FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Prix de vos lunettes enquête ufc que choisir Avril 2013

xavier69
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 29
Enregistré le : 23 avr. 2013, 11:58

Re: Prix de vos lunettes enquête ufc que choisir Avril 2013

Messagepar xavier69 » 24 oct. 2013, 11:42

Je n'ai pas de chiffre pour connaitre la proportion de gens qui ont les moyens de rouler en classe E mais qui estiment que la C est bien suffisante. C'est suremment la même que ceux qui choisissent un forfait à 150€ tout compris plutot que des verres à 300€/pièce.

La loi du marché est là, et navré que ca vous empêche de dormir.
Aujourd'hui les lunettes sont chères parce qu'ils y a trop d'opticiens qui gonflent les factures pour survivre.
Avant, c'était trop cher parce que la vente sur internet n'existait pas.
Avant, c'était trop cher parce que il n'y avait pas de discounter dans le secteur.
Avant, c'était parce que les lentilles et les opérations n'étaient pas suffisemment entrées dans les moeurs.
Avant, c'était parce qu'il y avait trop peu d'opticiens et pas de concurrence.

Vous me faites penser à ces élus qui émettent l'idée que si les complémentaires remboursaient encore plus mal, les médecins "pourraient" baisser leurs tarifs.
Je vous souhaite de ne pas tomber malade...

navidad
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 28
Enregistré le : 20 mai 2012, 10:20

Re: Prix de vos lunettes enquête ufc que choisir Avril 2013

Messagepar navidad » 24 oct. 2013, 14:07

xavier69 a écrit :La loi du marché est là, et navré que ca vous empêche de dormir.

Je dors très bien, ne vous inquiéter pas pour moi.

J'essaie juste de vous expliquer, arguments à l'appui, pourquoi je ne trouvais pas crédible le montant moyen de 450€ (indiqué dans le 1er post, et cité dans ma première intervention) pour un ensemble progressif (à moins d'inclure dans les stats des paires à 1€).

Sinon, en effet, la loi du marché est là, et c'est bien là le soucis d'un certain nombre d'opticiens, dont le modèle économique en train de flancher.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


lopticien
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 16 oct. 2013, 12:54

Re: Prix de vos lunettes enquête ufc que choisir Avril 2013

Messagepar lopticien » 24 oct. 2013, 17:19

D'après l'enquête, le prix moyen d'une paire de progressifs est de 589€!!!
Je ne sais pas ce que vous ne comprenez pas là dedans!!!
Ce n'est pas 450€, ni 455€ mais 589 pour des progs!!!

Donc les Evolis à 450€ la paire + une monture à 139€, ce qui correspond au prix moyen, on tombe juste à........589€!!!
Donc, ton exemple tombe juste Nevidad, mais ce n'est pas représentatif de la moyenne car comme je l'ai écrit, mais apparemment vous ne retenez que ce qui vous intéresse, les mutuelles imposent de + en + de prix bas et la moyenne global de vente n'atteint pas les 470€ toutes paires de lunettes confondues!!!

lopticien
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 16 oct. 2013, 12:54

Re: Prix de vos lunettes enquête ufc que choisir Avril 2013

Messagepar lopticien » 24 oct. 2013, 18:10

D'après l'enquête, le prix moyen d'une paire de progressifs est de 589€!!!
Je ne sais pas ce que vous ne comprenez pas là dedans!!!
Ce n'est pas 450€, ni 455€ mais 589 pour des progs!!!

Donc les Evolis à 450€ la paire + une monture à 139€, ce qui correspond au prix moyen, on tombe juste à........589€!!!
Donc, ton exemple tombe juste Nevidad, mais ce n'est pas représentatif de la moyenne car comme je l'ai écrit, mais apparemment vous ne retenez que ce qui vous intéresse, les mutuelles imposent de + en + de prix bas et la moyenne global de vente n'atteint pas les 470€ toutes paires de lunettes confondues!!!

xavier69
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 29
Enregistré le : 23 avr. 2013, 11:58

Re: Prix de vos lunettes enquête ufc que choisir Avril 2013

Messagepar xavier69 » 24 oct. 2013, 18:35

Je me contre-fiche de savoir si le modèle économique flanche ou pas. Si demain 50% des français achètent des produits 100% chinois recommandés par leur assureurs, c'est leur problème.
Après tout certains préfèrent rouler allemand ou acheter un iphone et manger des pâtes...

Mais qu'on ne vienne pas me dire que ce que je vend est trop cher alors même que c'est à la demande des clients que mon panier moyen est passé de 300 à 400 € en 10 ans.

Changer d'argumentaire et de sujet parce que vous n'avez rien à répondre à ce que j'avance n'a aucun intérêt pour les lecteurs présents ici.

Ps: les médicaments contre l'arthrose seront bientôt déremboursés. Allez expliquer aussi que c'était trop cher pour rien... Et ne me dites pas que ca n'a rien à voir alors que cela a tout à voir justement....

navidad
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 28
Enregistré le : 20 mai 2012, 10:20

Re: Prix de vos lunettes enquête ufc que choisir Avril 2013

Messagepar navidad » 24 oct. 2013, 19:52

xavier69 a écrit :Je me contre-fiche de savoir si le modèle économique flanche ou pas.
C'est dommage, c'est un peu le baaba du commerce.

xavier69 a écrit :Mais qu'on ne vienne pas me dire que ce que je vend est trop cher alors même que c'est à la demande des clients que mon panier moyen est passé de 300 à 400 € en 10 ans.

