20 mai 2012, 10:20

Re: Prix de vos lunettes enquête ufc que choisir Avril 2013

Messagepar navidad » 18 oct. 2013, 20:30

lopticien a écrit :L'étude des opticiens lunetiers unis qui s'appuie sur les données Gfk de 2012, et consultable sur internet, donne un prix moyen de 223.50€ pour les unifocaux et de 455.80€ pour les progressifs... cherchez l'erreur!!

L'erreur vient sans doute du fait que cette étude inclus les 2nd paires à 1€.

Mais le gens qui vont chez l'opticien pour du progressif s'en sortent pour bien plus que 455€ (monture + 2 verres en moyenne).
Mais bien sur, 900€ + 1€ divisé par 2 = 450,50€. Mais le client paye bien 901€, et pas 450,50€.

Un verre progressif à 300€ pièce, est d'une grande banalité chez les opticiens.
C'est même plutôt bon marché.
2 verres à 350€ pièces (aminci de faible niveau 1.6, génération 4 ou 5, donc correct mais pas le top du top), et 1 monture à 150€ = 850€. par exemple.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


xavier69
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 29
Enregistré le : 23 avr. 2013, 11:58

Re: Prix de vos lunettes enquête ufc que choisir Avril 2013

Messagepar xavier69 » 19 oct. 2013, 16:40

Je suppose que pour Afflelou qui fait la 3e paire, vous tenez aussi le même raisonnement risible?
Beau troll....

navidad
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 28
Enregistré le : 20 mai 2012, 10:20

Re: Prix de vos lunettes enquête ufc que choisir Avril 2013

Messagepar navidad » 19 oct. 2013, 17:13

Non, je ne ris pas.
Je ne connais quasiment personne dans mon entourage, qui en allant chez l'opticien avec une ordonnance "progressifs", ressort avec une proposition, monture + 2 verres à 450€.
Le tarif moyen est bien supérieur.
Et tous les lecteurs de ce topic, qui ont déjà été chez un opticien avec une telle ordonnance, comprendront rapidement qui de nous 2 est le troll.

xavier69
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 29
Enregistré le : 23 avr. 2013, 11:58

Re: Prix de vos lunettes enquête ufc que choisir Avril 2013

Messagepar xavier69 » 22 oct. 2013, 06:53

Je suppose que dans les couloirs de l'assemblée nationale aussi, les députés ne connaissent quasiment personne avec des progressifs à moins de 450€. Mais ca a surement valeur de statistique fiable. Il faut croire que vos relations ne connaissent pas La Générale d'Optique, Lun's, les sites de vente en ligne, ne savent pas lire un devis obligatoire sur lequel figure une offre de base, ne s'adressent qu'à des [Message Modéré], bref, ils sont bien vos amis je trouve...
Vous n'avez pas l'impression de prendre les gens pour des imbéciles comme certains journalistes?
Le prix moyen est élevé car à moins cher on est mal servi. Prétendre le contraire alors qu'il serait prétendument si simple de faire fortune, en proposant aussi bien pour 2x moins cher, c'est bien joli. Qu'attendez vous pour sauvez la France petit malin? Votre banquier lui n'a visiblement pas été dupe...

lopticien
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 16 oct. 2013, 12:54

Re: Prix de vos lunettes enquête ufc que choisir Avril 2013

Messagepar lopticien » 23 oct. 2013, 08:44

Bonjour messieurs,

Le prix moyen d'une paire de lunettes en verres progressifs est de 589€ et non 450€!! Toujours d'après l'enquête UFC.
Dire qu'une paire vaut 900 et diviser par 2 car il y a une paire offerte est un calcul facile mais complètement aberrant.
D'une part car la qualité de la 2ème paire n'est en rien équivalente à la 1ère (prix des montures, générations des verres progressifs, amincissement, traitements...), donc on ne peut pas diviser par 2.
D'autre part, l'enquête nous dit qu'en France, une paire de lunettes vendue sur 3 donne lieu à une 2ème paire donc c'est loin d'être systématique Navidad.

Enfin, sachez qu'avec la création des réseaux fermés par les complémentaires santé et de leurs grilles tarifaires imposées, il est désormais fréquent de proposer des équipements progressifs tout compris autour de 500€.

Le magasin ou je travaille actuellement a une moyenne de vente de 380€, cela comprend aussi bien les équipements progressifs que les unifocaux, c'est une moyenne!!
Mais je peux vous dire que les ventes de 900€ sont loin d'être monnaie courante aujourd'hui

En tout cas, merci pour vos réactions.

navidad
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 28
Enregistré le : 20 mai 2012, 10:20

Re: Prix de vos lunettes enquête ufc que choisir Avril 2013

Messagepar navidad » 23 oct. 2013, 19:59

xavier69 a écrit :Je suppose que dans les couloirs de l'assemblée nationale aussi, les députés ne connaissent quasiment personne avec des progressifs à moins de 450€. Mais ca a surement valeur de statistique fiable. Il faut croire que vos relations ne connaissent pas La Générale d'Optique, Lun's, les sites de vente en ligne, ne savent pas lire un devis obligatoire sur lequel figure une offre de base, ne s'adressent qu'à des [Message Modéré], bref, ils sont bien vos amis je trouve...

Oui, je connais bien, et je sais aussi que leurs offres intéressantes ne sont que des produits d'appels destinés à appâter le pigeon.
Ensuite, on explique que des montures moches avec verres même pas durci, ce n'est pas bien et on refourgue une facture bien plus conséquente (avec soit disant des verres allemands Zeiss, qui ne sont que du Sola, un peu comme si on regourguait une dacia Logan Break d’occasion au prix d'un Renault Scénic neuf).

navidad
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 28
Enregistré le : 20 mai 2012, 10:20

Re: Prix de vos lunettes enquête ufc que choisir Avril 2013

Messagepar navidad » 23 oct. 2013, 20:21

lopticien a écrit :Dire qu'une paire vaut 900 et diviser par 2 car il y a une paire offerte est un calcul facile mais complètement aberrant.
D'une part car la qualité de la 2ème paire n'est en rien équivalente à la 1ère (prix des montures, générations des verres progressifs, amincissement, traitements...), donc on ne peut pas diviser par 2.

Je ne dis pas que les 2 paires coutent le même prix de fabrication, je dis que vendre 2 paires pour 900€, ça permet de dire que le panier moyen en prog est de 450€.

Prenons des exemples très concrets, en étant toujours très "modéré".
Prenons le verrier BBGR (groupe Essilor, mais en moins connu donc moins cher).
Prenons un verre Evolis (mieux que Sirus, mais moins bien que Anatéo).
Prenons un indice 1.6 en organique (mieux que 1.5 mais moins bien que 1,67 ou 1,74).
Prenons le traitement Diams (mieux que rien, mais moins cher/bon que neva+ ou nevamax).

Et bien, sans la monture, beaucoup d'opticiens vendent ces verres à plus 450€.

xavier69
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 29
Enregistré le : 23 avr. 2013, 11:58

Re: Prix de vos lunettes enquête ufc que choisir Avril 2013

Messagepar xavier69 » 24 oct. 2013, 07:09

Comme il a été dit le prix moyen d'un équipement progressif frise les 600 €. Et comme dirait Coluche, il suffirait que les gens n'en achètent plus pour que ca se vendent pas.

L'exemple sus-cité est malhonnête. Moi aussi je peux considérer qu'une mercedes (qui est mieux que renault mais moins bien que rolls) en série E (qui est moins bien que S mais mieux que C) avec un 6 cylindre (mieux que 4 et moins que 8) avec le cuir mais pas le gps, ca coute vachement cher.

navidad
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 28
Enregistré le : 20 mai 2012, 10:20

Re: Prix de vos lunettes enquête ufc que choisir Avril 2013

Messagepar navidad » 24 oct. 2013, 10:27

xavier69 a écrit :Comme il a été dit le prix moyen d'un équipement progressif frise les 600 €.

Que d'inflation par rapport aux 455€ du premier post :mrgreen:

xavier69 a écrit :L'exemple sus-cité est malhonnête.


Chacun sa vision de la malhonnêteté,

Je considère qu'il est malhonnête de dire que le français moyen roule en voiture de type Mercedes classe E, 6 cylindres.

Je considère que prendre comme exemple un verre progressif de type BBGR evolis 1.6 Diams, est représentatif du devis moyen reçu par un client moyen qui a besoin de verres progs.

Après, je répète ce que j'ai dit plus haut, les lecteurs de ce topic pourront facilement confronter les devis qu'ils ont, aux différents avis donnés ici.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Lunettes »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus