FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Prix de vos lunettes enquête ufc que choisir Avril 2013

navidad
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 28
Enregistré le : 20 mai 2012, 10:20

Re: Prix de vos lunettes enquête ufc que choisir Avril 2013

Messagepar navidad » 29 oct. 2013, 14:53

Cyxxol a écrit :Bonsoir,

Pour parler de frais optique, je suis mensualisé avec ma mutuelle, avec un 106 euros par mois, soit plus de 1000 euros par an.

L'hiver dernier il a fallu que je change de lunettes, j'en ai eu pour 194 euros et cette mutuelle ne prend en charge que 110 euros (!!).

Il me semblait qu'en casquant plus de 1100 euros à l'année, mes frais optiques seraient couverts!!... il me semblait.

Il y a un document que tu as signé qui s'appelle un contrat.
Si sur ce contrat, il est noté 110€ de forfait optique, il est normal que tu sois remboursé à hauteur de 110€.

Cyxxol a écrit :Donc le rêve s'arrête assez froidement et je décide de changer de mutuelle. Je viens de résilier mon contrat mais par contre, je cherche des conseils, des recommandations... quelle mutuelle choisir ?... comment choisir ?
Merci pour vos réponses à l'avance !

Ne te prends pas trop la tête pour l'optique, ce n'est pas un accident de la vie (donc mutualisable), mais un fait récurrent. Il n'y a pas de miracle à espérer des organismes complémentaires.
Ne va pas payer 500€ de plus pas an, pour avoir un forfait annuel supérieur de 400€.

Un moyen de réduire sa facture optique, c'est de passer pour le net, avec les inconvénients qui vont avec. Tu peux trouver des lunettes percées, anti reflet, aminci 1.6, hydrophobe, à moins de 50€ (en unifocal).

lopticien
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 16 oct. 2013, 12:54

Re: Prix de vos lunettes enquête ufc que choisir Avril 2013

Messagepar lopticien » 30 oct. 2013, 15:11

citation Navidad:

"Je considère qu'il est malhonnête de dire que le français moyen roule en voiture de type Mercedes classe E, 6 cylindres.

Je considère que prendre comme exemple un verre progressif de type BBGR evolis 1.6 Diams, est représentatif du devis moyen reçu par un client moyen qui a besoin de verres progs."

Cher Navidad, soit vous ne savez pas lire, soit vous le faites intentionnellement, soit vous bosser pour l'asso UFC ce qui revient au même...

Il n'a jamais été question de dire que les français roulent en classe E mais de comparer les progs en général à une classe E et les unifocaux à une Twingo pour leur prix et non pour la qualité.

L'enquête ne tient pas compte de la proportion de verres progressifs vendus dans les différents pays cités. Et tenez vous bien... la proportion de progs vendus en France et la plus élevée d'Europe!!!
Mais je n'ai pas parlé de génération de progressifs Navidad, juste de la proportion de verres progressifs qui a une incidence sur le prix moyen d'un équipement!!!
Sinon, votre exemple avec l'evolis n'est pas mauvais en effet.

Et pour revenir à ce cher Afflelou, il n'a surement jamais poussé à la consommation avec ses 3 paires de lunettes!!! c'est l'hôpital qui se fout de la charité non???


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


navidad
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 28
Enregistré le : 20 mai 2012, 10:20

Re: Prix de vos lunettes enquête ufc que choisir Avril 2013

Messagepar navidad » 30 oct. 2013, 15:18

lopticien a écrit :Et pour revenir à ce cher Afflelou, il n'a surement jamais poussé à la consommation avec ses 3 paires de lunettes!!! c'est l'hôpital qui se fout de la charité non???

C'est en effet très surprenant que ce discours vienne de lui, je vous l'accorde.
Pour autant, il y a du vrai dans son discours.

lopticien
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 16 oct. 2013, 12:54

Re: Prix de vos lunettes enquête ufc que choisir Avril 2013

Messagepar lopticien » 30 oct. 2013, 15:25

En effet je vous l'accorde.

Avatar du membre
Modérateur QC
Site Admin
Messages : 863
Enregistré le : 23 avr. 2013, 13:51
Contact :

Re: Prix de vos lunettes enquête ufc que choisir Avril 2013

Messagepar Modérateur QC » 31 oct. 2013, 10:48

Bonjour à tous,

@lopticien

Je viens de lire en intégralité l'enquête que l'Ufc que choisir a fait sur le marché de l'optique au mois d'Avril de cette année et qui a beaucoup fait parler dans notre profession (je suis moi même opticien).
Je suis surpris de constater que de nombreux chiffres sont annoncés sans réelle cohérence entre eux.
Je m'explique:
Il est dit dans le tout premier paragraphe que le prix moyen d'une paire de lunettes est de 470€. Après avoir travaillé dans 4 magasins différents, je n'ai jamais vu un tel prix moyen!!
De plus, il n'est nullement expliqué d'ou vient ce chiffre!

:idea: Sources indiquées dans l’étude : 470 € = prix moyen d’une paire de lunettes, hors « secondes paires » offertes et lunettes à prix plafonné pour les bénéficiaires de la CMU Complémentaire. Estimation UFC – Que Choisir, à partir du rapport Alcimed rendu à la Direction de la Sécurité sociale, des données publiques de GfK, et de données de l’INSEE.

En outre, si l'on en croit les chiffre que vous annoncez ensuite, et qui sont:
290€ de prix moyen pour des verres unifocaux qui représentent 2/3 des ventes,
589€ de prix moyen pour des verres progressifs qui représentent 1/3 des ventes,
On obtient: [(290*2/3)+(589*1/3)]=390€

:idea: Les prix de 290 € et 589 €, de même que la répartition du marché entre verres simples et verres progressifs, sont des relevés, partiels, effectués par la société GfK. L’échantillon choisi, comme l’éventuelle intégration de « secondes paires » à bas prix et de lunettes CMU-C, expliquent les divergences par rapport à notre prix moyen de 470 €.

Je n'ai pas fait "mat sup" mais on est loin des 470€ annoncés ou alors il faudrait expliquer comment vous obtenez ce chiffre qu'aucun des confrères que j'ai pu rencontrer n'a jamais atteint.
L'étude des opticiens lunetiers unis qui s'appuie sur les données Gfk de 2012, et consultable sur internet, donne un prix moyen de 223.50€ pour les unifocaux et de 455.80€ pour les progressifs... cherchez l'erreur!!

Ensuite, vous comparez des prix moyens entre différents pays d'Europe sans tenir compte des taux de TVA appliqués aux opticiens dans les autre pays, notamment en Italie et en Espagne ou ils sont 2 à 3 fois moins élevés.

Puis, vous ne tenez pas compte de la différence de proportion de verres unifocaux/progressifs vendus dans les autres pays pour expliquer la moyenne plus haute en France.
En gros, le fait d'avoir une prévention plus élevé en France et donc une plus grande proportion de verres progressifs ne justifie en rien un prix moyen plus élevé selon vous?
C'est comme si on disait que le prix moyen d'une voiture en Allemagne était plus élevé qu'en France sans tenir compte du fait qu'ils roulent en majorité en Mercedes classe E et nous en Twingo!!!

:idea: L’étude ne compare pas les prix, mais les budgets « lunette » des consommateurs des différents pays européens, là encore à partir des données publiques de la société GfK. Ces budgets peuvent en effet varier à la marge en fonction des différences de taux de TVA, et également en fonction des taux d’équipement en verres progressifs, bien que ces données ne soient pas disponibles de manière fiable.

Cordialement,

inneess
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 14 nov. 2013, 11:41

Re: Prix de vos lunettes enquête ufc que choisir Avril 2013

Messagepar inneess » 14 nov. 2013, 13:29

Sa fait deja vingt ans que je fais mes lunettes chez des indépendants ! d’ailleurs [Message Modéré] est mon opticien je vous le conseille .
Modifié en dernier par Modérateur QC le 15 nov. 2013, 09:39, modifié 1 fois.
Raison : Publicité

navidad
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 28
Enregistré le : 20 mai 2012, 10:20

Re: Prix de vos lunettes enquête ufc que choisir Avril 2013

Messagepar navidad » 14 nov. 2013, 13:32

Merci pour ce message publicitaire...

navidad
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 28
Enregistré le : 20 mai 2012, 10:20

Re: Prix de vos lunettes enquête ufc que choisir Avril 2013

Messagepar navidad » 04 déc. 2013, 16:10

Et encore de la pub...

lopticien
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 16 oct. 2013, 12:54

Re: Prix de vos lunettes enquête ufc que choisir Avril 2013

Messagepar lopticien » 22 janv. 2014, 18:07

@ Aurelien P

""Sources indiquées dans l’étude : 470 € = prix moyen d’une paire de lunettes, hors « secondes paires » offertes et lunettes à prix plafonné pour les bénéficiaires de la CMU Complémentaire. Estimation UFC – Que Choisir, à partir du rapport Alcimed rendu à la Direction de la Sécurité sociale, des données publiques de GfK, et de données de l’INSEE.""

Au risque de radoter, je travaille en magasin depuis 7 ans et les panier moyen oscille entre 360€ et 390€ TTC, admettez qu'on est quand même loin des 470€ de l'enquête. Et l'étude des opticiens unis qui s'appuie sur les mêmes données gfk ne donne pas les mêmes chiffres!!!
Qui a raison et qui a tort???

""Les prix de 290 € et 589 €, de même que la répartition du marché entre verres simples et verres progressifs, sont des relevés, partiels, effectués par la société GfK. L’échantillon choisi, comme l’éventuelle intégration de « secondes paires » à bas prix et de lunettes CMU-C, expliquent les divergences par rapport à notre prix moyen de 470 €.""

Il est noté hors 2nd paire et paire CMU et en quoi le prix d'une 2ème paire vient impacter le prix de la 1ère paire??? Ce ne sont pas les mêmes produits!!

""L’étude ne compare pas les prix, mais les budgets « lunette » des consommateurs des différents pays européens, là encore à partir des données publiques de la société GfK. Ces budgets peuvent en effet varier à la marge en fonction des différences de taux de TVA, et également en fonction des taux d’équipement en verres progressifs, bien que ces données ne soient pas disponibles de manière fiable.""

Le problème est bien là, on compare des prix sans en expliquer les détails!! Ce n'est quand même pas négligeable d'avoir un taux de TVA à 4 ou à 20, vous ne trouvez pas?
Au lieu de ça on balance sans détour qu'en France le panier moyen est le plus élevé d'Europe!!
De même pour la proportion de prog qui impacte le montant moyen du budget lunette puisque les verres sont de meilleures qualité donc plus cher!!

Cordialement

rene_hania
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 26 janv. 2014, 13:08

Re: Prix de vos lunettes enquête ufc que choisir Avril 2013

Messagepar rene_hania » 26 janv. 2014, 13:17

Je ne comprends pas ces tarifs quand ceux qu'on me propose actuellement (chez 2 opticiens parisiens de groupes différents) tournent plutôt autour des 800 euros pour des verres progressifs, avec des montures dont les tarifs sont rarement inférieurs à 200 euros (50 euros quand on va chercher une paire au fond d'un bas tiroir) et des verres qui tournent autour des 300 euros chacun. Etant donné le nombre de personnes portant ce type de verres (à partir de 45 ans les problèmes de presbytie arrivent) la moyenne me semblerait être supérieure à celle en débat ici.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Lunettes »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

En savoir plus