Si tes clients sont contents, tant mieux.

xavier69
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 29
Enregistré le : 23 avr. 2013, 11:58

Re: Prix de vos lunettes enquête ufc que choisir Avril 2013

Messagepar xavier69 » 25 oct. 2013, 09:08

Ce qui est dommage, c'est de voir que vous sortez perpétuellement du sujet de départ.

Vous avez été vous même lésé par un professionnel véreux? Vos proches sont fichés Banque de France pour des achats en optique inconsidérés, c'est dommage. La prochaine fois ils sauront que nous ne vivons pas dans le monde des bisounours.
Que cela vous plaise ou non il y a des gens qui dépensent en connaissance de cause et qui y trouvent leur compte. Clamer la mort de l'optique traditionnelle (que ce soit une réalité économique ou pas) ne donne de vous que l'image d'une personne aigrie et jalouse.

Le baaba du commerce c'est de faire fortune sans autre considération. Il est dommage de cracher sur ceux qui souhaitent trouver dans leur métier une certaine forme d'épanouissement personnel - en adéquation avec ce que signifie une profession para-médicale...

Ps: ceci sera mon dernier message sur ce fil car il n'y a de pire sourd que celui qui ne veux rien entendre.

navidad
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 28
Enregistré le : 20 mai 2012, 10:20

Re: Prix de vos lunettes enquête ufc que choisir Avril 2013

Messagepar navidad » 25 oct. 2013, 09:23

xavier69 a écrit :Que cela vous plaise ou non il y a des gens qui dépensent en connaissance de cause et qui y trouvent leur compte.

Pourquoi voudriez vous que cela me déplaise ? :roll:
Je n'ai rien contre un client satisfait et une entreprise qui tourne bien.

xavier69 a écrit :Clamer la mort de l'optique traditionnelle (que ce soit une réalité économique ou pas) ne donne de vous que l'image d'une personne aigrie et jalouse.

La partie entre parenthèse est tout de même discutable.
Selon que je raconte la vérité ou pas, je pense que cela change l'image que vous devriez avoir de moi.

navidad
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 28
Enregistré le : 20 mai 2012, 10:20

Re: Prix de vos lunettes enquête ufc que choisir Avril 2013

Messagepar navidad » 25 oct. 2013, 14:22

Pour le plaisir d'énerver :mrgreen:


http://www.acuite.fr/articles.asp?REF=9074
News du 25/10/2013 15:04
Pour Afflelou, les Ocam sont responsables de « la surconsommation de lunettes »

A l'occasion de l'ouverture de son premier magasin en Algérie, sa terre natale, Alain Afflelou revient sur la consommation de lunettes en France, dans une interview publiée le 24 octobre sur le figaro.fr. Alors que notre consoeur, Marie-Amélie Lombard, revient sur les dérives dénoncées par la Cour des comptes et l'UFC-Que Choisir dans notre secteur, le célèbre opticien répond que « ce sont les mutuelles et les assurances complémentaires qui, depuis 15 ans se sont ruées sur ce marché en faisant de la publicité promettant de rembourser une paire par an », qui ont participé à la surconsommation de lunettes « alors qu'avant, les gens en achetaient une tous les trois ou quatre ans ».

« Quand vous affirmez aux gens : « Normalement, ça vaut cher, mais, là, vous n'aurez rien à payer », vous entrez dans un système de corruption et de pollution. Et de falsification de factures, où des opticiens montent artificiellement le prix des verres pour mieux faire rembourser la monture, continue-t-il. Certains ont même pu dire: « Votre mari n'a pas besoin de lunettes? Faites passer vos lunettes de soleil sur sa mutuelle ». Une gabegie! Les premiers à en avoir profité sont les consommateurs, car leurs lunettes étaient 'gratuites' ».

« On a faussé le marché, explique Alain Afflelou au figaro.fr. On n'a jamais eu autant d'opticiens et tout le monde est mis dans le même sac. Les remboursements sont devenus de plus en plus importants et automatiques, les produits de plus en plus sophistiqués. Peut-être parfois de façon inutile en mettant des verres qui sont des Rolls à des personnes qui n'auraient besoin que d'une Smart. Mais quand vous ne payez pas... On peut s'attendre à une grosse casse ».

Une intervention qui n'a pas tardé à faire réagir Marc Simoncini qui postait aujourd'hui sur son compte twitter :

Cyxxol
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 28 oct. 2013, 18:41

Re: Prix de vos lunettes enquête ufc que choisir Avril 2013

Messagepar Cyxxol » 28 oct. 2013, 18:50

Bonsoir,

Pour parler de frais optique, je suis mensualisé avec ma mutuelle, avec un 106 euros par mois, soit plus de 1000 euros par an.

L'hiver dernier il a fallu que je change de lunettes, j'en ai eu pour 194 euros et cette mutuelle ne prend en charge que 110 euros (!!).

Il me semblait qu'en casquant plus de 1100 euros à l'année, mes frais optiques seraient couverts!!... il me semblait.

Donc le rêve s'arrête assez froidement et je décide de changer de mutuelle. Je viens de résilier mon contrat mais par contre, je cherche des conseils, des recommandations... quelle mutuelle choisir ?... comment choisir ?
Merci pour vos réponses à l'avance !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Lunettes »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus